background preloader

Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire

Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire
Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Ce dossier publié en mars 2012 propose de découvrir l’introduction de l’apprentissage mobile dans l’univers scolaire. Pour cet éducaguide, « l’auteur (Andress Streiff, enseignant) fait part de ses propres expériences d’utilisation de smartphones dans l’enseignement afin d’encourager des collègues du corps enseignant à acquérir eux-mêmes de l’expérience ». L’éducaguide Apprentissage mobile et smartphones à l’école est accompagné de 3 suppléments en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: Education, guide, mobilité, Suisse, tablette, telephone portable

http://www.netpublic.fr/2012/03/guide-apprentissage-mobile-tablettes-smartphones/

Related:  Utilisation iPad au CollègeTablettesTablettes et pédagogieTablettes smartphones Chantier e occehinateamateau

6. Usages pédagogiques Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. Je bosse sur un ordinateur de bureau, un portable, et un smartphone.

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ? Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant. Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. Internet, les blogs et RSS pour les nuls Parallèlement à l'arrêt de Google Reader, on parle beaucoup de RSS. Par exemple, un commentateur a un de mes billets a dit : "Oui il faut pas confondre google reader et flux RSS car même si le RSS n'a pas eu le succès escompté mais c'est un outil indispensable pour faire sa veille." Le hic : RSS n'est pas un outil. C'est un format de fichier.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous?

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles.

Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Le site propose des dizaines d’exercices en ligne pour tous les niveaux et dans la plupart des matières. Une base d’exercices qui va aller en s’amplifiant grâce à vos contributions et celles des autres collègues qui le souhaitent.

images Site Web pour cette image Écran interactif SpeechiTouch 84″ : idéal pour les grandes salles Netvibes pour les nuls Je parle d’abonnement aux blogs tous les jours, ici, mais j’oublie que les lecteurs de mes autres blogs ne sont pas tous geeks… Bien au contraire. Je vais donc faire un billet de présentation de Netvibes. Ceux qui connaissent, vous pouvez tourner le dos. Qu’est-ce qu’un abonnement ? A côté des blogs, un petit fichier, appelé « flux RSS » (souvent à tort, d’ailleurs, puisqu’il peut s’agir un « flux ATOM » mais on s’en fout) est généré. Il contient les derniers billets d’un blog. Poésie numérique et tablettes tactiles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie.

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.

Related:  Guides des usages et modules de formation