background preloader

CARDIE Poitiers ?

CARDIE Poitiers ?

http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/

Related:  Expérimentations collègeRessources pour l'enseignementcardie

P.H.A.R.E Description du groupe: P.H.A.R.E est un Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves mis en place au Collège Pierre Darasse de Caussade (académie de Toulouse) depuis la rentrée 2011. Il fait partie des 30 projets sélectionnés pour la Journée de l'Innovation 2014 et porte le numéro 27. Vous pouvez voter sur RESPIRE, jusqu'au 27 mars pour que P.H.A.R.E obtienne le PRIX DU PUBLIC 2014: Les grandes lignes du projet → Un accueil des élèves par leurs professeurs en début de journée (temps encadré d’une demi-heure chaque matin pour des échanges, des révisions, de la détente, de la lecture...).

Smartphones : mieux vaut s’en passer pour réussir ses études Pour mener à bien cette étude, les chercheurs de la London School of Economics (LSE) ont comparé les résultats scolaires de 91 lycées dans 4 villes du Royaume-Uni, et ce sur une dizaine d’années. Le résultat est consternant : lorsque les smartphones ont été bannis des classes, les notes des élèves se sont améliorées de 6.4% en moyenne. Les effets sont d’autant plus significatifs pour les élèves en difficulté, qui voient leurs résultats progresser de 12%. Réduire les inégalités

geo-run.com/experitheque.dll/listRecherche?nacad=19 Des écoliers de maternelle à la fête de la soupe ! Début : 09/01/2011 Durée : 3 ans Expérimentation en cours ... Contact : Nadine GANTHY (Conseillère pédagogique ) Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. 1. Vous venez de publier, avec Annie Feyfant, un dossier de veille de l’Ifé intitulé « évaluer pour [mieux] faire apprendre » ?

Le développement professionnel Le développement professionnel Qu’est-ce que le développement professionnel continu ? L'engagement des enseignants dans une démarche de formation tout au long de leur vie est un levier de la réussite des élèves. Quand elle est partagée, proche, régulière et centrée sur les acquis des élèves, cette formation devient un développement professionnel. Neuromythes et enseignement De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe :

Les grilles d'évaluation Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation. Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. L'expérience du collège Azaña (entrer en 6ème en douceur) en vidéo La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ? La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre

Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation. Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article précédent), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau.

[VISUEL] Domaines de l'innovation 2012 François MULLER Profil Contacts Contacts de Pages Fichiers La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

L'espace-forum des actions En parallèle des conférences, tables rondes, laboratoires d'analyse, et ateliers de créativité, un "espace de l'innovation" entièrement dédié à des présentations dynamiques des actions sélectionnées; vidéo et interviews assurées. Article - Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis.

Related: