background preloader

Exemples d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux

Facebook Twitter

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

Le dépliant de présentation du dossier : Qu’est-ce qu’un réseau social ? Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CFIQFjAHahUKEwixrMrvg-rHAhVIfhoKHTLWBwk&url= Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CFIQFjAHahUKEwixrMrvg-rHAhVIfhoKHTLWBwk&url=

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=25&cad=rja&uact=8&ved=0CDcQFjAEOBRqFQoTCIfQnICD6scCFYiYGgodr9EAfw&url= Si la Conférence sociale avait pour objectif de rassembler pour un élan collectif pour l'emploi, pour l'éducation au moins c'est loupé !

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=25&cad=rja&uact=8&ved=0CDcQFjAEOBRqFQoTCIfQnICD6scCFYiYGgodr9EAfw&url=

La Conférence a été le lieu d'expression des clivages habituels dans le monde éducatif opposant les "réformistes" à leurs adversaires. Plus fort encore que les discours de l'exécutif, le moment fort de la conférence sociale a été la sortie majestueuse de la Fsu, le 8 juillet au matin. Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, explique qu'elle part car la conférence "est trop mal engagée". Elle dénonce "un dialogue unilatéral", des choses "déjà arrêtées" malgré les désaccords. La FSU rappelle ses désaccords sur le pacte de responsabilité "qui implique d’énormes contraintes budgétaires ne permettant pas d’assurer tous les investissements nécessaires en particulier pour conforter l’action publique et les services publics... Benoit Hamon avait fixé 5 thèmes à la table ronde éducation. Sciences de la vie et de la Terre - #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ?

Sciences de la vie et de la Terre - #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT

Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...). Réseaux sociaux : Créer une campagne médiatique Sports : Dispositif pédagogique pour les jeunes. Le blog de la formation professionnelle et continue.

L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

Le blog de la formation professionnelle et continue

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe

Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook.

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask. Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes.

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask

Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Ces deux attitudes conduisent dans la plupart des établissements à un « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » : un filtrage par lequel le système se protège hypocritement. Questions glanées sur divers comptes Ask.fm d’adolescents « Quelle est la chose que tu refuses de partager? Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Facebook, Internet et les profs docs. Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif. • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif

Objectifs. L'utilisation pédagogique des médias sociaux. Quels usages de Pinterest en classe? Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation. Par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation

Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Scénario pédagogique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Marne. Présentation du scénario pédagogique éduquer au numérique : "Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Scénario pédagogique - Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Marne

" nom de l'auteur Jérôme Ehrahrt école - commune Ecole élémentaire de Ville-en-Tardenois. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Avec Pinterest, épingler des images en classe. Avec Pinterest, réseau social basé sur le partage d’images, l’enseignant peut chercher des sources d’inspiration, faire sa veille pédagogique, mais aussi garder une trace visuelle des travaux des élèves en l’utilisant comme une vitrine. C’est un outil collaboratif aux multiples possibilités pédagogiques. Des réseaux sociaux pour les SVT. Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aboutir à la mutualisation de travaux d’enseignants ? Nastasia Naval, professeur de SVT, lance l’idée d’un recueil de tâches complexes sur un groupe Facebook. En quelques semaines, ce sont déjà 12 enseignants de l’hexagone qui contribuent à l’enrichissement du site.

Comment favoriser le raisonnement des élèves avec ces documents ? Eléments de réponses avec cette enseignante qui assure que « travailler par tâche complexe devient un gain de temps sur le programme ». Que propose le site collaboratif « Tache complexe SVT » ? Le site se présente comme un espace de stockage de tâches complexes.

A ce jour, 12 enseignants de SVT sont impliqués dans ce projet. Je participe au groupe Facebook « SVT : partage, conseils, questions » qui rassemble environ 1100 professeurs de SVT (titulaires ou stagiaires) et étudiants se destinant à enseigner. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ?