background preloader

Utilisation pédagogique d'internet

Facebook Twitter

Initiation à Google Chrome - Niveau débutant. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet.

Qui est le dauphin ? Séance "Fiabilité et pertinence de l’information sur Internet" (fiche Edu’base documentation n° 84) COLLEGE - 4eme Sur Canal Educnet : une séance filmée portant sur l’analyse d’un site en biologie Séances sur la fiabilité : Wikipédia et sites de canulars, sur Docspourdocs Terminales STG [1] H2O = l’eau. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet.

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Des quoi ? Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous… et nettoyer @annetestuz. Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes.

Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres.

Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. A moins que le professeur connaisse parfaitement le dossier en question (ce qui est très rarement le cas !) De la définition à l'analyse De l'analyse à la production. Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier. Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre.

En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe.

Voici quelques propositions (dont la liste n'est pas exhaustive, loin de là) pour dynamiser un blog pédagogique, sans perdre de vue les objectifs pédagogiques qui en légitiment l'existence (outil utilisé : easel.ly). Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. TICE :La recherche sur Internet- Espacedocweb. Le document de collecte. Pédagogie info-documentaire en CDI. Valider l'information en ligne - Lycée Professionnel Poinso Chapuis. Valider l'info sur Internet. Baladodiffusion. Pédagogie info-documentaire en CDI. Pédagogie & Internet.