background preloader

Utilisation pédagogique des médias socionumériques

Facebook Twitter

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation.

Mobile Learning BYOD / BYOT / AVAN

Utilisation des cartes heuristiques. Se former au numérique. Hootsuite, l'outil de gestion des réseaux sociaux. Épingler!

Hootsuite, l'outil de gestion des réseaux sociaux

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux, qui permet de centraliser sur une même interface ses différents comptes. Cette board permet de gagner du temps & de gérer facilement sa présence sur le web ! Hootsuite permet: Gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps,Gérer plusieurs comptes d’un même réseau social,Programmer l’envoi de publication sur les réseaux sociaux,Programmer automatiquement vos posts selon des créneaux définis par Hootsuite,Afficher plusieurs listes sur un même écran, de visualiser vos différents flux..Interagir avec les socionautesRechercher par mots clésSauvegarder des flux d’informationsCréer des rapports d’analyse… Hootsuite propose deux versions: Freemium: qui permet de centraliser 5 comptes et donne l’accès à un tableau de bord ainsi qu’à des statistiques limitées.Premium: qui donne l’accès à davantage de compte et permet de collaborer en équipe…

Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ».

Meirieu : Du bon usage des « innovations »

Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs.

Je fais, tout au contraire, partie de ceux qui s’agacent particulièrement de voir ces innovateurs faire l’objet d’une sorte de quête inquisitoriale de « résultats » alors qu’à côté, les pratiques ordinaires se reproduisent à l’identique dans une bienveillante indifférence. De la non-directivité en maternelle ?

L’œuf de Christophe Colomb ? L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?

L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?

» a été lancée par PERFORMA (Performa est un partenariat entre 61 collèges du Québec et l’Université de Sherbrooke, voué au PERfectionnement et à la FORmation des MAitres au collégial depuis 1973) lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Koehler, professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan. Jel pptx. Du professeur connecté à l'étudiant connecté. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire.

Du professeur connecté à l'étudiant connecté

Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. Dans une démarche réflexive, elle revient sur le processus d'apprentissage qui a été le sien avant qu'elle fasse de ces outils une partie intégrante de son enseignement et de sa vie académique. La notion de "partage" est récurrente dans l'intervention ; partage d'information, d'expertise, d'expérience.

Design TIC pour la pédagogie des langues. Whatsapp, l’application téléphonique d’échanges de messages, une sorte de mini-réseau social pour les usagers des téléphones qui ont accès à Internet est entré massivement dans les classes depuis deux ans.

Design TIC pour la pédagogie des langues

Ce sont les apprenants eux-mêmes qui ont échangé leurs numéros et ont commencé à créer les groupes-classes. Les enseignants les ont rejoints. L’Alliance Française, aussi. Application de Messagerie. Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie. Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.]

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie

Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant.

De savoir que nous avons une clientèle nommé par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. Avant de pouvoir intégrer entièrement les TIC à sa pédagogie, l’enseignant doit savoir qu’il devra passer inévitablement par 6 étapes fondamentales et indispensables : Étape 1. Étape 2. Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks. Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l’enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre apprenants, entre classes et entre enseignants , ainsi que le développement des échanges et contacts interculturels.

Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks

"Members of online communities learn by making and developing connections (intentionally or not) between ideas, experiences, and information, and by interacting,sharing, understanding, accepting, commenting, creating and defending their own opinions, their view points, their current situations and their daily experiences. Online communities allow, form, guide, foster, and stimulate connections. Learning in online communities takes place through storytelling, making jokes, giving examples, linking and making available different resources, asking questions, providing answers, developing empathy, and simply reading, to list a few examples. We need pedagogy, not just cool tools. Photo Credit: César Poyatos via Compfight Whether we have fully integrated technology or not, few of us can deny that learning technologies can revolutionise language learning and teaching; we can find information at the click of a button, create content and share it with the world, communicate and collaborate beyond the boundaries of our classrooms, have a Personal Learning Network and be inspired to become lifelong learners.

We need pedagogy, not just cool tools

There are plenty of options available; various blogging platforms, voice recording tools, LMS software (Learning Management System), social media, you name it; and there is also a lot of information about them. Colleagues who have tried a tool might write a blog post; educational technologists might give reviews on new tools. All this is valuable and I have personally learned a lot out of it. Guide pédagogique des médias sociaux. Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education.

Guide pédagogique des médias sociaux

Québec À qui ce guide est-il destiné ? Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Objectifs du guide Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. La section S’informer a pour but de : Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é.

A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent".

(Frédéric Cazzava, 2009) Educavox. Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques. Dossier Medias sociaux et éducation - Dgesco nov. 2011. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux.

Publications/MDeschenes_PREP.pdf. 2012 Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ?

Utilisation du TBI

Twitter. Facebook. Utilisation des tablettes. Utilisation pédagogique des outils Google. Utilisation pédagogique des blogues. YouTube. Les mondes synthétiques. Les jeux.