background preloader

Utilisation des tablettes numériques en bibliothèque

Facebook Twitter

ADOLESCENTS ET TABLETTES EN BIBLIOTHÈQUE : SELECTION DE CONTENUS ET ACTIONS DE MEDIATION. Concernant ces publicités Share this: J'aime : Sur le même thème Tablettes et liseuses en bibliothèqueDans "bibliothèques" Tablette, liseuse, jeu vidéo... effet de mode ou véritable service ?

ADOLESCENTS ET TABLETTES EN BIBLIOTHÈQUE : SELECTION DE CONTENUS ET ACTIONS DE MEDIATION

La médiation en bibliothèqueDans "bibliothèques" Laisser un commentaire Suivre Recevez les nouvelles publications par mail. Rejoignez 2 419 autres abonnés. Tablettes en bibliothèque. Critères à prendre en compteS’informer 1.

Tablettes en bibliothèque

Critères à prendre en compte L’écranTaille, format : un écran trop petit rendra par exemple la navigation sur internet peu adaptée, mais sera pratique pour des enfants (petites mains).Technologie : résistif / capacitif / et bientôt sensitif.Résistif : l’écran réagit à la pression du doigt, il faut un appui ferme. Ces types d’écran ne se trouvent quasiment plus, ils étaient présents dans les débuts des tablettes (modèles low coast, débuts d’Archos…).Capacitif : l’écran réagit par simple contact du doigt.

Plus besoin d’appuyer fort pour faire réagir la tablette. Les types d’écran évoluent, et sont passés du résistif monopoint au capacitif multipoint. Connectiques 2 aspects : – Ce qu’on va pouvoir connecter sur la tablette : carte SD, clé USB, écouteurs, enceintes,… Soit les ports sont présents en natif, soit il faut utiliser un adaptateur. De manière générale, entre 8h et 10h. Stockage. Tablettes en bibliothèque. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques.

J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. A) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?

Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?

L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse.

Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. iPad disponibles à la médiathèque. A médiathèque - soucieuse de répondre aux besoins de ses lecteurs en matière d'évolution technologique - propose, depuis les fêtes, la mise à disposition sur place de trois iPad.

iPad disponibles à la médiathèque

L'iPad est un portable de consultation numérique tactile, à peine plus grand qu'un livre, offrant une mobilité aisée en le tenant à l'horizontale ou à la verticale. Il permet de consulter Internet, de lire la presse, de lire e-book et d'utiliser les applications proposées. Il peut être connecté à un ordinateur. Les divers catalogues en seront très rapidement étoffés par les responsables de la médiathèque en chargeant des applications gratuites ou payantes, notamment pour la presse (revues et journaux) et la bibliothèque.

Certains magazines ont adapté des versions spéciales iPad avec davantage de photos ou d'informations. Un salon confortable Cette bibliothèque e-book permet de lire sur iPad des livres en numérique. E-book s'ouvre par une page de présentation de livres dans un meuble de bibliothèque. Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde. La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (Hauts-de-Seine) a ouvert depuis la rentrée scolaire, un espace exclusivement réservé à la découverte numérique pour les petits et tout-petits.

Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde

Face aux différentes études qui mettent en évidence le tout nouveau rapport des jeunes et plus jeunes au numérique, les bibliothèques doivent souvent s'adapter et proposer des espaces dédiés. La Petite Bibliothèque Ronde espère bien « faire découvrir de nouvelles histoires avec de nouveaux outils numériques » explique Nicolas Périsse, responsable offre numérique et médias, contacté par Actualitté. En 2011, l'établissement a fait l'acquisition de 2 iPads et 4 consoles Nintendo, Dsi XL et 3DS. Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde.