background preloader

Expérience Réaction chimique

Facebook Twitter

Expériences de chimie. Chimie.net. Web sciences. Les piles. Les piles I.

Les piles

Constitution d'une pile électrochimique. 1. Définition. Une pile électrochimique est un générateur qui transforme une partie de l'énergie chimique venant d'une réaction d'oxydoréduction spontanée en énergie électrique. 2. 1. Les piles présentent toutes Deux électrodes constituées de matériaux conducteurs (en général des métaux ou du carbone). Une ou plusieurs solutions électrolytiques (les ions nécessaires au fonctionnement peuvent être présents dans un gel. Un pont salin ou une paroi poreuse. 2. Le pont salin est constitué d'un tube en U creux rempli d'une solution gélifiée conductrice concentrée (ou d'une simple feuille de papier). 3. Elle est réalisée en associant par un pont salin deux demi-piles. II. 1. On appelle polarité, la nature positive ou négative de chaque électrode. 1. Lorsque la pile fonctionne (il faut pour cela qu'elle soit reliée à un circuit extérieur), elle est le siège d'une réaction d'oxydoréduction mettant en jeu les couples Cu2+ / Cu et Zn2+ / Zn.

K). L'électrolyse. Transformation forcée: l'électrolyse I.

L'électrolyse

Etude d'un cas. 1. Réaction spontanée entre le cuivre (métal) et le dibrome en solution aqueuse. Dans un tube à essais, on met en présence de la tournure de cuivre (Cu) et du dibrome (Br2) en solution aqueuse ([Br2]i=1,0.10-2 mol.L-1). Cette évolution est spontanée dans le sens direct de l'équation, ce qui est en accord avec le critère d'évolution K >> 104 la réaction est quasi totale dans le sens direct de l'équation.

Estérification & Hydrolyse. Estérification - hydrolyse I.

Estérification & Hydrolyse

Introduction Il faut aborder ce chapitre et le suivant en ayant pour objectif de comprendre que l'on peut contrôler les transformations chimiques. C'est-à-dire qu'il est possible d'agir sur une transformation de façon à modifier sa vitesse ou la composition du système à l'équilibre. Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net.

Fabrication du savon

La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive.

Fight Club - film 1999. Acido-Basique. pH. Forme Dominante. Réaction Rédox. Exemple. 4 Types de Réactions (Animation) Chimie - Science amusante. Un article du site scienceamusante.net.

Chimie - Science amusante

Les expériences que nous proposons utilisent des produits chimiques que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie mais certains ne sont toutefois accessibles que par des vendeurs de matériel et vendeurs de produits pour les laboratoires. Pour des quantités plus importantes, ces vendeurs spécialisés peuvent être plus avantageux. Il est donc possible pour vous de reproduire certaines expériences chez vous soit, pour les professeurs, dans votre salle de classe. Avant de parcourir les fiches d'expériences, et comme certaines expériences présentent des risques (même pour des chimistes confirmés) nous vous invitons à lire les pages sur : les précautions en chimie et conseils pour bien réaliser les manipulations, les informations à propos des produits chimiques (vous pouvez aussi les chercher par formule brute), les règles d'étiquetage de produits chimiques, mais aussi la sécurité en général.

La Chimie pour les nuls.