background preloader

La chimie pour les nuls

La chimie pour les nuls

http://www.chimie.ch/nuls/index.php/saison-1

L'origine des galaxies spirales col641 par François Hammer, de l’Observatoire de Paris, une conférence du Bureau des Longitudes Les derniers résultats en provenance des grands télescopes révolutionnent nos connaissances sur la formation des grands disques des galaxies spirales. Il y a 6 milliards d’années, la plupart d’entre eux n’étaient pas encore formés et les galaxies avaient des morphologies et des dynamiques fort chaotiques. L’astronome François Hammer, dans cette conférence du Bureau des longitudes, compare notre galaxie à celle d’Andromède. Cette dernière a subi une fusion entre galaxies il y a quelque 6 milliards d’années.

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Ressources pédagogiques Déroulement : 1 - Pour chaque partie, le travail demandé à l'élève démarre par une question censée guider la recherche de l'expérience à mettre en oeuvre. Il est donc nécessaire de s'assurer que tous les groupes aient répondu correctement à cette question.

vensim Vensim PLE : un logiciel de construction de modèles à compartiments Vensim PLE est un outil de modélisation à compartiments. Dans sa version de base Vensim PLE, cet outil est libre de droit pour l'enseignement et la recherche. Vensim permet de construire des modèles: les outils pour construire les compartiments, déterminer les variables et les différents flux sont faciles d'utilisation. L'écriture des équations est facilitée par une boîte de dialogue qui propose les paramètres liés et les fonctions proposées. Maths et Sciences Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

Cours de physique chimie Des chercheurs découvrent un point de basculement dans l’adoption d’idées Un point de basculement sociologique ou tipping point en anglais est le moment à partir duquel le comportement ou une conviction d’un groupe de personnes finit par être adopté par plus de la moitié de la population. Des chercheurs à l’Institut Polytechnique de Rensselaer aux Etats-Unis ont découvert que le point critique de basculement pour l’adoption d’idées se situait à 10%. Cela veut dire que quand plus de 10% de la population est convaincu qu’une idée est la bonne, l’adoption par la majorité de la société (+ de 50%) se fait en un temps record. Deux bons exemples sont les renversements des gouvernements tunisien et egyptien. Des décennies de dictature sont tombées en quelques semaines.

Synchronicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant. Sur le plan de l'expérience, la rencontre avec un événement synchronistique, à la différence de la rencontre avec un archétype ou une autre manifestation de l'inconscient collectif, a un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée. Sur le plan théorique, les synchronicités (si du moins on en accepte l'existence) remplissent un tel rôle. Elles posent un défi à la notion de causalité telle qu'on l'entend habituellement et à l'idée du monde et de la place du sujet dans celui-ci (dans l'Occident moderne à tout le moins).

Related: