background preloader

Lire et interpréter un bilan

Lire et interpréter un bilan
- Le BILAN est une photographie de l’entreprise à une date donnée, en général à l’issue d’un exercice de 12 mois. Pendant cet exercice, l’entreprise a utilisé des fonds (ressources) pour effectuer des dépenses (emplois). Il s’agit tout simplement de répertorier l’origine et les utilisations des fonds de l’entreprise. - Le BILAN se décompose en 2 grandes parties : ACTIF et PASSIF : Le PASSIF (à droite) donne l’origine et la composition des fonds de l’entreprise. En d’autres termes, à la lecture du passif, on obtient la réponse à la question «d’où vient l’argent?». Le Passif du bilan est l’image de ce que doit l’entreprise. L’ACTIF (à gauche) indique l’utilisation des fonds. L’actif du bilan est l’image de ce que possède l’entreprise. Suivant toute logique, les deux colonnes de votre bilan doivent être égales : la différence possible faisant apparaître un «bénéfice» ou une «perte». L’entreprise possède des actifs. En ce qui concerne le passif, la même distinction peut être faite.

http://www.cession-commerce.com/fiches/comptabilite/lire-et-interpreter-un-bilan.htm

Related:  Comment l’activité de l’entreprise dégage-t-elle du revenu ?

En quoi les marchés financiers et la zone euro en particulier impactent l’assurance vie ? Menaces d'éclatement de la zone euro, chutes de gouvernements et dégradations en cascade par les agences de notation auront rendu les investisseurs nerveux, en manque de visibilité, le tout dans un contexte de volatilité exacerbée. Néanmoins, devant cette sévère crise qui s'est installée depuis ces dernières années les conséquences restent, pour l’instant, marginales pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie et la sécurité des sommes placées en assurance vie n’est pas menacée. Quant aux unités de compte, elles ont certes subi le contrecoup de la crise mais pas autant que les indices boursiers ou les actions détenues en direct.Alors que le début d'année avait vu les marchés financiers résister aux turbulences exogènes (printemps arabe, tsunami au Japon), ils ont été touchés de plein fouet à partir de l'été par les inquiétudes sur les dettes souveraines.

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence Le bilan : c'est quoi ? Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Comprendre son bilan comptable Le bilan comptable est un indicateur essentiel qu'il est important de bien comprendre. Il se divise en deux parties : l’actif et le passif. L’actif est ce que possède l’entreprise, le passif, ce qu’elle doit.

Obligation d'élaborer les comptes annuels Vie de l'entreprise Une fois par an, les comptes annuels du dernier exercice écoulé, à savoir le bilan, le compte de résultat et l'annexe, doivent être obligatoirement soumis à l'approbation de l'assemblée générale. Plus précisément, dans la plupart des sociétés commerciales (SA, SAS, SNC, SCS, SA, SARL…), les membres des organes exécutifs sont exposés à de lourdes sanctions pénales et civiles pour faute de gestion, en cas d'inexécution de l'obligation de soumettre les comptes annuels pour approbation à la collectivité des associés ou actionnaires. Pour cette raison, il appartient aux membres de ces organes exécutifs de justifier qu'ils ont bel et bien soumis les comptes sociaux de l'exercice écoulé à l'approbation annuelle de la collectivité des associés ou actionnaires, généralement réunie en assemblée générale, par l'établissement d'un procès-verbal d'assemblée. L'approbation annuelle des comptes est ainsi strictement encadrée. Lire la suite

Comment lire un bilan, les clés pour savoir lire un bilan comptable, Expert - Comptable - PRO en gestion Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en termes d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée. 01/ Le bilan Les entreprises sont soumises à plusieurs obligations. La première, après avoir tenue une comptabilité hors du commun et de déposer ses comptes. Ils présentent l’état patrimoniale et l’ensemble des recettes et dépenses engendrées sur la période N-1. Les investisseurs, les banques, vos tiers, analyseront ces chiffres et agiront en conséquence en fonction de ce que vous souhaitez. Hors, lire un bilan et un compte de résultats n’est pas chose aisée.

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil et 10 informations simples A l’image de nombreuses disciplines techniques, la comptabilité est souvent perçue comme une affaire de « spécialistes » totalement hermétique aux « profanes ». Pourtant, avec l’aide de quelques indications claires et simples appuyées d’une dose raisonnable de « bon sens », tout un chacun est à même de lire et de comprendre un document comptable comme, par exemple, le bilan d’une entreprise. Comment lire un bilan comptable ? Qu’est-ce que le bilan comptable ? Le bilan comptable est un document de synthèse qui, à une date donnée, présente une photographie de ce que possède et de ce que doit une entreprise (ou une association, ou même une personne) traduits sous forme de valeurs financières. Pour être clair, la lecture d’un bilan comptable pourra vous apprendre qu’une entreprise possède un véhicule acheté 30.000 euros, pas que ce véhicule est une fourgonnette jaune.

L’établissement des comptes annuels : obligation du code de commerce Au cours de leur activité, les entreprises doivent respecter certaines obligations comptables, définies dans le Code de Commerce. Elles doivent, à la fin de chaque exercice, présenter leurs comptes annuels : le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Au cours de cette démarche, certains principes doivent être respectés. Régularité, sincérité Bénéfice "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de bénéfice Etymologie : du latin beneficum, bienfait. Un bénéfice est un gain, un profit ou un avantage obtenu grâce à une action, à une affaire, une opération.Synonymes : gain, avantage, résultat, profit, crédit, excédent, fruit, marge. Au sens figuré, le bénéfice est le droit de n’admettre une chose qu’avec certaines réserves. Exemple : Sous bénéfice d'inventaire.

Différence entre bilan et compte de résultat L'image de la différence entre bilan et compte de résultat Si on devait trouver une image qui marque bien la différence entre le bilan et le compte de résultat d’une entreprise, on pourrait prendre celle d’une course suivie par un caméraman et un photographe. En effet le Bilan va correspondre à la photo finish de la course. Alors que le Compte de Résultat va être le film de la course. Le but commun entre le bilan et le compte de résultat Même s’ils sont différents sur la forme et qu’ils ne présentent pas les choses sur le même point de vue, ils parlent de la même chose : l’activité de l’entreprise pour une période donnée.Par ailleurs l’un comme l’autre sont toujours équilibrés Le calendrier des travaux comptables d'une entreprise A l’exception des entrepreneurs individuels qui bénéficient du régime micro, toutes les entreprises ont des obligations comptables à respecter au titre de chaque exercice comptable. Nous allons vous proposer un calendrier des principaux travaux comptables d’une entreprise et des obligations liées à la comptabilité. Ce calendrier aborde les principaux travaux comptables de manière globale ; chacun d’entre eux étant détaillé dans des articles séparés. Remarque : cet article concerne toutes les entreprises commerciales à l’exception des micro-entreprises qui ont des obligations simplifiées. Tout au long de l’exercice : la tenue de la comptabilité Toute les entreprises commerciales, du commerçant exerçant en nom propre à la société, ont l’obligation de tenir une comptabilité.

bilan des entreprises: compte de resultat et fond de roulement Le compte de résultat Le compte de résultat permet de déterminer si l'entreprise a dégagé un profit ou réalisé une perte lors de son exercice. Produits - Charges = Résultat Le fond de roulement Le fonctionnement de l'entreprise repose sur l'utilisation des moyens financiers dont elle dispose.

Related: