background preloader

Revenu de base

Facebook Twitter

Revenu de Base et Forge du Verbe. Se créer soi même, et s’occuper de ses intérêts est une bonne chose ! Il importe de se le rappeler. Ne pas s’occuper de défendre seulement des idées, ne les défendre que pour se défendre soi même et ceux qu’on aime et veut soutenir (connus ou inconnus). Pourquoi par exemple défendre le revenu de base ? Pour en avoir un bien sûr ! Le défendrions nous si nous étions parmi les 80 grandes plus grandes fortunes mondiales ?

Y aurions-nous un intérêt ? Oui certes, que le peuple nous laisse tranquille, mais s’il nous laisse déjà tranquille ? Se créer soi même donc. Réjouissez-vous de vos bonnes intentions, de votre amour de la justice et de l’égalité des droits, de la fraternité économique, mais, quand il s’agit de lutter, utilisez les armes que vous avez en votre pouvoir et forgez-en de nouvelles, tant matérielles que spirituelles. « C’est le verbe que je rencontre dans l’écriture, dans la lecture, C’est lui qui me fait homme et moi-même, Qui me fait évoluer. J'aime : J'aime chargement… Revenu de base. Des façon d’aider à son instauration dès aujourd’hui | Philogos Rainbow. Un revenu de base. La possibilité donnée à chacun de choisir le domaine dans lequel il oeuvrera, ce qu’il fera de sa vie, c’est devenu une nécessité, beaucoup en sont aujourd’hui certains.

Mais comment instaurer un revenu de base pour chacun ? Pour ne rien vous cacher, je suis bel et bien convaincu que les acteurs en place aujourd’hui dans le monde économique et politique feront tout pour empêcher cette instauration d’un revenu de base. Bien sûr, cela ne dois pas nous empêcher de militer, l’idée du revenu de base doit avancer, coute que coute et les gens doivent en entendre parler. Les gens qui peuplent cette terre doivent se familiariser avec cette idée de l’égalité et de la liberté. Militer ? J’espère que vous avez apprécié cet article librement payant et me soutiendrez hebdomadairement ou ponctuellement, financièrement ou de toute autre manière.

Revenu de base. J'aime : J'aime chargement… Revenu de base, libéralisme et libre monnaie | Philogos Rainbow. Je suis un fervent défenseur du revenu de base. Est-ce que je dois être opposé au libéralisme ? J’avais, il y a quelques mois de ça, une discussion avec un fervent défenseur du libéralisme qui m’expliquait (c’est ce que je comprenais) que le socialisme latent derrière le revenu de base était incompatible avec le développement de l’esprit d’entreprise et l’esprit de liberté.

Je ne suis pas d’accord avec lui. Mais là n’est pas le plus important. Pour moi, un tel libéralisme signifie aussi, et c’est primordial, une libre monnaie. La fraternité est cruciale dans la sphère économique. Il me semble que fraternité, libéralisme, libre monnaie et revenu de base feraient très bon ménage. J’espère que vous avez apprécié cet article librement payant et me soutiendrez hebdomadairement ou ponctuellement, financièrement ou de toute autre manière. J'aime : J'aime chargement…

Revenu de base et rayonnement dans la société | Philogos Rainbow. Je suis de ceux qui pensent que le revenu de base est une des meilleures solution que nous ayons à notre disposition pour dynamiser la culture, éradiquer la pauvreté et permettre un monde économique plus juste. J’aimerai néanmoins m’adresser à ceux qui défendent ce revenu de base dans la théorie ou la pratique, à ceux qui militent, d’une manière ou d’une autre pour son avènement et à ceux qui soutiennent l’idée de loin. Une des inquiétudes les plus fréquentes concernant l’adoption d’une loi mettant en place un revenu de base est la suivante : « Les gens resteront chez eux sans rien faire, ne participeront plus à la société ».

On peut comprendre cette objection et on doit y répondre de façon positive. Se contenter de réclamer un revenu de base n’est pas suffisant, il faut montrer la joie qu’il y a à participer à la société, de manière culturelle, économique, politique, en dehors de toute contrepartie financière. J'aime : J'aime chargement… Le Revenu de Base au Festival des Utopies Concrètes. More Thoughts On The Coming Swarm Economy (Rick Falkvinge about basic income) : BasicIncome. « Bitcoin perpétue les défauts du système monétaire actuel » La banque en peer-to-peer, vous en avez certainement entendu parler avec la percée médiatique de Bitcoin. Cette monnaie virtuelle cryptée dont la quantité en circulation et la régulation sont assurées par un algorithme est de plus en plus souvent présentée comme un modèle d'échanges alternatif crédible, au service de l'économie numérique ou contre les crises financières globalisées.

Pourtant, elle n'est pas sans poser de vraies questions : est-elle vraiment fiable ? Est-ce légitime qu'elle puisse faire concurrence aux monnaies nationales et que la valeur qu'elle crée échappe aux taxes qui financent l'Etat ? N'est-elle pas une aubaine pour les trafiquants en tout genre ? Au-delà de ces questions, des voix s'élèvent dans le monde de l'économie collaborative pour dénoncer une monnaie assez peu éthique. RSLN : Depuis que les médias s'intéressent à Bitcoin, on a l'idée qu'une monnaie virtuelle pourrait être mieux adaptée à la nouvelle économie que les devises actuelles. Et si les banques centrales donnaient de l'argent au grand public? Le revenu de base fait peur à la gauche. Temps de lecture: 10 min Un revenu décent versé sans conditions, de la naissance à la mort, à tous les citoyens? Telle est l’idée défendue par le collectif Basic income earth network (BIEN), réuni à Munich les 14-15-16 septembre pour discuter des applications possibles de cette mesure.

Ils l’appellent revenu de base, allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et, selon eux, cette proposition permettrait d’éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités, de favoriser l’émancipation de l’individu et de développer une sphère d’activité non-marchande. Baptiste Mylondo, auteur de l’ouvrage Un revenu pour tous, précis d’utopie réaliste, détaille les vertus qu’il prête au revenu de base. «Je suis parti d’une critique de la valeur travail, et de la vision de l’utilité sociale que l’on peut avoir dans une société où tout passe par l’emploi: la reconnaissance sociale, l’estime de soi, le lien social...

C’est une mesure libérale Le postulat de départ est erroné. Réseau Français pour un revenu de base. Réseau Français pour un revenu de base.