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Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4

Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4
Les lycéens français et italiens d'i-voix se sont lancés dans un projet d'écriture inspiré des travaux poétiques de Christine Jeanney notamment de ses Todolistes i-poèmes i comme i-voix i comme images i comme internet i comme il y a un travail d'écriture poétique, collaborative et numérique, qui doit permettre à chacun d'aller à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et les images Etape 1 : Photographier = chaque élève doit prendre au moins une photo originale (insolite, étrange, amusante, fascinante, étonnante ...) de son environnement Consigne : faites découvrir à vos camarades une image originale de votre ville (ou région) La Bretagne : photo imivoix de Candice La Toscane : photo imivoix de Beatrice Etape 2 : Publier sur Twitter = chaque élève doit envoyer cette photo sur le réseau Twitter, particulièrement adapté à l'expérience par son esprit de partage et d'instantané Consigne : tweeter au moins une photo en utilisant le hashtag #imivoix (pour "image i-voix") et en précisant le lieu

Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères Il a été imaginé à Montréal, au Québec, par le journaliste Fabien Deglise du journal Le Devoir qui a demandé à 25 auteurs québécois, français et marocains de se prêter à un exercice contraignant: rédiger une nouvelle en 140 caractères. Ces 140 caractères, ce sont les contraintes imposées par Twitter, aujourd'hui largement reconnues. Mais est-il possible pour des romanciers de se limiter à si peu, pour réaliser un texte ? Ce sont 25 auteurs qui ont décidé de relever le défi lancé par Fabien Deglise, des auteurs « d'ici et d'ailleurs », qui se sont prêtés à la modernité de l'exercice, « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ». Si certaines ont été réalisées en très peu de temps, d'autres « ont nécessité plusieurs jours de réflexion ». Dans sa préface, Fabien Deglise rend justice à la complexité pour les auteurs, et raconte : Ils n'étaient pas 300, juste 25, à avoir tenté l'aventure : Pour approfondir

Atelier d'écriture i-poème - Etape 5 à 7 : Lire-écrire-publier Les lycéens français et italiens d'i-voix se sont lancés dans un projet d'écriture inspiré des travaux poétiques de Christine Jeanney notamment de ses Todolistes i-poèmes i comme i-voix i comme images i comme internet i comme il y a un travail d'écriture poétique, collaborative et numérique, qui doit permettre à chacun d'aller à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et les images Etape 1 : Photographier = Prendre une photo originale de son environnement pour faire découvrir à ses camarades une image singulière de sa ville, de sa région, de son pays Etape 2 : Publier sur Twitter = Tweeter au moins une photo en utilisant le hashtag #imivoix (pour "image i-voix") et en précisant le lieu Etape 3 : Choisir = Parcourir l’ensemble des tweets comprenant le hashtag #imivoix et choisir une photo que l’on trouve susceptible d’inspirer l’écriture Etape 4 : Regarder = S'approprier l'image par la rédaction d'un texte descriptif pour lire la présentation des 4 premières étapes de travail Etape 5 : Lire Source

étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia. La littérature par immersion On ne soulignera jamais assez l’intérêt d’une pédagogie de la littérature qui fonctionne ainsi : par immersion. La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre Enfin, cette expérience s’est révélée particulièrement adaptée au roman L’étranger. A quoi sert la twitterature ?

10 mots pour résumer un classique : le nouveau jeu sur Twitter Avec ses contraintes, Twitter est souvent devenu le lieu des défis « littéraires » et autres jeux d'écritures… Rien d'étonnant à ce que l'éditeur Text Publishing décide de lancer son propre mouvement sur le réseau, qui fait autant parler de lui que des grands classiques. L'exercice demandé est de réussir à résumer en dix mots les plus grands classiques de la Littérature. On vous prévient, mieux vaut avoir un référent culturel derrière ces phrases compactes et denses, autrement dit, pour en rire, il est préférable d'avoir lu l'ouvrage. Néanmoins, certains « profils d'œuvre » étonnants auront l'avantage d'attiser une curiosité (souvent mal placée) et d'amener, peut-être, le lecteur vers des contrées encore inconnues. Tous les tweets sont regroupés par TextPublishing sur une page dédiée. Madame Bovary, de Gustave Flaubert, (@tunwin) : "gets married, gets bored, gets laid, gets broke, gets arsenic" ("Se marie, s'ennuie, se fait baiser, perd son argent, prend de l'arsenic") "She's hot.

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Accueil du concours de twittérature Accueil du concours de twittérature Le concours de twittérature « Histoire de vies » s'inscrit dans les activités de la Francofête organisée par le Centre de communication écrite de l'Université de Montréal. Un défi de taille vous est lancé : écrire en 140 caractères pile poil, espaces comprises, un texte faisant cohabiter le réel et l'imaginaire pour raconter un fait, une anecdote, un moment de votre propre histoire ou celle de quelqu’un d’autre. Pour que votre tweet soit accepté, vous devez satisfaire aux conditions suivantes : 1) Votre texte doit compter exactement 140 caractères pile poil.2) Aucune abréviation ne sera acceptée. Votre tweet doit contenir un prénom masculin.Votre tweet doit contenir un prénom féminin.Le mot « fuite » doit apparaître dans votre texte.Vous devez faire mention d’un personnage historique.Le premier mot de votre texte doit être « Demain ».Votre texte doit contenir l’expression « subrepticement ».Le dernier mot de votre gazouillis doit rimer avec le premier.

Écrire ensemble par-delà l'océan A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs. Tout a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle. Il s’agissait de faire écrire ensemble des élèves de Lycée en France (TL en Littérature et Tle en Latin ; anciens élèves) et des élèves de Secondaire au Québec pour célébrer la francophonie et la rendre vivante pendant la semaine de la francophonie. Histoire 1 Histoire 6

Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires. Au programme : tables rondes, expérience de Live Tweets, concours d’écriture à destination d’élèves, et une riche effervescence, dont le réseau s’est immédiatement et internationalement fait l’écho. Pendant ce temps, la France, elle, semble hésiter entre innovation et crispations : sécuritaires ? Compte rendu (via Twitter) Liens :

Le blog de i-voix Des micro-récits à la Twittérature - Le Fabuleux Monde du Français | Le Fabuleux Monde du Français Aujourd’hui, je vous propose une activité littéraire. Et plus exactement, nous allons parler des micro-récits, et de la microfiction. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un micro-récit? C’est un très petit récit, le récit d’un micro-événement. La microfiction est une œuvre de fiction littéraire de brièveté extrême, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair. La microfiction occidentale trouve ses racines dans les Fables d’Ésope. Certains magazines se sont spécialisées dans la publication de microfictions : Vestal Review, SmokeLong Quarterly, Every Day Fiction, Flash Fiction Online, et Quick Fiction notamment. Plus récemment, nous trouvons d’autres manifestations plus modernes de la microfiction: la twittérature. La twittérature est un courant littéraire qui a vu le jour le 13 juillet 2006, au lancement de l’outil de réseau social et de microblogage Twitter. La twittérature s’inscrit dans un mouvement littéraire plus global appelé la nanolittérature.

Qu'est-ce que Traque Traces? | Traque traces, une fiction Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. Car chaque jour nous sommes, nous, êtres de chair, mis en données. Chaque jour nous produisons, en nous déplaçant, en communicant entre nous, un nombre incalculable de traces qui sont stockées, analysées, réutilisées. C'est un constat. Nous avons donc écrit un peuple. Alors, comment lire? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Bonne traque. Cette fiction a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture mené par Cécile Portier dans le cadre d'une résidence d'écrivain au Lycée Henri Wallon, à Aubervilliers, rendue possible grâce au concours de la Région Ile-de-France.

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