background preloader

Présentation

Présentation
Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?, quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom. L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion.

http://www.les-renseignements-genereux.org/presentation

Related:  Références, alliances et pistes indisciplinaireséducation à la citoyenneté

Vivre ensemble Alain Touraine quand il pose la question qui le préoccupe dans le titre même de son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ? » constate que nous voyons se défaire devant nos yeux les ensembles à la fois politiques et territoriaux, sociaux et culturels que nous appelions des sociétés, des civilisations ou simplement des pays. Pour vivre ensemble, sans doute devons nous respecter un code de bonne conduite, les règles du jeu social mais cela est loin de suffire. La réponse pour Alain Touraine va beaucoup plus loin. Elle consiste à développer en chacun la capacité de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, de développer un projet de vie personnel et du même coup participer à un mouvement social. C’est à partir de ce principe non social : effort d’un individu pour devenir un Sujet que doit être reconstruite une conception de vie sociale.

Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Pour quelles raisons ? Et comment y remédier ? Pour bien tout comprendre, il faut commencer par comprendre en quoi consiste réellement le mal radical. Autour du film : histoire, revue de presse, projections, actions - psychanalyse autisme Avant propos Site officiel de soutien au film : twitter : @SoutenonsLeMur Site officiel de Sophie Robert : Extraits du film :

Forum de l'éducation émotionnelle Le Forum de l’Education Émotionnelle est une rencontre annuelle (enseignants – parents – enfants) offrant des opportunités d’échanges, de découvertes et d’ateliers pratiques dans le domaine du renouveau de l’enseignement et des approches éducatives en général. Réunissant chaque année une bonne centaine de participants sur 4 jours, le Forum de l’éducation émotionnelle est désormais bien installé comme plate-forme incontournable de l’éducation émotionnelle. Axé sur les outils pédagogiques permettant de développer les indispensables compétences psycho-sociales autant que d’améliorer l’environnement relationnel des petits et des grands, le Forum offre à des intervenants d’horizons divers l’occasion d’animer un atelier.

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. Reveil nécéssaire 1 monde alimentaire, medicale - Le blog de trans-maitre Voila dix mois que j'ai écris ce texte. A ce moment il n'y avait qu'un début d'actualité en Lybie et ainsi dans les mondes Arabes, et une crise économique n'était pas officiellement à l'ordre du jour. Je me basais sur les informations de Pierre Jovanovic et sa revue de presse sur radio ici et maintenant 95.2 du mercredi 14h, pour annoncer une catastrophe financière imminente, et surtout sur un extrait de spectacle de Franck Lepage, " vive les retraites" ou encore " langue de bois" , facilement trouvable, afin de tout de suite montrer qu'une démarche individuelle pourrait s'avérer bien plus informant qu'un autre biais.

Former des enseignants européens - Introduction Les différents partenaires Le CEP de Cordoba (Centro del Profesorado), Espagne ************************ L’Université de Catane, Italie ************************ Lerarenopleiding, Fontys, Pays-Bas ************************ Lärarhögskolan i Stockholm, Suède ************************ Exeter University School of Education and Lifelong Learning, Royaume Uni ************************ KEFO, Kecskeméti Foiskola Tanitokepzö Kar, Kecskemét, Hongrie ************************ Université A. Mickiewicza, KJO, Poznan, Pologne (...) Introduction Avant-propos : la citoyenneté européenne et ses implications

La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar. Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays.

Tribune libre par Bojackoh {*style:<b> </b>*} Bonjour, les moutons enragés, je tiens d’abord à vous remercier pour le travail que vous effectuez depuis plusieurs temps en faisant un réel travail de journaliste, en nous informant de la situation catastrophique dans laquelle nos politiques nous ont menés depuis des décennies, en dénonçant toutes leurs manigances et magouilles. Vous êtes la preuve que le journalisme, le contre-pouvoir, la voix du peuple n’est pas mort qu’il existe encore et toujours des personnes intègres, professionnelles et authentiques et pour cela un grand merci et bravo. La raison qui m’a poussé à vous écrire est une série de sondage internet alarmant qui donne Mme Marine Le pen gagnante avec 40 à 55% de vote. Bien qu’ils ne soient pas représentatifs, ils restent tout de même inquiétant.

Bruits Publication PUF/Fayard | Publié dans Essais - 1977 Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie. En l’écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Telle est la thèse de ce livre dont une première version, parue il y a vingt-cinq ans, fut un grand succès international et dont les prédictions se trouvèrent toutes vérifiées. Aujourd’hui, dans ce nouveau livre, entièrement réécrit à partir du précédent, Jacques Attali montre ce que la musique, aujourd’hui comme hier, annonce pour le monde de demain. La liturgie était métaphore du sacrifice rituel ; le ménestrel annonçait le monde féodal ; le concert précéda la prise de pouvoir de la bourgeoisie ; l’enregistrement annonça la société de consommation ; le jazz précéda la révolte de la jeunesse contre la famille.

La citoyenneté, un concept porteur en contexte d'apprentissage virtuel Gagnon, F. & Pagé, M. (1999). Cadre conceptuel d’analyse de la citoyenneté dans les démocraties libérales. Volume II: Les approches de la citoyenneté dans six démocraties libérales. Ottawa: Ministère du Patrimoine Série Lev Vygotski et l'éducation Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie.

Quand la France exportait sa torture en Argentine En 2003, dans “Escadrons de la mort, l’école française”, Marie-Monique Robin racontait comment la France, à partir de la fin des années 50, fit profiter la junte argentine de ses méthodes de torture et de répression expérimentées en Indochine et en Algérie. Son film étant considéré comme pièce à conviction, la journaliste était citée à comparaître en février lors de procès contre des anciens tortionnaires. Nous l’avons accompagnée.

Related: