background preloader

JOHN CAGE

JOHN CAGE
Dossiers pédagogiques Spectacles vivants Monographies / Compositeurs d'aujourd'hui John Cage, D’un art à l’autrePar Norbert Godon, plasticien- Le refus de la spécialisation - L’art et la théorie - Pratiques de la distanciation - L’humour comme méthode - Le principe d’indifférence - Contre l’esprit de système- L’unique et le multiple- Déplacer les pratiques artistiques- Pratique du hasard- Le non-agir- L’éloge de l’ennui- L’art et la vie confondus- A l’origine du mouvement Fluxus- Faire œuvre de l’environnement John Cage, le courage de tout oser Par Jacques Amblard, musicologue- « Un infiltré » dans le monde musical ?- 4’33’’ Bibliographie Actualité John Cage John Cage, d’un art À l’autre Par Norbert Godon, plasticien Le refus de la spÉcialisation Cage, un artiste qui se veut « sans vocation » L’art et la thÉorie Superposer les niveaux d’écoute : 45’ pour parleur (1954) Le texte est morcelé et paramétré en fonction du temps de la pièce. Le Discours sur rien (1949) Pratiques de la distanciation

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cage/ENS-cage.html

Related:  Cercle 3LYCEEReferencesARTS PLASTIQUES-DANSE-THEATRE

Tout Duchamp en une œuvre Le transatlantique Une valise ! Quelle drôle d’idée pour rassembler l’ensemble de son travail. L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel Le concept de L'Arbre de Vie a été utilisé dans différents domaines tels que la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. La signification associée à la notion d'Arbre de Vie diffère selon les contextes. Dans différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde, elle est utilisée comme un motif. Le concept d'Arbre de Vie est également utilisé en référence à l'évolution. Ce phénomène est aussi utilisé métaphoriquement dans l'explication de la notion d'origine commune.

William Kentridge Le premier personnage qui apparaît danse. Il tourne autour de la pièce à travers chacun des écrans. Ensuite, c’est au tour d’un homme qui avance solennellement, jetant des feuilles de papier par-dessus sa tête en marchant. Le suit un porte-drapeau dont l’enseigne sous-entend la contestation. Puis, voici une fanfare de 21 membres. Nam June Paik - Créateur de l'Art video - Cahier de Seoul Nam June Paik est un artiste coréen considéré comme le fondateur de l’art video. Il est né à Seoul le 20 juillet 1932 et est décédé à Miami le 29 janvier 2006. Son génie est d’avoir compris que l’apparition de la télévision avait changé le monde. « Marcel Duchamp a tout fait sauf la vidéo. Il a fait une grande porte d’entrée et une toute petite porte de sortie.

Au-delà des mots et des maux Qu’est-ce qui rend la fleur de lotus si particulière? La fleur de lotus pousse dans la vase, elle puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, et se dresser hors de l’eau et donner une fleur d’une beauté remarquable. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. La nuit, la fleur se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau, intacte… elle n’est pas affectée par l'eau boueuse et marécageuse dans laquelle elle se développe.

William Kentridge : « More Sweetly Play the Dance », la grande scène du monde Le premier personnage qui apparaît danse. Il tourne autour de la pièce à travers chacun des écrans. Ensuite, c’est au tour d’un homme qui avance solennellement, jetant des feuilles de papier par-dessus sa tête en marchant. Le suit un porte-drapeau dont l’enseigne sous-entend la contestation. Puis, voici une fanfare de 21 membres. Pierre Huyghe - Centre Pompidou, 2013 Untilled (Liegender Frauenakt), 2012 Moulage en béton avec une structure autour de la tête entourée d’une ruche, cire, abeilles Sculpture : 75 x 145 x 45 cm ; socle : 30 x 145 x 55 cm ; dimensions de la ruche variables Vue de l’exposition, Centre Pompidou, Galerie sud, 2013 Introduction. une œuvre vivante L’exposition, à caractère rétrospectif, avec une cinquantaine de projets, propose une lecture inédite de l'œuvre de Pierre Huyghe, en insistant sur l'aspect performatif et vivant de son travail. La notion d'œuvre vivante engage un rapport nouveau au travail artistique, car elle implique un rythme biologique qui lui est propre et qui ne se plie pas aux règles du musée ni du public.

Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résilience permet à un individu affecté par un traumatisme de se reconstruire. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Pierre Arese – Robert Rauschenberg, arts scéniques et spatialité(s) . Étude des relations interdisciplinaires et de leur impact sur son oeuvre (1951-1968) Reporticle : 129Version : 1Rédaction : 15/04/2015Publication : 24/04/2015 Aux Etats-Unis, la décennie 1950 voit l’apparition d'une nouvelle avant-garde marquée par un esprit d'ouverture accrue, et une volonté de décloisonnement des disciplines artistiques traditionnelles. À sa tête, un groupe hétérogène constitué d'artistes plasticiens, de compositeurs et de chorégraphes, privilégie une approche commune et interdisciplinaire, qui initie le dépassement des spécificités esthétiques propres à chacun de leur médium. Parmi eux figure un jeune artiste, bientôt considéré comme l’un des grands noms de l’art américain émergeant à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agit de Robert Rauschenberg (1925- 2008), dont l’œuvre plastique difficilement classable semble faire le pont entre la planéité d’une peinture héritée de l’Expressionnisme abstrait, et la tridimensionnalité caractéristique de la sculpture. Créer une œuvre d’art suppose un investissement permanent de l’espace.

l’art et le politique L’art a une fonction politique comme en témoigne l’existence de la censure. L’art dérange les pouvoirs en place, car il est liberté. Pourtant, n’est-ce pas accorder trop d’importance à une activité de divertissement et d’imagination ?

Related: