background preloader

iPagination : Ouverture de Classes « d’Ecriture » Numérique

iPagination : Ouverture de Classes « d’Ecriture » Numérique
Apprendre avec des copains situés partout dans le monde ! iPagination.com est un site collaboratif d’auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd’hui un site majeur pour l’accompagnement des auteurs. Dans le cadre de l’année de l’éducation numérique souhaitée par le Ministre de l’Education Nationale, iPagination a imaginé qu’il pourrait apporter sa pierre à l’édifice en proposant en expérimentation des classes d’écriture numérique. iPagination dans le courant du premier trimestre scolaire va mettre à disposition un espace collaboratif spécifique pour des travaux éducatifs aux seuls enseignants. A partir des textes déposés, des échanges, sous forme de commentaires, s’établiront entre deux classes associées, dont l’une pourra se trouver à l’étranger. La dimension éducative Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré. education@ipagination.com Related:  L'écriture collaborativeproduction d'écrit

iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré.

Faire de l'humour et sourire nos élèves en classeLeWebPédagogique Et si la première de nos réussites était de faire entrer l’humour dans nos classes ? Que nos élèves s’y sentent bien et puissent rire en liberté ? Monsieur Mathieu, instituteur et spécialiste des jeux d’éducation ludiques, s’interroge sur la place du rire dans la pédagogie. Bonjour à tous, Après quelques deux mois de vacances et une rentrée à plein régime me revoici. Pour ceux qui suivent mes chroniques j’avais traité dans une précédente chronique de la pédagogie du bonheur. Un enfant qui sourit est un enfant qui joue C’est ici le ludologue qui vous parle car je créé à mes heures perdues des jeux de société et jeux de plateau coopératifs pour les élèves de ma classe et pour des sociétés d’édition. « Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. « Il faut jouer pour devenir sérieux. » Aristote Un enfant qui sourit est un enfant qu’on considère Un enfant qui sourit est celui qui est heureux de venir à l’école. Un enfant qui sourit est un enfant qu’on motive

Enseigner et apprendre à écrire Yves Reuter Enseigner et apprendre à écrire Construire une didactique de l'écriture Collection Didactique du Français, Edition ESF, 1996, Paris 1/ L'enseignement traditionnel de l'écriture La rédaction comme lieu explicite de l'enseignement de l'écriture La rédaction ou le paradoxe d'une écriture qui ne s'enseigne pas L'écriture n'est pas enseignée en tant que telle. Le texte de la rédaction ou l'ambiguïté du produit Le texte se réduit soit à un récit tendant au sommaire (absence de scènes développées), soit à une description ou à un portrait sans cadres narratif ou pragmatique pour les étayer et les fonctionnaliser. Rédaction et situation de communication SDC artificielle et complexe. De la consigne à l'évaluation - domination des remarques locales/remarques globales - domination des remarques portant sur la mise en texte, envisagée sous l'angle ortho - gram - conju répétitions/remarques portant sur la fiction ou la narration. - domination des remarques négatives/remarques positives 80's. 70's.

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En parallèle de sa carrière scientifique, Noam Chomsky mène une intense activité militante depuis le milieu des années 1960 lorsqu'il prend publiquement position contre la guerre du Viêt Nam. En 1992, d'après l'Arts and Humanities Citation Index, Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92. Biographie[modifier | modifier le code] Chomsky est né à Philadelphie en Pennsylvanie. Linguistique[modifier | modifier le code]

Enseigner et apprendre à écrire. Yves Reuter - 9782710114642 La maîtrise de l'écriture est, aujourd'hui, une clé essentielle de la réussite, aussi bien personnelle, scolaire que sociale ou professionnelle. Or, si la lecture a fait l'objet de nombreuses recherches, expérimentations et publications, les travaux concernant l'écriture sont relativement récents et disséminés dans divers domaines : linguistique, psychologie, sociologie, ethnologie, etc. Quant à son enseignement, il demeure assez classique et répétitif et, bien souvent, les enseignants et les formateurs se trouvent démunis devant les difficultés des élèves. Dans cet ouvrage, Yves Reuter, un des grands spécialistes français de la question, établit d'abord un bilan critique des pratiques dominantes de l'enseignement de l'écriture afin de mieux comprendre ses effets et ce en quoi il est nécessaire de le transformer pour l'améliorer.

Ecriture collaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

TICE - Qu'est ce que Moodle? Une plate-forme pédagogique ou plate-forme d’enseignement en ligne est un outil web qui permet de créer un espace collaboratif d’échanges et de consultation de documents numériques par des communautés. Souvent développées grâce à des dérivés des logiciels CMS (content management system), les plate-formes pédagogiques sont un endroit virtuel où une communauté identifiée composée de plusieurs membres aux profils hétérogènes peuvent utiliser des options et paramètres pour notamment: consulter voire échanger des documents,dialoguer de façon immédiate et simultanée (synchrone) ou de façon décalée (asynchrone),créer des quizz et des questionnaires, des sondages, ainsi que des outils pédagogiques dans une démarche d’échanges et d’apprentissage. A l’université, la communauté d’utilisateurs de Moodle est principalement divisée ente les administrateurs, les enseignants éditeurs, les enseignants, les tuteurs et les étudiants.

roma, photo Travail de Publication Assistée par Ordinateur (P.A.O) 1) Des exercices sont proposés dans un premier temps pour se familiariser avec le clavier : Feuille 1 Feuille 2 Et des affichages sont disponibles pour l'aide à l'utilisation du clavier : 2) Mise en page des vignettes puis des textes dans les bulles. Pour cela, les élèves ont travaillé dans OpenOffice2, module "Dessin", par groupe de trois élèves pour une petite histoire complète. L'enseignante leur présente une maquette simple (page disposée en mode paysage, avec 4 cadres pour délimiter les espaces dans lesquels les photos seront insérées. Lorsque l'image est insérée, puis redimmensionnée en utilisant les "poignées", des bulles sont placées sur l'image. Les textes sont ensuite saisis dans les bulles. Exemples de planches terminées (pour ces documents en pdf, l'option transparence a été retirée, elle restera pour l'impression directe sur papier) Le code de la route Le message secret

Créer sa bande dessinée en ligne | Documents pédagogiques et des ressources FLE, FLS, FLM about 9 months ago - 5 commentaires Français langue maternelle (FLM), Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS) L@ngues_en_ligne Des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, Fle, Fls à 350 dossiers prêts à l’emploi et indexés sur les niveaux du CECRl à une entrée dans la langue étrangère… Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe about 1 year ago - 8 commentaires L'histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues. 40 ans Festival BD Angoulême – 31 janvier au 3 février 2013 about 1 year ago - Aucun commentaire Le Festival d'Angoulême fête ses 40 ans ! Les langues étrangères (3 sites de ressources gratuites) about 1 year ago - Aucun commentaire Du 17 septembre au 13 octobre 2012 la Médiathèque départementale de l’Oise fête la BD !

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches... Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges. Malgré l’hétérogénéité de cette classe sociale, les « riches » forment, selon vous, un cercle très restreint. On trouve partout les mêmes personnes dans une consanguinité tout à fait extraordinaire. Comment s’exerce aujourd’hui ce que vous nommez « la violence des riches » ? C’est une violence inouïe.

Related: