background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

« Les neurosciences au cœur de la classe » Mieux connaître le fonctionnement du cerveau Depuis quelque temps, je jette un œil à ce que les neurosciences peuvent apporter à l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

« Les neurosciences au cœur de la classe »

» Pour Eric Gaspar (prof de maths en lycée, auteur de Explose ton score au collège, les astuces du cerveau pour apprendre et mémoriser, pas encore lu mais ça ne devrait tarder), la réponse est évidemment non, et il montre combien il est utile de mieux connaître le fonctionnement du cerveau afin de mieux enseigner. Trois constats utiles pour les pédagogues que nous sommes : Former des groupes de façon hétérogènede façon homogèneau hasardpar amitiépar proximitépar centres d’intérêt On voit ici que les possibilités sont multiples, suivant ce que l’on cherche à faire et à créer entre les élèves. Ces pistes viennent structurer le livret d’exercices destinés aux élèves. Commentaires. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant. « Chaque famille est une histoire ». Prendre le temps de lire les textes officiels.

Le concept de configuration « Penser le lien avant même la relation. Certains parents ne viennent pas. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...

Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Attention ! Recherches en Education. PARUTION - Hors Série Numéro 9 - Novembre 2016 Activité du débutant : quelle activité pour débuter ?

Recherches en Education

Sous la coordination de Bruno LEBOUVIER (Centre de recherche en éducation de Nantes) & Florian OUITRE (Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Éducation) Accès au numéro TROIS RECENSIONS - Octobre 2016 School Business. Des professionnalités sous tension. Dispositions à agir, travail et formation - ALAIN MULLER & ITZIAR PLAZAOLA GIGER (dir.) - Recension par Grégory Munoz Accès aux recensions. Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Le REP+ Louise Michel [1] a vécu l’an passé son année 1 de la mise en place de la Refondation de l’Education Prioritaire.

Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Le Centre Alain-Savary a accompagné l’équipe pour observer l’impact de la réforme sur l‘organisation du travail des différents acteurs (inspecteur de l’Éducation nationale – IEN –, principal, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional – IA-IPR – référent, coordonnateur, conseiller pédagogique, directeurs). Un des objets essentiels de l’année scolaire a été la mise en place de formations. Repertoire methodes fle. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.