background preloader

Vocabulaire article de presse.pdf

Vocabulaire article de presse.pdf
Related:  écrit

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. Le fond Pour terminer, voici un exemple avec quelques commentaires.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne L’ e-mail : Les différents types de documents | Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel Le courriel est devenu aujourd’hui l’écrit le plus fréquent. Rédigé trop rapidement, il présente quelquefois des incorrections de langue, des fautes de style et d’orthographe. Il est donc impératif d’appliquer - comme pour tous les documents professionnels - des règles précises. Interrogez-vous sur la pertinence de votre envoi Il faut d’abord résister à la facilité de l’envoyer à tout propos sans s’assurer du bien fondé de sa transmission. Evitez donc de polluer la messagerie de votre lecteur et soyez attentif à ses attentes. Choisissez un titre percutant Le courrier électronique est direct. Formulez un message correct, concis et direct Quant au texte, il doit tout dire en peu de mots. Restez courtois Concision et efficacité ne riment pas pour autant avec dureté ou impolitesse. « Aérez » votre texte Renoncez également à écrire des messages très condensés.

Presse Pure Player La presse en ligne : qui fait l’info ? Malgré des usages quotidiens sur Internet, les élèves méconnaissent les médias d'information en ligne. L'offre des médias d'information est plurielle et changeante et nécessite donc un travail d'exploration pour la découvrir.Bibliographie pour alimenter la réflexion sur les enjeux. Objectifs : Découvrir et décrypter les médias d’actualité en ligne Développer le sens critique dans le cadre de l’Education aux médias Encourager la construction d’une méthode de lecture numérique Adopter un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : adopter les règles de média attitude ou netiquetteDécouvrir la presse en ligne autour de quelques grands axes, à décliner en fonction des publics - Distinguer contenu agrégé et contenu original → Différencier écriture robotique, écriture humaine : portails / presse papier dématérialisée en ligne / pure players → Qui écrit ? - La spécificité du web 2.0 - Pour aller plus loin : analyse comparative

Types de plans Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Autrement dit, le plan n'est pas du domaine du prêt-à-porter, mais du sur-mesure. 1.2 La détermination du nombre de parties n'est pas non plus automatique, même si l'université continue souvent de demander un plan en deux parties (en droit, par exemple) ou en trois (en lettres). 2- Un plan adapté à chaque situation 2.1 Le plan pour informer * Le plan additif C'est le plus simple, mais aussi le plus fastidieux s'il ne se combine pas avec d'autres types de structure. * Le plan chronologique Il décrit, informe ou analyse en suivant l'évolution temporelle.

Exposition - La Presse à la Une. De la Gazette à Internet du 11 avril 2012 au 15 juillet 2012 François-Mitterrand / Grande Galerie Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Indissociable des événements historiques qui ont ponctué la période, cette histoire est régie par le contexte juridique plus ou moins favorable et par la mutation des méthodes de fabrication des journaux. Les mises en page et la présentation de l’information donnent une place croissante à l’image puis à la photographie, et évoluent sous l’influence des médias concurrents — radio, télévision, puis internet. Retrouvez l'article du Figaro sur l'exposition : « Passionnant » Individuelles et groupes À partir du 14 avril : tous les vendredis à 15h, les samedis à 15h et les dimanches à 14h, à l'exception des dimanches de Pâques et de Pentecôte (08/04 et 27/05/12). Accompagnement pédagogique

Communication écrite professionnelle- Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.) Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels

About Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets déjà menés et en cours dans l’objectif d’aider à mettre en œuvre des projets individuels et collectifs, dans différents contextes éducatifs, à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université, en formation d’adultes Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Plan du cours A qui s'adresse ce cours ? Modalités de participation Évaluation

Encore un diaporama ? Génial ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale.

Découvrir le principe de l'argumentation grâce à une séquence d'e-learning Ewige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet proposent une formation en e-learning à réaliser lors d’une séquence d’accompagnement personnalisé. Projet piloté par Rénalto Roumeau IA-IPR. L’argumentation Cette formation portée sur une plateforme Claroline Connect, comporte deux modules : 1er module : est-ce que je sais argumenter ? Dans ces modules, les élèves réalisent plusieurs activités en suivant un parcours définis. Vous trouverez ce parcours sur la plateforme d’e-learning en cliquant ICI. L’inscription individuelle aux cours de la plateforme est libre, si vous voulez inscrire votre classe contactez l’administrateur de la plateforme. Vous trouverez également la séquence sous Prezi :

■ La communication orale, écrite, ... | Soyez efficace au bureau ! Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale SAVEZ-VOUS GESTICULER FRANCAIS ?

Related: