background preloader

L'éducation prioritaire

L'éducation prioritaire
Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés

http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html

Related:  Organisation et programmes des eplerb37Info DocTextes de référencesEducation prioritaire

Collège et lycée : conseil d'administration Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis. Décisions soumises à son vote Le CA adopte, sur le rapport du chef d'établissement : le projet d'établissement,le budget et le compte financier,le règlement intérieur de l'établissement,le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement,les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Les établissements d'enseignement privé Le statut des établissements d'enseignement privé Quatre lois, dont les dispositions ont été intégrées au code de l’éducation, fixent le statut juridique des établissements d’enseignement privés : la loi "Goblet" du 30 octobre 1886 relative à l’enseignement primaire la loi "Falloux" du 15 mars 1850 sur l’enseignement secondaire la loi "Astier" du 25 juillet 1919 sur l’enseignement technique la loi "Debré" du 31 décembre 1959 définissant les rapports actuels entre l’État et les établissements d’enseignement privés Les conditions de création d'un établissement d'enseignement privé La mixité sociale En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand. De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 :

L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives En application de l’ordonnance promulguée par le général de Gaulle le 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, les Françaises sont devenues électrices et éligibles. Tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, elles sont cependant demeurées sous‑représentées dans tous les scrutins en France. Ainsi en 1997, seuls 10,9 % des mandats de député étaient exercés par des femmes tandis qu’elles ne représentaient que 5,6 % des membres du Sénat en 1998, ce qui situait la France à l’avant‑dernière place des pays européens en matière de parité. L’ article 1er de la Constitution précise que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » et son article 4 que les partis et groupements politiques« contribuent à la mise en œuvre »de ce principe. Plusieurs lois ont été adoptées faisant application de ce principe :

Fonctionnement des collèges et lycées - Conseil pédagogique Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Favoriser la concertation entre les professeurs Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.Des précisions sont apportées par l'article R. 421-41-3 du Code de l'éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction.

QUELS APPORTS DE L'EDUCATION PRIORITAIRE ? (3) : La liaison école-collège : (...) Série OZP : Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif ? Historique des textes officiels charnières (par catégorie) : Textes spécifiques à l’éducation prioritaire Zones prioritaires et programmes d’éducation prioritaire. Circulaire du 28.12.81 (BO spécial n°1 du 21 janvier 1982) Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. L'éducation prioritaire dans l'académie de Reims La mission académique égalité des chances accompagne les équipes œuvrant dans le cadre de l'éducation prioritaire. suivi de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'égalité des chancesparticipation aux activités de recherche et de formation liées aux problématiques d'intégration et d'égalité des chancesévaluation des actions et veille stratégique sur les appels à projets et leurs financements Elle s'appuie sur le CAREP - centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire L'idée qui fonde le CAREP, est que le partage des compétences professionnelles des acteurs est un facteur essentiel pour contribuer à une amélioration de la réussite scolaire pour tous. Le moyen choisi est de favoriser la mutualisation d'expériences, d'outils, de repères et d'approches méthodologiques entre les acteurs de l'éducation prioritaire et entre ceux-ci et leurs partenaires. Le CAREP se propose d'animer cette coopération en étant à l'écoute des besoins.

La discrimination positive à nouveau en débat aux Etats-Unis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Le débat lancinant sur les mérites et inconvénients de la discrimination positive à l’université s’est à nouveau enflammé aux États-Unis à la suite de l’audience consacrée le 9 décembre au cas d’une étudiante du Texas. Abigail Fisher avait été recalée à l’entrée de l’université du Texas, à Austin, en 2008 en dépit d’un dossier honorable.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Folksonomie — Enseigner avec le numérique Office québecois de la langue française Définition « Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. » Équivalent anglais folksonomy Termes non retenus : socionomie , peuplonomie , populonomie , personomie, potonomie

Observatoire des Zones Prioritaires la lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook L'OZP sur Twitter Rubriques

Related: