background preloader

L'éducation prioritaire

L'éducation prioritaire
Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr Les principes de l'éducation prioritaire La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une priorité pédagogique Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Ce site rassemble :

http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html

Related:  Organisation et programmes des epleQuotas et discrimination positive1.7.1.1 ÉDUCATION PRIORITAIRE (TEXTES)Éducation "prioritaire"capesdocprepa

Collège et lycée : conseil d'administration Mode d'élection Représentants des personnels de l'établissement : scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour)Représentants des parents d'élèves : scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour)Représentants des élèves : scrutin plurinominal à 1 tour Les représentants sont élus pour un mandat d'1 an. Déroulement des élections L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives En application de l’ordonnance promulguée par le général de Gaulle le 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, les Françaises sont devenues électrices et éligibles. Tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, elles sont cependant demeurées sous‑représentées dans tous les scrutins en France. Ainsi en 1997, seuls 10,9 % des mandats de député étaient exercés par des femmes tandis qu’elles ne représentaient que 5,6 % des membres du Sénat en 1998, ce qui situait la France à l’avant‑dernière place des pays européens en matière de parité. L’ article 1er de la Constitution précise que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » et son article 4 que les partis et groupements politiques« contribuent à la mise en œuvre »de ce principe. Plusieurs lois ont été adoptées faisant application de ce principe :

Apprendre à enseigner en « milieu difficile » : de l’analyse de l’activité des débutants à leur formation — Formations de formateurs Info 7, 8 et 9 novembre 2007 à l’INRP les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire sous RealPlayer ) et des documents de travail. La mixité sociale L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

La discrimination positive à nouveau en débat aux Etats-Unis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Le débat lancinant sur les mérites et inconvénients de la discrimination positive à l’université s’est à nouveau enflammé aux États-Unis à la suite de l’audience consacrée le 9 décembre au cas d’une étudiante du Texas. Abigail Fisher avait été recalée à l’entrée de l’université du Texas, à Austin, en 2008 en dépit d’un dossier honorable.

Education prioritaire - Le programme CLAIR est expérimenté depuis la rentrée 2010. Il concerne les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence. Ce programme sera étendu à la rentrée 2011, dans le cadre d’un examen de la cohérence des géographies prioritaires existantes, en liaison avec la politique de la ville. - Ce programme se caractérise par trois types d’innovations : * dans le champ de la pédagogie avec un large recours aux expérimentations prévues par l’article L. 401-1 du code de l’Éducation issu de l’article 34 de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École ; * dans le champ de la vie scolaire grâce à un projet pédagogique et éducatif porté par tous les personnels, avec notamment la désignation dans les collèges pour chaque niveau et les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels d’un préfet des études ;

Diversité S’adressant à l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’action sociale qui agissent dans et autour de l’école, Diversité est une revue d’interface entre les travaux de la recherche en éducation et les acteurs de l’éducation. Elle propose 3 fois par an : des analyses de fond issues de la recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation ;des éclairages de la part de professionnels des secteurs institutionnels, associatifs et des collectivités locales ; des témoignages sur les pratiques développées par les professionnels de l’éducation. Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens.

Auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) © FlickrCC-by-New-Jersey-State-Lib Les auxiliaires de vie scolaire en contrat aidé vont obtenir un CDD, puis un CDI au bout de six ans d’exercice. Ils obtiendront par équivalence un diplôme d’accompagnant éducatif et social. Cela représente 32.000 accompagnants scolaires sur 5 ans. [Informations vérifiées le 14/12/2016] En mai 2016, le Président François Hollande annonce que 32 000 auxiliaires de vie sociale en contrat aidé obtiendront un CDI et bénéficieront d’un diplôme d’accompagnement éducatif et social : « Dans les 5 prochaines années, 56 000 contrats aidés seront donc progressivement transformés en 32 000 emplois d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, au rythme de 11 200 contrats aidés par an, soit 6 400 ETP d’AESH ».

Municipales : pourquoi la parité a échoué Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano La parité était censée être l'une des grandes nouveautés des municipales 2014. L'obligation d'aligner autant de femmes que d'hommes sur les listes avait été étendue à près de 7 000 villes supplémentaires, compliquant la constitution des candidatures dans les plus petites d'entre elles. Pourtant, le constat dressé par les résultats électoraux est sans appel : six conseillers municipaux sur dix restent des hommes (toutes tailles de communes confondues). Pourquoi ? 1. L'éducation prioritaire dans l'académie de Reims La mission académique égalité des chances accompagne les équipes œuvrant dans le cadre de l'éducation prioritaire. suivi de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'égalité des chancesparticipation aux activités de recherche et de formation liées aux problématiques d'intégration et d'égalité des chancesévaluation des actions et veille stratégique sur les appels à projets et leurs financements Elle s'appuie sur le CAREP - centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire L'idée qui fonde le CAREP, est que le partage des compétences professionnelles des acteurs est un facteur essentiel pour contribuer à une amélioration de la réussite scolaire pour tous. Le moyen choisi est de favoriser la mutualisation d'expériences, d'outils, de repères et d'approches méthodologiques entre les acteurs de l'éducation prioritaire et entre ceux-ci et leurs partenaires. Le CAREP se propose d'animer cette coopération en étant à l'écoute des besoins.

Conseiller principal d'éducation Retrouvez tous les témoignages d'enseignants et de professionnels de l'éducation Missions du conseiller principal d'éducation Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. La Halde est morte, vive le Défenseur des droits ! 10 juin 2011 - Alors que la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) disparaît, l’Observatoire des inégalités dresse un bilan de ses six années d’existence. Par Noam Leandri, de l’Observatoire des inégalités. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a été supprimée par une loi adoptée le 15 mars 2011.

Observatoire des Zones Prioritaires la lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook L'OZP sur Twitter Rubriques

Related:  eleve difficileEducation prioritaireTextes officiels