background preloader

Réfléchir sur l'enseignement

Facebook Twitter

Pédagogie différenciée

La relation pédagogique. Apprendre. Auteurs. Formation des enseignants. Plan de travail. Avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF en réponse aux propositions du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale. Dans une publication destinée aux enseignants, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) mis en place par le Ministre de l’éducation en France écrit : “Le CSEN publiera prochainement des recommandations sur les types de recherche translationnelle qui ont leur place en éducation” et “Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne” [1].

Avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF en réponse aux propositions du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale

Réformer l'Education. L'avenir de l'éducation est-il hors de l'école ?

Réformer l'Education

C'est ce que donne à penser le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation (n°83).

Bricolage

Pédagogie solidaire – "L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif" - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Les émotions. Rituels. Texte d'orientation. Dialogue n? 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom. Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées...

Dialogue n? 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom

Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables. Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.

Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier. Qualités et quantités en éducation. Repenser la sanction, un défi pour l’école. Ce n’est jamais en décryptant les grands et beaux principes inscrits en lettres d’or au frontispice des écoles que l’on comprend ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, pour une société donnée.

Repenser la sanction, un défi pour l’école

C’est plutôt en examinant ce que l’on pourrait appeler « la banlieue du travail éducatif », ces marges qui entourent la transmission des savoirs, et dans laquelle on trouve la question des sanctions. Considérer la sanction, c’est déjà penser bien au-delà. Derrière le bonnet d’âne d’antan, les travaux d’intérêt général, les lignes à copier ou les exclusions scolaires se dessinent une conception de la société et une vision de l’enfant. Dans l’un de ses derniers numéros, la Revue Internationale d’Education de Sèvres fait un tour des pratiques punitives de neuf systèmes scolaires, de l’Afrique de l’Ouest à la Russie, de l’Amérique du Nord au Japon, ce numéro nous invite à un voyage au cœur des pratiques punitives.

Coopération

Grand Oral. Didactique du Français et des Lettres. Gestion mentale. L'attention. Le Numérique. Cours en ligne ouvert et massif. Problèmes. Remédiation. Evaluation. Cartes mentales. Projet. Réforme du collège. Séquences & séances. EXPOS DE LA BNF. GEASE (groupe d’entrainement à l’analyse de situations éducatives) Le CRAP Cahiers pédagogiques organise un atelier pour réfléchir à ses pratiques, en s’appuyant sur le protocole du GEASE (Groupe d’entrainement de situations éducatives).

GEASE (groupe d’entrainement à l’analyse de situations éducatives)

Le groupe d’une dizaine de participants, s’est déjà réuni trois fois mais peut s’ouvrir à d’autres volontaires. Le samedi 13 mai 2017 de 10h à 12h30 Dans les locaux du CRAP, 10 rue Chevreul, Paris 11e. L'école a-t-elle encore une raison d'être. 078384fo.pdf. Lire, voir, écouter. Qui suis-je? - Idées ASH. " Pour ou contre l'implantation du TGV Nord...?

Qui suis-je? - Idées ASH

" Oui, cela date un peu... J'avais 21 ans et je planchais sur ce sujet - combien passionnant - pour rédiger mon mémoire de maîtrise ès sciences économiques. Passeurs de textes 2de. Les activités associées au manuel sont signalées au fil des pages par la présence du pictogramme ci-contre suivi de leur intitulé.

Passeurs de textes 2de

Il est alors proposé aux élèves de télécharger, sur le site élève de l'ouvrage la « fiche élève » contenant les consignes de travail. Les élèves produisent un travail dont le résultat, selon son format (texte, image, animation, page web…) est restitué sous la forme d’un fichier à rendre au professeur ou d’une page web. À chaque fiche élève correspond une « fiche professeur », à télécharger sur l’espace professeur du le site compagnon, donnant des explications sur la manière dont l’activité est prévue pour être menée (objectifs, durée, matériel, organisation, déroulement…).

Il est conseillé de lire d’abord la fiche élève. Retrouvez plus d'informations sur les activités et participez au blog des activités Sommaire des 50 activités TICE. Inter@ction. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants.