background preloader

Fiches de méthode

Fiches de méthode
Related:  L'écrit en classe de FLE

Synthèse pour le DALF C1 : comment la réussir ? Voici quelques conseils afin de réussir sa synthèse pour le DALF C1. Bien sûr, il ne s’agit que de conseils. À vous de trouver votre propre méthodologie. 1. Pré-lecture – 5 minutes = titres, chapeaux, sous-titres, illustrations Lecture – 40/45 minutes = analyse et plan Rédaction – 35/40 minutes Relecture – 5 minutes = orthographe, accords, temps verbaux, …. 2. Imaginez que votre meilleur ami a eu un accident. La synthèse pour le DALF C1 consiste donc à recouper plusieurs documents dans le but d’écrire un texte nouveau où seront relatées les opinions de différentes personnes. Vous devrez mettre en relation ces divers points de vue. Il s’agira d’informer le lecteur, qui n’a pas lu les documents et qui ne sait rien du sujet, de manière objective. S’il y a des mots que vous ne comprenez pas dans les textes, ce n’est pas un problème, aidez-vous du contexte pour en comprendre le sens global. Le texte doit être personnel, simple et cohérent. Personnel Simple Cohérent 3. 4. Exemple de tableau 5. 6. 7.

Méthodologie : Elaborer une problématique et un plan de dissertation « La dissertation est comme un univers où rien n’est libre, un univers asservi un monde d’où tout ce qui ne sert pas à la discussion d’un problème fondamental doit être exclu, où le développement autonome est la plus grave faute que l’on puisse imaginer. » Chassang & Senninger PrésentationProblématiserLe planLes choses à ne pas faireCe qui fait un bon planPlan détaillé - exemple Dans Pour un Nouveau roman, Alain Robbe-Grillet écrit : « Croire que le romancier a « quelque chose à dire » et qu’il cherche ensuite comment le dire, représente le plus grave des contresens. Présentation Après l’analyse du sujet, il faut trouver les axes selon lesquels la citation va être étudiée. Il va falloir bâtir un plan, c'est-à-dire un raisonnement suivi et surtout pas une accumulation de remarques disparates. Problématiser Problématiser, c’est transformer l’énoncé en sujet de réflexion. Qu’est-ce qui commande l’écriture romanesque ? Quelle est l’intention qui préside à l’écriture d’un roman ? Le plan

Coachs et Vous Créativité : les 6 chapeaux de Bono Rédigé par Brigitte Roujol Edward de Bono est un psychologue anglais qui a développé la notion de pensée latérale. Il a inventé de nombreuses méthodes de créativité, dont la « méthode des 6 chapeaux ». « Je vous propose, nous dit-il, de porter 6 chapeaux… qui correspondent à 6 rôles… 6 modes de pensée… autant d’angles d’attaque d’un problème ou d’une question. » Le secret pour mieux réfléchir, c’est de ne faire qu’une chose à la fois. Selon Edward de Bono, le plus grand obstacle à la réflexion est la confusion. D’après lui, nous essayons d’en faire trop à la fois. Nous mélangeons dans notre réflexion : émotions, informations, enthousiasme, logique, critique et créativité. Tout cela se bouscule... Pour Edward de Bono, le secret pour mieux réfléchir, c’est de ne faire qu’une chose à la fois. Autrement dit de faire comme les jongleurs, c’est à dire de séquencer chacun des mouvements, un à un. Le chapeau blanc pense « information ». Le chapeau blanc

Liste livres Bac par thème Liste de lectures conseillées à l’entrée en premièreLe programme de 1ere s’organise comme celui de 2nde autour d’ « objets d’étude ». Des lectures préparatoires sont vivement conseillées. Choisissez au minimum un titre par rubrique. 3) Le roman et ses personnages : → lire au moins deux romans XIXe siècle : Le colonel Chabert (le retour d’un soldat passé pour mort), Le Père Goriot ( un père et ses deux filles dans le Paris du XIXe s ) ou La Cousine Bette (la vengeance d’une femme frustrée) ou La Peau de Chagrin (pacte avec le diable) de Balzac Mme Bovary (une femme aux rêves romanesques) ou L’éducation sentimentale (roman d’apprentissage) de Flaubert Le Rouge et le Noir (parcours initiatique d’un jeune ambitieux au XIXe s) ou La Chartreuse de Parme (un amour inattendu) de Stendhal Une Vie (la vie gâchée d’une naïve) ou Bel Ami (l’ascension d’un ambitieux par les femmes) de MaupassantLa Bête Humaine (crime passionnel dans le monde du rail) ou Thérèse Raquin (meurtre et remords) de Zola

Grimoire FRE 180Y. Conseils pour la composition (2) C. La langue de la composition Voici quelques éléments de ce qui pourrait être une grammaire propre à l'essai. Le récit, les faits rapportés, le commentaire Il est tout à fait faisable et normal de raconter une histoire au présent, par exemple quand vous rapportez un texte ou un exemple: « Au moyen âge, Marie de France écrit... » « En 1555, Rabelais pense... » « Ce matin de janvier 1552, le poète souffre... » « Roland meurt. Il se tourne vers l'Espagne et il appelle Dieu... »... Il faut raconter l'histoire au fur et à mesure qu'elle se déroule, dans l'ordre chronologique. Dissertation de civilisation Un article de Wiki Agreg-Ink. Notes prises dans les rapports de jury. Dissertation de civilisation 2002 Quelques rappels Cette épreuve est avant tout une épreuve de communication par le biais de la page blanche et de l’écriture, de rencontre entre un candidat et un correcteur. Dissertation de civilisation 2004 Quatre points méritent une attention plus particulière : la construction d’une problématique dès l’introduction, l’élaboration d’une argumentation, le rôle de la conclusion et l’importance d’une expression soignée. L’introduction L’introduction occupe une place stratégique dans une composition : elle définit l’angle sous lequel le sujet est abordé, le cadre dans lequel il sera traité. L’argumentation Elle découle en partie de l’introduction et du degré d’élaboration de la problématique. La conclusion L’absence de conclusion est assez fréquente, soit par manque de temps, soit à cause d’une problématisation insuffisante. L’expression Exemple d’une bonne copie commentée

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

Site Epub gratuit Classique Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par nom d’auteur : Andersen, Hans Christian Contes Anonyme Farce de Maître Pierre Pathelin Le Roman de Renart Apollinaire Alcools Balzac, Honoré de Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province) Histoire de la grandeur et de la décadence de Césa… Illusions perdues (Scènes de la vie de province) La peau de chagrin La Rabouilleuse ou Un ménage de garçon (Scènes de la vie de province) Les Chouans Le Père Goriot (Scènes de la vie privée) Splendeurs et misères des courtisanes (Scènes de la vie parisienne) Barbey d’Aurevilly, Jules Les Diaboliques Baudelaire, Charles Le Spleen de Paris Les Fleurs du mal Beaumarchais Le Barbier de Séville Le Mariage de Figaro Caroll, Lewis Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Cervantes Histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche Choderlos de Laclos, Pierre Les Liaisons dangereuses Corbière, Tristan Les Amours Jaunes Corneille, Pierre Le Cid L’idiot

Comment écrire une carte postale à des amis ? En haut à droite, la date. Nice, le 14 août 2014 Formule d'appel : À qui écrivez-vous ? Chère Maria, / Cher Pavel, / Ma chère Maria, / Mon cher Pavel, / etc. Bonjour, / Salut (fam.), / Coucou (fam.) Pour le destinataire Comment vas-tu ? Dites où vous êtes/ et peut-être avec qui ! Je suis à Nice au bord de la méditerranée avec mes parents, avec .. Dites quel temps il fait, ce que vous faites, ce qui vous a marqué, quand vous rentrez chez vous ! Il fait très beau, tout est bleu : la mer, le ciel . Formule de congé Je t'embrasse / je vous embrasse ! Qui écrit, signe ! Vojka / Sergej

Dissertation de littérature Un article de Wiki Agreg-Ink. Méthodologie de dissertation de littérature à l'origine de cette page, un document de Nasty Girl, pour le capes d'avant 2010. Entre 0 et 3 : sujet non compris- erreur dans la définition des termes (hors sujet)-absence de plan ou plan incohérent-citations sans pertinence ou absence de citation Entre 4 et 6 : copie trop loin de l’œuvre-copie trop proche du cours- peu ou pas de référence à l’œuvre-absence de problématique-trop de psychologie du personnage Entre 7 et 9 : début de problématisation mais ensemble superficiel- rebrassage intelligent du cours-quelques citations. Entre 10 et 12 : présence d’une vraie problématique. Au dessus de 13 : livre entier vu dans le sujet, sujet très problématisé. Bonus pour idées originales argumentées et prouvées, culture générale et littéraire. Lire les œuvres plusieurs fois. Tout ce travail apportera une opinion PERSONNELLE sur l’œuvre. Revoir les termes littéraires usuels: tragédie, humour, lyrisme, ironie etc… Lire ou relire G.

Stratégie et processus d’apprentissage « C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Il apprend à sa manière comme n’a jamais appris ni n’apprendra personne. Il apprend avec son histoire, en partant de ce qu’il sait et de ce qu’il est. » A. de la GARANDERIE affine considérablement cette analyse et met en place des moyens très concrets permettant de cerner « le profil pédagogique » d’un élève. ► Le changement en formation. Apprendre à apprendre c’est aussi « apprendre à changer » (L’école, mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu.- Paris : ESF, 1985.- 187p.) Prendre conscience de son propre comportement en situation d’apprentissage. Tout individu est enfermé dans des « règles de jeu », qu’il met en œuvre malgré lui face à toute situation. Ainsi des méthodes cognitives ont vu le jour, telles que le P.E.I. qui a été adapté au public adulte en reconversion, les Ateliers de Raisonnement Logique (Ateliers de raisonnement logique / P. Elles peuvent permettre à chaque futur apprenant : P. Corrigé :

[Lycée Louis Audouin-Dubreuil ] : Préparation au Bac de français Lycée Louis Audouin-Dubreuil - Rue Philippe Jannet - 17415 Saint Jean d'Angély. Tel : 05.46.33.38.00 Accueil > Formations et Enseignements > Enseignements > Français > Préparation au Bac de français > Préparation au Bac de français Vous trouverez ici une série de fiches utiles pour préparer le bac de français (utilisables dès la Seconde) : méthodes pour l’oral et pour l’écrit (questions sur un corpus de textes, commentaire, dissertation, écriture d’invention), fiches sur les figures de style, les registres, les courants littéraires, la grammaire... 7 décembre 2016 info document : PDF 38.8 ko L’épreuve orale de français au bac

Activité Éducation et Numérique Comprendre une invitation Lisez le texte et répondez aux questions Cette lettre est une invitation commerciale une invitation amicale on ne sait pas Où a lieu la fête ? au parc dans un restaurant à la maison Quand a lieu la fête ? le 15 juin le 20 juin le 25 juin Vous voulez aller à cette fête que devez-vous faire ? téléphoner Excellent !

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.)

Related: