background preloader

Affichage - les types d'écrits

Affichage - les types d'écrits
Par mallotine dans Littérature le 23 Septembre 2012 à 18:07 J'avais vu sur Pinterest, de superbes affichages pour les ateliers d'écriture. Ils répertoriaient les différents types d'écrits que les élèves peuvent rédiger lors des ateliers. J'ai donc décidé d'en faire ma version, en m'inspirant des présentaions que j'utilise dans ma classe. Les voici donc: D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Écriture On trouve bien souvent dans les classes des fiches de "graphisme", que ce soit en maternelle avec des fomes ou des objets à remplir de petits graphismes ou en CP avec des lettres à repasser et des lignes à continuer. Si ce type de travail est intéressant pour travailler la motricité fine, l'application, la précision, l'entraînement à reproduire des formes que l'on sait déjà tracer, etc., on se rend rapidement compte en CLIS (puisque les enfants n'apprennent pas "tous seuls" et montrent rapidement les failles d'une activité ou d'un support) qu'elles ne permettent pas d'apprendre à écrire. De s'entraîner oui, mais pas de démarrer l'apprentissage. C'est pourquoi je me suis mise en recherche de méthodes et de supports qui soient de véritables outils d'apprentissage, qui puissent fonctionner avec des enfants qui n'arrivent pas à apprendre à écrire juste en reproduisant les formes qu'on leur montre. On peut y distinguer 4 grandes étapes dans l'apprentissage de l'écriture :

Le pot à mots Une idée toute simple pour amorcer un travail d'écriture : écrire à partir d'un mot. Les élèves peuvent choisir un mot qu'ils aiment ou qu'ils trouvent intéressant ou bien utiliser le pot à mots de la classe. Dans ce pot, des mots permettant d'écrire des types de texte différents sur des thèmes variés. La fabrique à histoires Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois! Voici ma participation: Une fabrique à histoires Cet outil qu'est la fabrique à histoires est très riche. De plus, il peut être conçu et utilisé dans tous les niveaux! La fabrique à histoire est conçue à partir des histoires lues en classe. Une fois les 5 phrases rédigées, on relie la feuille avec la couverture puis on découpe les bandelettes horizontalement. Lorsque plusieurs histoires sont ainsi résumées, la fabrique à histoire est prête. Exemple (Attention, accords à faire!!!) Petit jeu: saurez vous retrouver les 5 histoires de ma fabrique à histoires? Les utilisations de cette fabrique sont multiples! Voici ma trame et la page de garde de ma fabrique à histoires! Allez faire un tour pour voir mon roman-photo, il n'a pas été fabriqué avec la fabrique à histoire mais il peut aussi vous donner des idées!

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit! Voir en bas de l'article pour le bilan! Je réponds à l'appel de qui lance une , comprenez un rallye lien. Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture. Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. Pour les "qui, quoi, où?"

MOPO: pour relire sa production écrite Une petite affichette pour aider les élèves à relire leurs productions. L'affichette couleur >ici< L'affichette en noir et blanc >ici< Un marque page pour donner aux élèves >ici< A voir aussi sur le blog Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris. Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin. Ils doivent utiliser tous les jours un " mot -outil " différent : devant, à gauche, sous, sur, entre, etc..... Quelques élèves liront leurs phrases chaque jour et les autres valideront en vérifiant sur l'image. NOUVEAU : Cette année, j'ai fait un nouveau lexique regroupé sur deux feuilles pour aider les élèves à écrire une phrase en autonomie. J'ai fait maintenant la deuxième série, c'est ici ! Exercices sur les consignes CP

Français - Les mots fatigués Par cenicienta dans CM - Français le 21 Juillet 2012 à 09:51 D'après une idée originale trouvée sur le site Classroomdisplays, j'ai fabriqué des étiquettes pour créer un panneau d'affichage sur les synonymes. Le principe m'a plu: "Tired Words", il existe aussi la version "Dead Words". Les mots ont envie de se reposer donc il faut utiliser un synonyme. Les enfants écrivent régulièrement les mêmes mots dans leurs rédactions et souvent je leur demande de trouver des synonymes pour enrichir leur production. J'ai essayé de mettre les mots qui me revenaient en tête mais il en manque sûrement et je compléterai la liste. Voici le dossier: (il restera à fabriquer les enveloppes.) l'affiche de présentation (version anglaise/française) les titres des enveloppes les mots-étiquettes. Source image:

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Vous pouvez télécharger ces fiches sur ce site. Puis, demander aux élèves de nous présenter leur oeuvre en prenant le temps de nous expliquer ce qu'ils ont voulu exprimer. Activité #3: préciser ses idées

Ecrire un documentaire ! Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait". En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves. Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves : Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie. Je photocopie le tout et j'agrafe sur le côté (on peut faire avec une spirale, c'est plus sympa mais ça prend plus de temps et ça coûte plus cher !). COMMENT PROCÉDER ?

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

Quelques fiches pour aider le processus d'écriture ! Aujourd'hui j'ai retravaillé des fiches dont je me sers pour aider mes élèves dans leur processus d'écriture. Chacune d'elle fait bien-sûr l'objet de mini-leçons expliquant leur utilisation. Elles sont à mettre en lien avec la fiche "production d'écrits" que j'avais mise dans cet article. En bleu, ce sont les fiches ayant trait à l'écriture de textes fictionnels et en vert, les fiches pour l'écriture documentaire.J'espère que ces fiches vous seront utiles ! LE PLAN DE MON HISTOIRE (fiction) Cette fiche a pour but d'aider les élèves au tout début du processus d'écriture. LE PLAN DE MON TEXTE (documentaire) Cette deuxième fiche part du même principe que pour les textes de fiction mais est cette fois adaptée au texte documentaire. Cette fiche va les aider à synthétiser leurs idées avant de passer au brouillon. CINQ TYPES DE PHRASES D'ACCROCHE (fiction) Cette fiche est présentée lors d'une mini-leçon sur l'écriture d'une introduction. TROIS TYPES DE FIN (fiction) Bon mercredi !

Related: