background preloader

Affichage - les types d'écrits

Affichage - les types d'écrits
Par mallotine dans Littérature le 23 Septembre 2012 à 18:07 J'avais vu sur Pinterest, de superbes affichages pour les ateliers d'écriture. Ils répertoriaient les différents types d'écrits que les élèves peuvent rédiger lors des ateliers. J'ai donc décidé d'en faire ma version, en m'inspirant des présentaions que j'utilise dans ma classe. Les voici donc: D'autres outils pour écrire chez Dixmois: Related:  Atelier ECRIT de la classe de MalloryDes outils pour écrireécriture

Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Pour fabriquer les sacs, j'utilise une feuille A4 cartonnée que je plie en deux et dont je colle deux des côtés. Télécharger le modèle du sac On peut également choisir de prendre des story bags plus grands et les remplir de véritables objets. Télécharger les images Voici ce que cela donne une fois monté : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Dés à histoire Voici ma contribution au rallye liens de Dix Mois "autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...." Après avoir créé mes affiches pour guider les élèves lors des questions de compréhension, Maloune m'a soufflé l'idée d'une utilisation en production d'écrit. J'ai donc repris l'idée du dé (voir le loto des nombres) pour le transformer en dé à histoire. Pour les images, j'ai utilisé les magnifiques dessins de Mysticlolly et les dessins du CDDP de Dijon libres de droits. Les dés reprennent le même codage que les affiches. Pour l'utilisation, j'envisage de travailler autour des contes ou de créer des histoires drôles selon la face du dé !

Écriture On trouve bien souvent dans les classes des fiches de "graphisme", que ce soit en maternelle avec des fomes ou des objets à remplir de petits graphismes ou en CP avec des lettres à repasser et des lignes à continuer. Si ce type de travail est intéressant pour travailler la motricité fine, l'application, la précision, l'entraînement à reproduire des formes que l'on sait déjà tracer, etc., on se rend rapidement compte en CLIS (puisque les enfants n'apprennent pas "tous seuls" et montrent rapidement les failles d'une activité ou d'un support) qu'elles ne permettent pas d'apprendre à écrire. De s'entraîner oui, mais pas de démarrer l'apprentissage. C'est pourquoi je me suis mise en recherche de méthodes et de supports qui soient de véritables outils d'apprentissage, qui puissent fonctionner avec des enfants qui n'arrivent pas à apprendre à écrire juste en reproduisant les formes qu'on leur montre. On peut y distinguer 4 grandes étapes dans l'apprentissage de l'écriture :

Le pot à mots Une idée toute simple pour amorcer un travail d'écriture : écrire à partir d'un mot. Les élèves peuvent choisir un mot qu'ils aiment ou qu'ils trouvent intéressant ou bien utiliser le pot à mots de la classe. Dans ce pot, des mots permettant d'écrire des types de texte différents sur des thèmes variés. Rallye-liens - Luluarcenciel Et voilà, ma participation au rallye lien de Pépins dont vous trouverez le récapitulatif là! Titre: Le sculpteur de rêves Auteur: Claude Clément Illustrateur: Kim Sejung Editeur: CHAN°OK Classes concernées: C3 Il est conseillé à partir de 6 ans mais au vu de l'histoire et du vocabulaire, je pense qu'il est plus destiné à un public de C3. Côté histoire, je reste dans la thématique du rêve, vous l'aurez tous compris entre ma poésie de rentrée et cet album. Cet album est vraiment magnifique et très poétique. Néanmoins le style des illustrations n'est pas du tout dans la même veine. Allez entrons sans plus tarder dans le vif du sujet : Mais qu'est-ce que ça raconte ce livre?! Résumé: Chacun possède au moins un rêve. Toujours discret, le sculpteur de rêves voyage de ville en ville. Je ne résiste pas à vous livrer le début de cette histoire: " Un jour, il arriva dans une ville grise et ennuyeuse. Sans se presser, il posa son maigre balluchon sur un banc de la place silencieuse. Quelques images...

Les histoires à plusieurs mains Je cogite en ce moment à la mise en place d'un atelier d'écriture pour l'année à venir. Je pense mettre en place un cahier d'"histoires à plusieurs mains". Dans ce cahier, un élève commencera une histoire puis le passera à un autre élève qui lira ce qui a été produit et continuera l'histoire puis il passera le cahier à un autre élève et ainsi de suite. Je pense obtenir des créations originales et de plus les élèves travailleront ainsi la cohérence du récit puisqu'ils devront tenir compte de ce que l'autre à écrit pour rédiger leur partie. Ici la page de garde du carnet :

La fabrique à histoires Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois! Voici ma participation: Une fabrique à histoires Cet outil qu'est la fabrique à histoires est très riche. De plus, il peut être conçu et utilisé dans tous les niveaux! La fabrique à histoire est conçue à partir des histoires lues en classe. Une fois les 5 phrases rédigées, on relie la feuille avec la couverture puis on découpe les bandelettes horizontalement. Lorsque plusieurs histoires sont ainsi résumées, la fabrique à histoire est prête. Exemple (Attention, accords à faire!!!) Petit jeu: saurez vous retrouver les 5 histoires de ma fabrique à histoires? Les utilisations de cette fabrique sont multiples! Voici ma trame et la page de garde de ma fabrique à histoires! Allez faire un tour pour voir mon roman-photo, il n'a pas été fabriqué avec la fabrique à histoire mais il peut aussi vous donner des idées!

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit! Voir en bas de l'article pour le bilan! Je réponds à l'appel de qui lance une , comprenez un rallye lien. Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture. Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. Pour les "qui, quoi, où?"

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

Rallye-liens: des outils outils pour écrire Dix mois organise un rallye-liens sur le thème de l'écriture! YÉ!!! C'est avec plaisir que je remonte certains articles déjà commis pour contribuer à son rallye que je considère hautement pertinent! Dans la section "français" de mon blogue, vous trouverez différentes choses concernant mon enseignement de l'écriture. Cependant, j'insisterai, pour ce rallye, sur trois articles que je considère déterminants et plus révélateurs de mes pratiques! D'abord, je vous suggère fortement l'ouvrage de Yves Nadon publié chez Chenelière qui s'intitule "Écrire au primaire: réflexions et pratiques". Ensuite, je vous invite à aller lire ou relire cet article que j'ai publié dernièrement. Finalement, comme le rallye-liens porte sur les outils qu'on utilise en écriture et que j'ai recommandé jusqu'à maintenant des outils d'ordre plus général de mes pratiques pédagogiques, je termine avec un outil très concret que j'utilise dans ma classe: le code de correction. MERCI DIX MOIS!!!

Les journaux à thème Je suis en pleine réflexion sur la mise en place d'atelier d'écriture pour l'année à venir. Je vais continuer le jogging d'écriture qui fonctionne très bien mais encouragée par ce succès, je souhaite amener mes élèves plus loin dans l'écriture. Je pense donc mettre en place différentes activités pour que les élèves travaillent durant les ateliers d'écriture. En voici une inspirée de ce qui se fait sur les blogs américains : Je vais créér des journaux à thème : Il s'agira de cahiers à disposition de toute la classe. Pendant les ateliers de lecture, les élèves le désirant ou ceux qui seront désignés (je ne sais pas encore) écriront leur texte dans un des journal suivant le thème qui les intéressent. Ici, les pages de garde des différents cahiers que je vais créer:

Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris. Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin. Ils doivent utiliser tous les jours un " mot -outil " différent : devant, à gauche, sous, sur, entre, etc..... Quelques élèves liront leurs phrases chaque jour et les autres valideront en vérifiant sur l'image. NOUVEAU : Cette année, j'ai fait un nouveau lexique regroupé sur deux feuilles pour aider les élèves à écrire une phrase en autonomie. J'ai fait maintenant la deuxième série, c'est ici ! Exercices sur les consignes CP

Related: