background preloader

Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole

Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/

Related:  catherinebruneauelodiedrgECRIT 2ressources

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Site Eduscol : Dossier concernant l'action contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conscient que toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble, dont l'école doit rester le lieu privilégié, entend poursuivre son action avec détermination : d'une part par des mesures éducatives et de prévention pour sensibiliser les élèves ;d'autre part, par la condamnation et la sanction ferme et systématique de tout acte raciste, antisémite et xénophobe. Les actions engagées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées.

RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire 26 octobre 2015 Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite L’inégal accès au bac des catégories sociales Huis clos de Sartre : Analyse et Résumé Présentation Huis Clos est l’une des plus belles pièces de Sartre. Elle est aussi la plus jouée de son oeuvre de théatre. Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L’Etre et le Néant notamment) sur la question. L’action se déroule en enfer, un enfer très ressemblant du monde réel.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Le Monde: Résultat de l'enquête PISA. L’édition 2015 de cette enquête, publiée par l’OCDE et qui porte sur 72 pays, révèle de nouveau un système éducatif profondément inégalitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Les enquêtes sur l’école passent, et le diagnostic ne varie pas : notre système éducatif est profondément inégalitaire.

RUB. SITE Éduscol : Personnalisation des parcours Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation L'accompagnement des élèves Les élèves en situation de handicap ou malades L’Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement Profs, étudiants ou amateurs passionnés : les youtubeurs vulgarisateurs se multiplient, notamment en Histoire-Géo. Voici une sélection de plusieurs chaînes passionnantes ! Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma. Les contenus d’éducation ont de plus en plus la cote sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »). Pour rendre l’histoire plus abordable et la raconter d’une façon plus ludique ou légère, des enseignants, des étudiants, et des amateurs passionnés se mettent en scène sur la plateforme de vidéos.

Difficultés de comportement et adaptations en classe.pdf Difficultés de comportement et adaptations en classe Des actions simples à mettre en œuvre en classe pour aider les élèves atteints de troubles du comportement à mieux gérer le temps, l'espace, les relations sociales et affectives et les objectifs. Remettre à l’élève un emploi du temps complet individualisé et explicite Education.gouv: Explication de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à :

Related: