background preloader

Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de

Facebook Twitter

Les apports au capital social d'une SARL. Rémunération du compte courant d'associé. Les apports au capital d'une SAS. EURL : Les apports en capital. Apport d'un immeuble en société. Comment enregistrer sa propre marque. Protection des biens personnels du créateur. Que faut-il faire après la création d'une entreprise. Voici une liste proposée par Le coin des entrepreneurs qui récapitule la plupart des formalités que vous devez effectuer suite à la création de votre entreprise. 1.

Que faut-il faire après la création d'une entreprise

Enregistrer les statuts aux impôts Cette formalité est uniquement valable si vous créez une société. Si vous n’avez pas procédé à l’enregistrement de vos statuts avant de déposer votre dossier de création, il convient de les faire enregistrer aux impôts dans le mois qui suit leur signature. Un exemplaire de vos statuts enregistrés sera conservé par le service des impôts. 2. Cette formalité concerne uniquement les entrepreneurs individuels. En cas de difficultés, les entrepreneurs individuels peuvent être poursuivis par leurs créanciers sur leur patrimoine personnel. La déclaration d’insaisissabilité établie dans un notaire vous permet de protéger vos biens immobiliers vis-à-vis de vos créanciers professionnels.

Pour plus d’informations : la déclaration d’insaisissabilité. 3. 4. 5. 6. Les solutions de financement pour une création d'entreprise. Nous allons nous intéresser dans ce dossier technique aux principales solutions de financement à la disposition des entreprises nouvelles, en prenant soin de vous alerter sur les avantages et inconvénients de chaque méthode de financement.

Les solutions de financement pour une création d'entreprise

Le business plan du créateur ou repreneur d'entreprise. En fonction des caractéristiques de votre projet (activité et ampleur notamment), il peut être nécessaire d’adapter le contenu de votre business plan.

Le business plan du créateur ou repreneur d'entreprise

De quoi se compose un business plan ? Un business plan comporte normalement une synthèse (l’executive summary), une étude économique et une étude financière du projet. L’executive summary L’executive summary synthétise votre business plan, il présente les points fondamentaux et les chiffres clés de votre projet en quelques pages. En le lisant, le lecteur doit comprendre en quoi consiste le projet et quel est le modèle économique. On y retrouve des informations sur le marché et la clientèle visés, l’offre, le positionnement, les avantages concurrentiels, l’équipe, les besoins, les objectifs et la rentabilité. Pour plus d’informations : L’executive summary L’étude économique du projet L’étude financière du projet Un business plan comporte nécessairement une étude financière du projet. La partie économique du business plan. Le capital social des sociétés. Le capital social est un élément essentiel pour toute société et il est constitué d’apports en numéraire et/ou d’apports en nature (les apports en industrie n’entrant pas dans son montant).

Il est donc égal aux apports effectués par les fondateurs de l’entreprise et pourra ensuite être modifié par voie d’augmentation ou de réduction de capital. 1. Définition du capital social Le capital social d’une entreprise est égal au montant total des apports de biens et d’argent dont les associés ou actionnaires en transfèrent la jouissance à la société en contrepartie de droits sociaux (parts sociales ou actions en fonction de la forme juridique de l’entreprise). 2. Les étapes de la création d'entreprise - AFE, Agence France Entrepreneur. /pid216/etapes-de-la-creation.html Accès personnalisé.

Les étapes de la création d'entreprise - AFE, Agence France Entrepreneur

Création et Constitution d'une société. Créer une entreprise est une décision personnelle qui découle de différentes motivations, envie d'entreprendre, d'indépendance, d'obligation sectorielle, d'appliquer ou de commercialiser une nouvelle idée… La pérennité d'une entreprise se construit sur des bases solides et sur un projet de création complet ou toutes les étapes majeures seront étudiées avec le plus grand soin.

Création et Constitution d'une société

Sommaire : Le projet L'étude de marché Les besoins financiers Les financements Le choix du statut juridique Les formalités obligatoires L'installation de la nouvelle entreprise. 10 étapes de la création d'entreprise. Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

10 étapes de la création d'entreprise

Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur. Cela vous évitera des déconvenues ultérieures ! Nous vous proposons donc, de suivre les conseils de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) tout au long de ces "10 étapes de la création d'entreprise". Vous pouvez également compléter votre information en utilisant les outils mis à votre disposition sur le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) : plan d'affaires en ligne, guides téléchargeables, aide au choix du statut, documents-type, blogs, forums... Et pour ne pas rester isolé, vous pourrez cliquer sur "Qui peut vous aider ? " Source APCE.