background preloader

Dématérialisation

Facebook Twitter

DematerialisationDiplome. Numérisation de documents : patrimoine documentaire et administratif d'entreprise. Accrobat Acrobat Utilitaire ADOBE convertissant tout document au format PDF.

Numérisation de documents : patrimoine documentaire et administratif d'entreprise

Asynchronous Digital Subscriber Line Technologie d’accès à Internet permettant l'échange de données à haut débit. Institution française responsable de la normalisation, membre de l’ISO (International Standard Organisation). Produit les normes dont l’indice de classification commence par « NF » : NF K 11-111 et NF K 11-112. Ces normes régissent respectivement la fabrication du chèque bancaire exprimé en euro et son environnement global de fabrication. Dématérialisation des Factures. La gestion des factures fournisseurs représente un enjeu majeur dans la plupart des organisations.

Dématérialisation des Factures

Le processus de réception, contrôle, validation, comptabilisation, paiement, archivage … est très souvent demeuré un processus papier, chronophage et ne permettant pas des gains de productivité importants. Techniques et formats de conversion en mode texte. Certains types de documents gagnent à être diffusés en mode texte, afin de faciliter la recherche au sein des contenus textuels ainsi qu’une meilleure qualité de lecture.

Techniques et formats de conversion en mode texte

Cette valorisation implique plusieurs traitements : océrisation de l’image du document en vue d’un extraire le texte, création de tables de navigation dans le document numérique, et éventuellement conversion des documents sous forme de livres numériques. Tous ces traitements s’appuient sur des formats et des normes en matière de structuration et de diffusion du texte : ALTO, ePub, TEI. L'océrisation La technique d’OCR (optical character recognition) permet de situer et de reconnaître les chaînes de caractères dans une image et donc de faire la conversion des mots qui peuvent ensuite être utilisés pour faire une recherche plein texte.

Cette conversion est assurée automatiquement par un logiciel et fait l'économie de la retranscription manuelle, beaucoup plus chère. Intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre. LAD, RAD, OCR ICR, IWR... autant d'acronymes barbares qui sèment la confusion dans l'esprit de ceux qui cherchent désespéremment à passer d'un traitement de leur document papier à un traitement numérique.

intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre

Pour éclaircir vos esprits, voici un article qui vous détaille les principales méthodes et technologies permettant de passer d'un support papier à un support numérique pouvant être traité par les logiciels bureautiques. Introduction aux notions Avant de parler des technologies commercialisables qui vous permettront d'arriver à vos fins, faisons un petit tour du côté de la recherche et des systèmes de reconnaissance de caractère, socle des technologies de LAD-RAD et OCR. Pour les personnes intéressées par ces fondements technologiques suivez le lien vers un document de l'Institut des Ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) du Canada "Systèmes de reconnaissance de caractères pour les non-experts".

Et maintenant un point sur les notions. OCR - Optical Character Recognition. Qu'est ce que la ged - ged définition. Fonctionnalités de la GED Acquisition L'acquisition concerne aussi bien les documents existants que produits, aussi bien les documents papier (via numérisation) qu'électroniques.

qu'est ce que la ged - ged définition

Classement Lorsqu'un document entre dans le système de gestion, il doit pouvoir être retrouvé. Il est donc indexé selon ses métadonnées (type de fichier, date d'ajout, responsable de l'ajout) et son contenu (recherche en texte intégral). Stockage Il est impératif de garantir l'intégrité, la sécurité et la sauvegarde des documents du système de GED. Diffusion Les documents ont souvent vocation à être diffusés, sous forme électronique ou après impression. Archivage Certains documents doivent légalement être conservés mais n'ont plus de pertinence pour les opérations courantes. GED : quels avantages ? Réduction des coûts liés au papier L'existence d'un document papier induit des coûts : consommables, recherche, archivage. Accès ubiquiste aux documents. Reconnaissance automatique de documents.

Lecture automatique de document. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lecture automatique de document

La lecture automatique de documents (LAD) est un ensemble de technologies qui permet de segmenter et d'extraire, par reconnaissance optique de caractères (OCR), des informations textuelles sur des documents numérisés de type formulaires structurés ou semi-structurés. Les informations ainsi extraites peuvent alors être utilisées comme métadonnées dans un système de GED. La LAD intègre également la reconnaissance de cases à cocher. Par exemple, un formulaire qui comporte plusieurs cases à cocher ou un questionnaires à choix multiple (QCM) pourra être traité par un mécanisme de LAD.

Le document papier est numérisé et le moteur de LAD est capable de détecter les cases qui ont été cochées de celles qui ne l'ont pas été. De façon plus générale, le document numérisé peut provenir de différents supports, tels l'image d'une plaque minéralogique capturée par un radar routier. Procédés de la LAD[modifier | modifier le code] 1.