background preloader

Dématerialisation RH

Facebook Twitter

Recherches sur la dématérialisation des outils RH

Rh 2.0. Rse.

Entreprises

Bulletin paie. On achève bien d’imprimer. Les amis de la forêt qui n'ont pas pardonné à Gutenberg l'invention de la presse à imprimer en l'an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet.

On achève bien d’imprimer

La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges ... Les amis de la forêt qui n’ont pas pardonné à Gutenberg l’invention de la presse à imprimer en l’an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet. La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges à la vitesse de 100 megabits par seconde, bientôt beaucoup plus.Fax, lettres d’amour, cartes postales, déclarations de revenus, livres et journaux imprimés… Avant dix ans, peut-être moins, ces millions de tonnes de paperasse – que l’on s’efforce encore de recycler pour épargner ce qu’il reste de la Selva amazonienne et de nos forêts primaires européennes – seront reléguées au rayon des antiquités. Vie de l'entreprise : La dématérialisation, une application vertueuse.

FICHE PRATIQUE - La dématérialisation qu'est-ce que c'est ?

Vie de l'entreprise : La dématérialisation, une application vertueuse

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Petit tour d'horizon de ce qu'implique la transformation de supports d'informations matériels en fichiers informatiques. Dématérialisation : livres blancs. File-flashconference-transcription-348. Dématérialisation de documents des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dématérialisation de documents des ressources humaines

La dématérialisation de documents des ressources humaines (RH) est la transformation en fichiers informatiques de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) concernant le département dans une organisation ayant pour mission de mobiliser et développer le personnel pour en améliorer la performance. Dématérialiser des documents RH permet principalement de réduire les coûts, de libérer du temps et de rendre les documents plus accessibles. Il s'agit néanmoins d'un réel projet nécessitant notamment d'être intégré dans la politique globale de l'organisation, de gagner l'adhésion des parties prenantes, de sécuriser les accès aux documents dématérialisés et de choisir un outil informatique capable de communiquer avec le système d'information des ressources humaines (SIRH) existant. Ce marché nouveau et en pleine construction réunit ainsi des acteurs d'horizons variés.

Principaux documents concernés[modifier | modifier le code] Le coût de l’archivage électronique enfin calculé au To/an. La papier fait de la résistance. La DÉMATÉRIALISATION s’impose plus largement > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Après avoir poursuivi le rêve du zéro papier, les entreprises sont devenues plus pragmatiques dans leur approche de la dématérialisation des documents qui est désormais une tendance de fond.

Celle-ci ne s’exprime pas seulement sur les flux de volumes entrants comme les factures fournisseurs. Sous la pression de la réglementation, du contexte économique et des avantages intrinsèques de la dématérialisation, les entreprises étendent leurs premiers projets à d’autres activités. La progression technique des solutions a permis aussi de rendre plus attrayants et plus simples des projets autrefois présumés complexes. Le rôle structurant de la « démat’ » est cependant toujours là et les impacts sur l’organisation de l’entreprise ne sont pas négligeables. Aujourd’hui, le projet de dématérialisation n’est plus aussi différent des projets informatiques classiques dans sa conduite générale.

Un marché aux acteurs multiples La France rattrape son retard Les particuliers ne sont pas oubliés. La dématérialisation est elle la solution ? La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO. Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien.

La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO

Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? Philippe Arraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela concerne aussi bien les déclarations sociales et fiscales que les entreprises adressent à l’administration, que les factures et les bons de commande qu’elles échangent avec leurs clients et fournisseurs. Pour avoir une valeur légale, ces documents dématérialisés requièrent un envoi sécurisé, c’est-à-dire certifié par une signature électronique.

En quoi consiste cette signature électronique ? P.A. : Il s’agit en fait d’un outil fourni par un organisme tiers indépendant qui authentifie et certifie le document numérique. Fonctionnalités ged. Numérisation des documents La GED ne peut pas se limiter aux documents créés directement sous forme électronique.

fonctionnalités ged

Elle doit également prendre en compte les documents papiers en les numérisant. La numérisation elle-même ne fournit qu'un fichier image peu exploitable. Un maximum d'informations doit donc en être extrait, par exemple grâce à un logiciel de reconnaissance de caractères. Etude : La dématérialisation des documents RH, une réponse à des enjeux concrets pour la fonction RH. Développement durable : Tikibuzz. Développement durable Corinne Estève, Présidente Tiki Buzz,Directrice Marketing et Communication Sefas Innovation Nicole Dib, Directrice Générale AD Force, Société de conseil en certifications ISO et Développement Durable Vincent Jamin, Directeur de la Division Dématérialisation Docapost DPS Jean-Hugues Congia, Expert en agilité documentaire,Président Directeur Général Agilecom La dématérialisation, principe du développement durable, mythe ou réalité ?

Développement durable : Tikibuzz

La dématérialisation des documents à valeur probante. Dématérialiser ses données : quels sont les risques. Pour qu’un projet de dématérialisation ne soit pas synonyme de fuite d’informations, il est nécessaire de mettre en place des règles et des politiques de sécurité physique et informatique.

Dématérialiser ses données : quels sont les risques

La dématérialisation de documents permet de transformer l'information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, pour ensuite être traitée ou partagée. Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs... Sur un marché, c'est elle qui fait toute la différence pour une entreprise face à ses concurrents.

L'information doit donc être de bonne qualité, à jour, accessible à ceux qui en ont besoin et cela à tout moment. Dématérialiser pour plus de productivité. Un retour sur investissement rapide, des économies de toutes parts et des gains de productivité évidents : la dématérialisation est à l'évidence un nouveau moyen à disposition des entreprises pour améliorer leur productivité de façon significative.

Dématérialiser pour plus de productivité

Portée par les progrès technologiques, la dématérialisation concilie accessibilité économique et simplicité de mise en oeuvre des solutions. Elle consiste à transformer les flux de papier qui circulent dans l'entreprise, et entre elle et ses clients, en données numériques. Dématérialisation: les risques de fuites de données s'amplifient. La numérisation des documents et l’essor des communications en ligne accroissent le risque de pertes de données pour les entreprises. 1,9 million d’euros par an : le coût provoqué par la perte de données au sein des entreprises françaises semble à première vue particulièrement faible, mais recèle des conséquences importantes pour les firmes concernées.

Dématérialisation: les risques de fuites de données s'amplifient

Une étude menée sur 17 entreprises (15 privées et deux publiques), sur un volume allant jusqu’à plus de 57.000 dossiers pour certaines structures, met en exergue les conséquences d’une violation ou destruction d’informations, un enjeu amené à s’amplifier compte tenu de la dématérialisation de plus en plus poussée des documents. L’usage d’ordinateurs zombies et de programmes destinés à pénétrer dans un système d’information ainsi que les erreurs causées par des tiers (services d’externalisation des données ou d’infogérance) sont incriminés. Un danger amplifié par internet.

Dématérialiser en règle. Numériser et conserver dans les règles de l’art, c’est surtout minimiser les risques juridiques en cas de litige.

Dématérialiser en règle

A fortiori pour l’entreprise qui exploite factures et contrats sous forme électronique. Rappel de quelques fondamentaux. Si les atouts des documents numériques ne sont plus à démontrer, leur valeur juridique est un point à ne surtout pas négliger. L’arsenal judicaire est conséquent pour garantir la fidélité de l’information par rapport au support, la valeur probante du document, l’accessibilité aux données et la longévité de l’archivage. Dans ce contexte, la norme Afnor NF Z042-013 s’applique indifféremment aux documents dématérialisés et aux documents natifs électroniques.

Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre ? Par Olivier Zanon, Directeur des Opérations de Fesado. Club Dématérialisation. Avantages. Article/Dépêche - Solutions DEMAT' : le salon des solutions de dématérialisation et d'archivage en ligne. Objectif DEMAT ! Désormais dématérialiser n’est plus une option ! C’est devenu – on l’a vu explicitement durant la crise 2008-2009 – une obligation (parfois légale et de plus en plus règlementaire) pour toutes nos entreprises et administrations des secteurs publics.

Questions de coûts maîtrisés, de rentabilité, deprocessus optimisé, de développement durable, d’agilité, de bonne gestion, de « compliance » avec les textes de loi… Malgré les années de travail déjà réalisé dans ce domaine, la tâche est encore immense. En effet, à ce jour il ne doit pas exister en France plus d’une poignée d’entreprises « toute démat’ », comme on dirait « zéro papier ».Démarrée sans réelle stratégie, ni vision globale, la dématérialisation reste bien souvent partielle, limitée à des fonctions voire à quelques services ou départements.

Archivage électronique : des contraintes juridiques et technologiques. Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son origine. Cette opération visant à conserver des informations ayant une valeur probatoire ou des effets juridiques concerne toutes les personnes juridiques sans exception, qu'elles soient physiques, morales, privés ou publiques. Ainsi, la conservation répond à deux objectifs principaux : - elle porte sur des documents servant de pièces justificatives dans le cadre de contrôles administratifs (ex : fiscal ou social), - elle permet la production d'actes juridiques valant preuve en cas de litige.

L'article 1316-1 du code civil dispose : "L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité. " Normes à respecter - Dpii-telecom. La dématérialisation, un gisement de productivité pour votre entreprise - Actualités TIC. Il convient de bien préciser ce que l’on entend par dématérialisation.

Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. E-RH - Un portail pour les Ressources Humaines. Dématérialisation fiscale sécurisée en mode SaaS pour factures, bulletins de paie, contrats... Dématérialisation et fonction RH : le Lounge. Arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics. _ Les enjeux juridiques de la dématérialisation. Article du 20/02/2012 _ Catégorie : Risques informatiques Le document papier est aujourd’hui concurrencé par le document numérique puisque le législateur et la technologie permettent une dématérialisation massive. Notamment, depuis le 1er janvier 2004 (Dir. européenne 2001/115/CE), les entreprises et administrations ont la possibilité d’émettre des factures électroniques.

Archivage électronique : des contraintes juridiques et technologiques. Signature électronique : la révolution est en marche ! Certaines entreprises commencent d’ailleurs à appréhender toute la portée de ce dispositif. C’est notamment le cas dans le secteur bancaire, où son usage se généralise. Des déploiements déjà significatifs dans le secteur bancaire En France, l’article 1316-4 du Code civil définit la signature électronique comme étant "l'usage d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache". 20110519_Conférence_Dematérialisation_V2.

Quand la dématérialisation révolutionne le monde des RH. Article publié le 07/06/2012 Chaque année en France, plus de 200 millions de bulletins de paie sont imprimés et distribués. Evidemment, cela a un coût financiers mais pas seulement, « la gestion des bulletins de paie est complexe à gérer pour les entreprises. Il s’agit d’une activité extrêmement chronophage et sans réelle valeur ajoutée pour les services RH. De plus, leur production en format papier impacte fortement la responsabilité sociale de l’entreprise qui se doit, désormais, d’adopter des pratiques éco-responsables », confirme Santiago Lecomte, Directeur Business Line Meta4, l’un des trois fournisseurs majeurs mondiaux en application de gestion de Paie et Ressources Humaines.

Dématérialiser en règle. Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC. Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). La dématérialisation expliquée à votre directeur général. « La dématérialisation : vers le ‘zéro papier’ ? » une tribune de Christophe Laurence. Comprendre la dématérialisation : Le processus de dématérialisation. La dématérialisation, au delà d’un simple effet de mode.

Le point sur la dématérialisation. Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. En pratique, plusieurs situations existent. Il y a d’abord le cas des documents reçus sous forme papier : courrier entrant, factures des fournisseurs, etc. Ces documents devront être numérisés –dématérialisés - avec des scanneurs adaptés aux formats et aux quantités à traiter. Public-privé : la dématérialisation dans le concret.