background preloader

Média alternatif

Média alternatif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Difficiles à cerner précisément, une définition[1] présente qu'ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux. Aujourd'hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet. Historiquement, les média alternatifs ont accompagné l'évolution des techniques de communication : presse alternative, radios alternatives, associatives (dès les années 1970), télévisions alternatives, Internet alternatif. Internet a également donné un second souffle aux radios libres associatives, grâce à la la technique de streaming (voir également webradio). Historique[modifier | modifier le code] Essai de synthèse théorique[modifier | modifier le code] Communication et médias alternatifs: entre polémiques et paradoxes. Usage de la technique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia_alternatif

Related:  Magazines altermondialistes et numériqueMEDIASMedias alternatifs

Altermondialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slogans altermondialistes lors de la manifestation au Havre contre le sommet du G8 2011 à Deauville. Les mouvements altermondialistes regroupent divers acteurs qui, opposés à ce qu'ils appellent le « mondialisme néolibéral », jugé injuste et dangereux, revendiquent la mise en place d'une autre mondialisation. Leur diversité incite à parler davantage de mouvance que de mouvement au singulier.

Objectifs et Enjeux » Observatoire Transmedia Contexte et enjeux économiques et sociétauxLa presse écrite existe depuis le XVIIe siècle, les agences de presse se développent à partir du milieu du XIXème siècle, les médias audiovisuels (radio et TV) font leur apparition au début du XXème siècle puis deviennent dominants dans la deuxième moitié du siècle. Des articulations entre ces acteurs médiatiques se sont donc établies pendant plusieurs décennies. L’objectif d’OTMedia est de catégoriser, classifier et représenter temporellement, et selon différents critères, de très gros ensembles de données multimodales. Ces objectifs sont actuellement envisageables grâce aux dernières avancées de recherche relatives à la description de contenus multimodaux et aux moteurs de recherche pour permettre l’accès à de très grands ensembles de documents multimédia.

Foster Gamble et l'énergie universelle : éloge de la folie ? Foster Gamble et l'énergie universelle : éloge de la folie ? - Vu 11451 fois. Après avoir consulté cette vidéo, vous serez certainement partagés comme j'ai pu l'être. D'abord parce que tout commence comme un film à l'eau de rose avec des séquences idylliques, ce qui est assez typique des manipulations mentales dont les sectes sont coutumières. Liste de médias de l'altermondialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article sur les médias de l'altermondialisme recense les médias alternatifs altermondialistes ou principalement consacrés à l'altermondialisme et contient également des références de documents, dossiers, textes, vidéos, audios utiles pour l'analyse du mouvement altermondialiste ou de l'altermondialisation. Elle complète la bibliographie de l'altermondialisation qui elle ne reprend que les livres publiés. Rôle des médias[modifier | modifier le code]

Publication ouverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle publication ouverte un processus de création de contenu, qui est transparent pour les lecteurs[Quoi ?]. Ces derniers peuvent écrire une contribution ou un article et le voir publié immédiatement dans la liste des articles mis à disposition du public. Ces articles sont filtrés le moins possible pour permettre aux lecteurs d'y trouver les informations qu'ils veulent. Les lecteurs peuvent voir comment les décisions éditoriales sont prises par d'autres. Ils peuvent voir comment s'associer et participer aux décisions éditoriales

Audience (média) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Audience. L'audience d'un média définit l'ensemble des individus exposés[1], ou leur nombre[2] ; elle fait l'objet de mesures : l'audimétrie[3] (souvent en France, on parle d'audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie, qui est donc utilisée comme nom). L'audimétrie relève de sondages. Indice de démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015.

Présentation Bonjour à tous, Media, un autre regard : humm mais qu’est ce que c’est ? Un blog réalisé par un professionnel de la production à la télévision? : Hein, hein! Intéressant ! Mannequin ? Des vidéos remarquables à voir absolument Cette vidéo est une séquence que j'ai extraite du "Bistrot du complot" de Denissto du 11 Octobre 2013. Elle relate les révélations effarantes d'une lanceuse d'alerte, Karen Hudes, ayant travaillé comme juriste à la Banque Mondiale pendant plus de 20 ans. Ce qu'elle est parvenu à découvrir de par sa place privilégiée, et aussi grâce à certaines recherches qu'elle a effectuées, sont des informations importantes qui vont dans le même sens que de nombreuses vidéos concernant les desseins des ploutocrates et des oligarques au pouvoir dans le monde. Elles sont aussi corroborées par certaines les déclarations de différents lanceurs d'alerte, notamment celles de John Perkins : au travers des grandes organisations comme le FMI, la Banque Mondiale, etc., il y a bien un complot mondial contre l'humanité fomenté par quelques poignées d'hommes, dont les buts sont à la fois précis et effroyables.

Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 · Les SES avec M. ROUX Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Media Par Julie Anne, Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot A la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans, nous avons fait un petit dossier pour des pistes ou supports de travail sur l'éducation aux médias. Sans être exhaustif ni coller à un quelconque programme, ce tour d'horizon aborde le travail avec/ sur / par/ les médias avec les élèves. Le Bac Pro Les textes du programme du Bac Pro en 3 ans imposent pour la classe de seconde un tiers du travail en lettres sur la thématique : Construction de l'information.

Éducation aux médias / Première Comment bien utiliser Internet, une tablette, un téléphone portable, les réseaux sociaux ? Les élèves au lycée utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils apprennent la maîtrise rationnelle et critique de ces outils qui s’intègrent aujourd’hui aux programmes scolaires. L’éducation aux médias fait partie des contenus proposés par francetv éducation. Les élèves peuvent approfondir leurs connaissances dans une rubrique dédiée, grâce à des quiz, dossiers thématiques, et contenus multimédias. Autant de supports proposés par Francetv éducation leur permettant d’explorer les médias pour une meilleure appropriation des savoirs.

Related: