background preloader

Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques

Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques

Animer et faire vivre une communauté en ligne 29 juil. 2009 Voici une présentation consacrée aux différents modes d’organisation en ligne (groupe, communauté, réseau), et aux éléments à prendre en compte au moment de mettre en place une communauté en ligne… Elle a été réalisée pour une formation durant les Universités d’été des métiers du FLE – BELC, et reprend largement celle en anglais de Steve Dale sur les communautés de pratique. Quelques ressources pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur réflexion sur l’animation de communautés :

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Twitter Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. Les spécialisés Coopol Le principe: Le réseau du parti socialiste de "toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche!" LinkedIn Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. Viadeo Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Myspace Le principe: Myspace a été l'un des premiers et des plus importants réseau social. Les nouveaux >>Et vous, quel réseau social utilisez-vous?

L’heure du bilan Twitter au primaire Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Twitter a donc remporté la palme haut la main, par rapport à d’autres outils, car la présence de ma classe sur ce réseau social a permis à mes élèves d’écrire et de lire mieux, plus souvent et dans le plaisir, chose qui n’est pas toujours facile à atteindre en classe. Les débuts Pour bien démarrer un projet-classe sur Twitter, il importe, je crois, de se questionner afin de bien cerner nos but pédagogiques. Les abonnés Des modèles Conclusion Brigitte Léonard

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Les usages du numérique Butinage Médias cité Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Quels sont les outils qui existent ? (source C'est pour faciliter l'organisation et la mise en forme de contenu que certains logiciels existent. Les sujets suivis par Médias-Cité : Médias-Cité travaille actuellement avec l'outil Scoop It, sur lequel nous avons référencé plusieurs sujets : Mutualisation des ressources : Ces liens permettent de consulter les contenus déjà repérés par Médias-Cité, mais il est aussi possible de contribuer à cette curation en recommandant des articles, billets, posts et autres liens que vous avez repéré.

L’usage de Tumblr en classe Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre. Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève. S’ils savent (bien) utiliser Twitter pour communiquer, échanger, cela ne suffit pas pour ces besoins de rédaction longue. Quel fonctionnement? Quelle posture pour l’enseignant? …entre rigueur et diplomatie ! Quel bilan intermédiaire? Un frein :

Aux USA, une école surveille ses élèves sur les réseaux sociaux L'académie de Glendale, en Californie, a embauché une société informatique. Sa mission : surveiller les comptes Facebook, Twitter et Instagram de ses élèves. Pour éviter la "cyberintimidation" et les suicides. Et la vie privée, dans tout ça ? Pisté sur le web... même par sa propre école ? Pour lutter contre le suicide et le "cyberbullying" (en français, la cyberintimidation) qui fait rage chez les jeunes Américains, il s'agit donc de lutter pour "le bien-être" des étudiants, en les pistant sur Facebook, Instagram et Twitter. Un logiciel de "social media monitoring" (surveillance des réseaux sociaux) conçu par Geo Listening surveille les mots-clés liés au meurtre, au harcèlement, à la drogue, au suicide et à la violence en général, explique le Los Angeles Times. Dès qu'un élève utilise un mot-clé "suspect", les statuts et messages (publics) en question rédigés par ce dernier sont surveillés par la société, qui informe la direction du campus si c'est vraiment grave. "Protéger les élèves"

Réseaux sociaux - DANE Nice Mis à jour le 11/03/14 Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers. D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université. Le cadre juridique national et académique Nous vous renvoyons à la page du site qui traite en détail de ce sujet. Les principaux réseaux sociaux et les spécificités de leurs "Terms of Use" Vous trouverez prochainement un tableau de synthèse, mis régulièrement à jour. Les expérimentations : comptes-rendus du Primaire à l'Université Voici une sitographie vous donnant un aperçu des expérimentations pédagogiques dans le domaine. Veille réseaux sociaux

Related: