background preloader

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle
Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle. Pour continuer sur l’importance de l’oral à l’école maternelle, j’ajoute une application que j’ai découvert récemment : elle permet de s’entraîner à ordonner des images, pour reconstituer une petite situation narrat ive.

http://www.educavox.fr/actualite/reportage/article/evaluer-l-oral-avec-l-ipad-en

Related:  Maternelle

Le blog Maternailes En regardant mon cahier journal mercredi, je me suis rendue compte que la tablette avait drôlement pris de place ! Les rectangles bleus dans le tableau marquent sont utilisation, en vert celle d'un ordinateur.(Les GS travaillent en plus le matin sur un plan de travail qui leur est dédié.) Des tablettes en petite section Yannick Bertrand, enseignant en petite section à l’école maternelle de l’Abreuvoir à Noisy le Roi, a emprunté une mallette de 6 Ipads1 et nous raconte son expérience. J’ai réservé les Ipads sur une période de 5 semaines après les vacances d’avril. Ils m’ont été prêtés pendant les vacances afin que je me familiarise avec le matériel, le Mac (pas évident lorsqu’on est habitué à Windows), et les logiciels comme Itunes.

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique L'origine du projet L’école a obtenu en octobre 5 tablettes réparties sur les 4 classes et, dès le mois de novembre, le projet a été lancé. Avec les nouveaux programmes, les fiches sont devenues très rares. L’élève doit être conscient de ses apprentissages, il apprend en jouant, en réfléchissant et en manipulant. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non !

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. Une école de la réussite pour tous 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M. Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) 06/01/2015 Auditions de M. Jean-Yves ROCHEX, Professeur à l'Université de Paris VIII et M.

Créer, produire et communiquer tout simplement avec le numérique en maternelle Véronique est passée par plusieurs étapes (de une seule tablette au départ) avant d’avoir sa tablette personnelle dans son cartable et cinq tablettes iPad2 et iPad3 à disposition pour sa classe. Actuellement à l’école rue d’Orsel du 18ème arrondissement de Paris, elle enseigne aux petites sections de maternelle, de manière tout à fait normale, comme elle s’en défend, sauf qu’elle y ajoute la petite « touche » numérique qui rend tellement de services, notamment quand il s’agit de partager des moments sympathiques avec les parents pour leur rendre compte des inventions et progrès de leurs jeunes bambins. Et dieu sait qu’on a besoin de savoir quand on est parent d’un enfant de 3 ans ! Il peut y avoir des jours où les tablettes restent dans le placard car on en a pas besoin ; et si on les sort, ce sera vraiment au fils des besoins de la classe. « J’aime le numérique en classe car cela me permet de faire des choses que je ne faisais pas avant ; j’aurais pu m’en lasser ?

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées (iPad, iPhone) #Bref Un imagier sonore interactif, avec des grilles prêtes à l’emploi et tous les outils pour créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés.À partir de 2 ans en mode « j’utilise les grilles toutes prêtes ou celles créées par papa-maman ».À partir de 6 ans en mode « je crée mes propres grilles ».iPad. 2,99 €. | iPhone / iPodTouch. 1,59 €.Version testée : iPad 3.0Télécharger Tapikeo (iPad). | Tapikeo (iPhone / iPod Touch). Tapikeo – Accueil Qu’est-ce que Tapikeo ? Un imagier ?

Related: