background preloader

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain
Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc. Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Ce n’est pas un besoin, ni même une exigence nouvelle, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que l’évolution technologique de ce début de siècle rend la pratique collaborative plus facile, donc très certainement plus efficace. La collaboration est d’abord une attitude, un état d’esprit, qui consiste à travailler ensemble sur des projets, des dossiers, des idées. Hors, il n’en est rien. En effet, pourquoi collaborer ? Voici une liste non exhaustive :

http://claudesuper.com/2013/09/05/la-collaboration-premier-pilier-de-lentreprise-de-demain/

Related:  RSE et collaboration 2.0Entreprise et innovationRéseau social d'entreprise

Vous y croyez, vous, au partage et à la collaboration ? Par Patrick Bouvard Les entreprises vivent – c’est un truisme – dans un contexte de guerre économique. La compétition est externe, mais elle est aussi interne ; et à la vérité, ces notions d’externe et d’interne ne correspondent plus à la réalité des entreprises d’aujourd’hui. Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Big Blue disposait depuis plus de 25 ans d’un annuaire mondial de ses employés. « Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises internationales», souligne Pierre Milcent, consultant RSE. Selon lui, la première étape pour parvenir à la dimension réseau social, c’est le recensement des compétences au sein d’une entreprise.

A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations. Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés. Alors un RSE à quoi ça sert concrètement ? Zoom sur une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir.

5 étapes pour passer à une entreprise sociale et collaborative Dossiers Publié le 19 septembre 2013 | par Jean-François Ruiz Suite de l’article « Quels bénéfices pour l’entreprise sociale et collaborative temps réel ? Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif Un article rédigé par Ionut Tagleri Bénéfices du travail collaboratif Pourquoi adopter la vision du travail collaboratif au sein de l’entreprise ? Cette vision qui prend une ampleur considérable à l’ère du web 2.0 présente plusieurs types d’avantages : temporels, sociaux et organisationnels. « Une entreprise sans mémoire est une entreprise plus vulnérable » Concernant les bénéfices temporels, l’argument décisif est l’accès rapide aux informations.

Les questions à se poser avant de lancer un réseau social d'entreprise Temps de lecture : 2min15 Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont incontestablement le vent en poupe : selon une étude réalisée mi-2015 par L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique, 26 % des sociétés interrogées déclarent avoir lancé dernièrement un projet de ce type. Il faut dire qu’entre 2012 et 2013, déjà, le chiffre d’affaires généré par ce marché avait, d’après la société de conseils Lecko, augmenté de 170 % ! Mais toutes les entreprises ont-elles un intérêt à lancer leur réseau social ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons sélectionné… 8 questions, qui vous aideront à savoir si cet outil de communication interne correspond à vos attentes et à vos besoins. 1.

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . La mise en commun et le transfert d'expertise, défi majeur de l'entreprise 2.0 Posté le 24 janvier 2013 par Guillaume BREJAUD Bonjour ! Si vous visitez le Blog de PolySpot pour la première fois, n'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour recevoir les dernières actualités.

Related: