background preloader

La dépendance amoureuse et affective

La dépendance amoureuse et affective
L'enfant dans sa prime enfance a besoin d'être regardé avec attention, écouté, touché, qu'on lui parle, (strokes) d'être encouragé et reconnu dans ses particularités. Quand les yeux de l'enfant rencontrent le regard de sa mère ou de son père, il est radieux ! ... Il écoute la voix de sa mère, c'est un ravissement ... Mais un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée un manque à combler et prépare le terrain à la Dépendance. Peut-être, lorsque vous étiez enfant, avez-vous manqué d'attention. Ils avaient besoin de vous pour se sentir importants. En prenant l'habitude de plaire, vous lutiez contre la crainte d'être abandonnés... Par le manque d'attention dont vous avez été victime, on vous a inoculé une drogue mentale que sont les besoins excessifs d'être appréciés et approuvés avec ses dérivés ou autres poisons que sont les besoins de réussite sociale de prestige et de pouvoir. Etes vous encore avide de reconnaissance ? L'amour est un état d'être fait de joie... Par exemple :

http://www.sosdeprime.com/dependance_affective.htm

Related:  dépendance affectivequentinpinedastag2A la recherche du bonheur

Se renier par la "dépendance affective" C. Deux exemples 1. Les malheurs de Julie Julie ne comprend pas pourquoi elle se lie régulièrement à des hommes qui ne l'aiment pas vraiment, qui ne sont là que pour le sexe et que pour l'exploiter. Vaincre la dépendance amoureuse - Amour Le grand amour, on en rêve. Mais quand ça tourne à l'obsession, attention. Il arrive parfois que la relation se transforme en dépendance. Découvrez les signes de cette addiction et les moyens de s'en sortir.

Aprpendre à dire merci Et si dire "Merci !" était l'une des clés de notre bien-être? La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d'après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela et dépasserait le cadre du protocole de la politesse! Dire merci à la vie, merci aux gens que l'on aime, merci à ceux qui nous ont aidé, est en réalité directement lié aux fonctionnement et à la base de notre santé émotionnelle! Rosette Poletti et Barbara Dobbs nous démontrent, au fil des pages de ce petit livre pratique, que la gratitude diminue les émotions négatives, qu'elle renforce les liens sociaux, et qu'elle procure bien-être et santé.

Comprendre et sortir de la dépendance affective dans le couple L’être humain est un être social qui a besoin du contact avec les autres mais également de se sentir aimer : ce qui signifie que chacun est quelque part un peu dépendant affectivement. Pourtant cet état peut devenir chez certains pathologiques et être à l’origine de souffrances et de difficultés profondes dans la construction et l’harmonie du couple. Cet article explore les mécanismes à l’oeuvre, les causes et les conséquences sur soi et sur le couple et propose des voies de réflexions pour sortir de la dépendance affective. Quand la dépendance affective devient aliénante

Bien commencer une relation amoureuse Une idylle naissante, quoi de plus agréable et motivant ? Des papillons dans le ventre, l’attente face au téléphone portable, les pronostics entre copines… Attention, pour éviter de transformer ce petit nuage en orage, on met tous les atouts de son côté. Les prémices de la relation amoureuse Au début d’une relation amoureuse, il y a de la magie dans l’air. Les mains qui se frôlent et qui semblent chargées d’électricité, ce sourire qui ne veut pas s’effacer de notre visage rayonnant… Les compliments qui fusent, l’attirance irrésistible, le désir qui monte… On n’a jamais été aussi resplendissante. Des fantasmes que vous voudriez assouvir avec lui...

FAITES LE TEST: Quel est votre niveau de compassion envers vous-même? Le concept de compassion envers soi-même s'est beaucoup développé et popularisé ces dernières années sous l'influence notamment d'un courant d'intégration de certains aspects de la philosophie bouddhiste à la psychologie cognitive et en particulier d'intégration de l'approche dite de pleine conscience à la psychothérapie cognitive. La compassion envers soi-même est, selon le modèle proposé par la chercheuse en psychologie Kristin Neff (2003), constituée de trois composantes. Ces composantes sont la bienveillance envers soi-même, la reconnaissance de son humanité et la pleine conscience (qui consiste à observer ses expériences intérieures sans porter de jugement de valeur). Un nombre croissant de recherches suggère que la compassion envers soi-même est associée à la santé psychologique.

Les dépendances sexuelles et affectives Les dépendances sexuelles Le concept d'addiction sexuelle est apparu dans la littérature américaine en 1987. Patrick Carnes en 1983 et Aviel Goodman en 1997 ont étudié la notion d'addiction sexuelle, reconnue comme une maladie en Amérique du Nord mais pas en Europe.La dépendance sexuelle ou addiction sexuelle se caractérise par un abus, une dépendance compulsive à l'acte sexuel qui devient le centre de l'existence avec une impossibilité à cesser ce comportement. Définition de la dépendance sexuelle

Relation amoureuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une relation amoureuse est souvent décrite comme une situation magique. Une relation amoureuse est une relation entre deux personnes basée sur une attirance quelconque entre ces personnes. Une relation amoureuse est, la plupart du temps, la base d'un amour entre ces personnes, et très souvent la base de relations sexuelles. Parfois, les partenaires amoureux choisissent de rendre leur union définitive (ou espèrent qu'elle le sera) en contractant un mariage, et/ou de fonder une famille en concevant ou adoptant un ou des enfant(s).

Related: