background preloader

Le prêt-à-porter masculin adopte une stratégie d'hypersegmentation

Le prêt-à-porter masculin adopte une stratégie d'hypersegmentation
Flambée des matières premières, hausse des salaires de la main-d’œuvre chinoise, arbitrages des ménages défavorables aux dépenses d’habillement… : les distributeurs de prêt-à-porter pour hommes sont soumis à rude épreuve. Les perspectives de croissance de la consommation de vêtements pour hommes s'établiraient néanmoins à + 1 % à l'aube 2013 après un recul de 0,5 % prévu cette année. Les chaînes spécialisées (Célio, Jules, etc.) sont de plus en plus concurrencées par l'arrivée d'opérateurs étrangers spécialistes du PAP mixte comme Uniqlo, Abercrombie, etc. Les véadistes reculent et la GSA regagne un peu de terrain avec des marques propres dynamiques et davantage stylisées. C'est notamment le cas de Tissaïa chez Leclerc. Pour émerger, les acteurs du PAP masculin adoptent des stratégies d'hypersegmentation.

Le futur de l’expérience retail : 74, 42 et 51 – Les chiffres de Connected Store Pour les chiffres de cette semaine, nous vous proposons un livre blanc qui date un peu dont nous n’avons pas encore parlé mais qui reste malgré tout, très en lien avec les tendances de 2013. Publié en mai 2012 par Motorola Solutions, ce livre blanc intitulé “What’s driving tomorrow’s retail experience ?” s’intéresse, comme son nom l’indique, à ce dont le futur de l’expérience retail sera fait. Pour information, l’étude a été menée sur 250 enseignes américaines et cherche à appréhender l’impact du retail omni-canal sur leurs évolutions durant les cinq prochaines années. 74% des retailers interrogés estiment que le fait de développer une expérience client plus engageante en magasin sera crucial dans les années à venir.Ces retailers pensent que 42% des ventes proviendront des canaux online, mobile et social.A la question “Quels sont les leviers principaux pour l’investissement en technologies dans votre société ?” Articles similaires:

Quel consommateur pour 2020? - e-marketing.fr Mieux connaître le consommateur d’aujourd’hui pour anticiper ses besoins de demain:à l’occasion de son cinquième Consumer’s Morning, Kantar Worldpanel a dressé un portrait du consommateur de 2020.Aujourd’hui, la France compte 26,6 millions de foyers (source INSEE) et environ 250000 de plus, chaque année. Cela recoupe une nouvelle réalité: réduction du nombre de personnes au foyer (deux au lieu de trois) ; augmentation des familles monoparentales (19% des familles) ; vieillissement de la population (un Français sur deux a plus de 50 ans) ; augmentation du niveau d’études (40% a un niveau post-Bac contre 30% pour la génération précédente) ; situation financière difficile (2500 euros de revenus net mensuel par foyer, baisse du budget alimentaire chez les ménages, qui s'élève désormais à 75 euros par semaine). Qu'en sera-t-il demain? Les chiffres prévoient une augmentation de 2300000 ménages entre 2010 et 2020. Qu'attendent les seniors?

Le consommateur du futur : [R]évolution Sainsbury’s et Unilever ont réalisé avec le Forum for the Future une étude particulièrement intéressante sur l’évolution des consommateurs : consumer futures 2020. L’objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour développer les produits et services adaptés. Après une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualités principales des produits et services seront proposées. Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement différent notamment par l’arrivée des TIC nomades qui permettent une mise en réseau et un accès à l’information partout, tout le temps. Fait le toi-même / Fait le pour moiProspérité forte / faible Quelques extraits de ce rapport : Pour s’adapter aux quatre scénarios, les modèles d'affaires ont besoin d'être beaucoup plus souples que d'aujourd'hui. Travaillez sur votre chaîne de valeur pour trouver de nouvelles solutions.

Internet, mobile... les 10 commandements du nouveau commerce Un samedi de décembre, Amazon eut l'idée perverse de demander à ses clients d'aller dans les magasins, juste pour repérer et scanner les produits de leur choix. S'ils étaient en vente sur son site internet, Amazon leur ferait une réduction de 5% sur la commande en ligne... Fureur des commerçants traditionnels : le géant du virtuel utilise maintenant leurs boutiques comme salles d'exposition ! Et c'est d'autant plus rageant, explique Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, qu'Amazon ne paie pas d'impôts en France et a des coûts bien plus faibles que la marque française. La bataille n'est pas égale entre les nouveaux et les anciens. Personne n'a la réponse, mais les idées commencent à fuser. 1. Payer en cash ou avec sa carte à puce ? 2. Internet nous a habitués à évaluer les informations, traquer les meilleurs prix, chercher des avis... 3. "Désolé, nous n'avons plus ce modèle de table, repassez dans quinze jours !" 4. 24 heures sur 24 tu achèteras 5. "Smartphone accepté." 6. 7. 8. 9. 10.

Tendances : de la frénésie de consommation à la résignation Le Marketing Book 2012 de TNS Sofres, passé au format 100% numérique en septembre dernier, s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau chapitre dédié aux tendances transversales émergentes, ces comportements en devenir, qui pourraient transformer profondément la consommation des Français demain. Au-delà des " grands classiques " que sont devenus la naturalité, le plaisir, la praticité, auxquels les marques se réfèrent depuis une vingtaine d'années, pour concevoir et promouvoir leurs offres, les experts du Marketing Book dégagent aujourd'hui, quatre grands courants, qui se sont fait jour : jouissance, sécurité, responsabilité et rébellion. En les mettant en regard de l'offre des marques, ils décryptent les profils de consommateurs associés, leurs comportements et leurs attentes. " Les jouisseurs " : Selon la typologie Marketing Book, ils représentent un petit tiers des Français (30%). Les " Désirs de conso " sont au coeur de leurs choix. Ils aiment consommer !

Related: