background preloader

Comment bien travailler en groupe : les réflexes à adopter

Comment bien travailler en groupe : les réflexes à adopter
Related:  TRAVAILLER EN GROUPE - COLLABORATION

Les supers pouvoirs des post-its | Life is a serious game Les post-its, ces petits bouts de papier jaune auraient-ils subi une mutation génétique qui leur confère des capacités supérieures au papier ordinaire ? Ou alors est-ce que l’usine de production de 3M a été construite sur un ancien cimetière cheyenne ? Je n’en sais rien, mais le fait est que ce papier collant a quelque chose de plus, il permet de réunir Didier le développeur introverti et Olivier le commercial grande gueule et de les faire s’exprimer tous les deux. Alors comment ? On réfléchit Vous êtes en réunion pour travailler sur une question épineuse que vous posez à l’ensemble des participants « comment pousser notre RH à changer de coupe de cheveux ? On partage Ensuite on vient présenter ses idées au groupe en collant les post-its sur un brown paper accroché au mur. En laissant un temps de réflexion individuelle, on évite le biais d’un brainstorming classique : certaines personnes réfléchissent mieux seules et en silence qu’en groupe et dans le bruit (j’en fais parti).

pourqoiletdgde.pdf Exposition d'Alain Buu, lauréat du prix photo de l'AFD - MEP Alain Buu est lauréat du prix photo de l’Agence Française de Développement, dans la catégorie "Prix AFD Polka du meilleur projet de reportage photo", remis à la Maison Européenne de la Photographie en 2012. Né à Paris en 1960, photographe à l’agence Gamma de 1989 à 2004, Alain Buu est depuis lors photographe indépendant. Il est l’auteur de plusieurs reportages publiés partout dans le monde, dont Les Conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine, La Pêche sacrée au Mali et La Guerre de l’eau au Kenya. Fasciné par l’Afghanistan, il a notamment publié chez Gallimard Sur les traces des cavaliers, en hommage à Joseph Kessel. La Maison Européenne de la Photographie et l’Agence Française de Développement présentent, du 27 novembre 2013 au 5 janvier 2014, les images inédites de ce reportage en Inde. Plus d’informations sur le prix photo de l’AFD Exposition présentée en collaboration avec l’Agence Française de Développement et avec le soutien de Polka et de Central Dupon Images.

Les conférences de rédaction | 24h dans une rédaction Il existe trois sortes de Conférence de Rédaction : 1. La Conférence de Rédaction pour prévoir le traitement de l’actualité. Les rédacteurs d’un quotidien se concertent chaque après-midi pour prévoir le contenu du journal du lendemain. Ils établissent un « Menu prévisionnel » pour chaque page: nombre d’articles, genre des articles, longueurs des articles, classement des articles par ordre hiérarchique, illustrations. Exemple de « Menu prévisionnel » pour une page de 6 colonnes: 1 Reportage de X… (3 col.); 1 Compte rendu de débats + 1 Commentaire de Y…( 2 col.); 1 Série de news en Brèves (1 col.). 2. Exemple de « Menu définitif » pour une page de 6 col: 1 Reportage de X… (Texte 2 col ¼ + Photo 3/4); 1 Compte rendu de débats (1col ½) + 1 Commentaire de Y… (½ col.); 4 Brèves: Justice, Police, Budget, Rectificatif ( 1 col.). 3. Exemple d’ordre du jour : a. b. c. Se réunir debout Faire un journal chaque jour, c’est faire chaque jour la course contre la montre. Se réunir assis 9 heures 30.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée | Life is a serious game Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Voilà, avec tous ces outils en poche, il ne reste plus qu’à s’y mettre.

Le travail en équipe (Mucchielli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le travail en équipe est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des avantages et des conditions de mise en œuvre du travail en groupe. Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Tel est le but de cet ouvrage qui permet une bonne approche du travail en équipe avec ses deux volets complémentaires portant sur la théorie et la pratique. Selon Roger Mucchielli, l'équipe forme une entité renforcée par le désir de collaborer au travail collectif en s’efforçant d'en assurer le succès. Chaque membre de l’équipe s’identifie à son groupe, car dit-il, s'identifier au groupe, « c’est sentir le considérer comme le sien, les réalisations du groupe comme siennes, ses succès et ses échecs comme siens. Ceci nous conduit à identifier ce qui influe sur la réussite ou l'échec d'un groupe.

Français langue la plus parlée 2050 Le magazine américain Forbes rend compte d'une étude de la banque d'épargne Natixis qui rapporte cette donnée surprenante : d'ici 2050 le français pourrait bien être parlé par 750 millions de personnes - plus que le mandarin ou l'anglais. Sur les 10 milliards d'êtres humains prévus à cette date, cela représenterait en effet une belle part… Source : Organisation internationale de la francophonie L'étude a été réalisée par la banque d'épargne Natixis. Profitant notamment du boom démographique à venir dans les régions subsahariennes, le français devrait ainsi se hisser à la première place. En effet, elle se base sur la totalité des populations des pays subsahariens dans lesquels le français est langue officielle. L'Afrique subsaharienne totalise à elle seule 79,1 millions de francophones, tandis que les pays du Maghreb et le Moyen-Orient en comptent 33,6 millions.

innovation Lors de cette journée, j’ai pu relever quelques constats et axes de travail soulignés par les intervenants. Je vous les livre ici classés par thèmes et enrichis d’éléments glanés dans le compte-rendu du colloque « Communiquer la science en territoires », du 3 juin 2010 (1) et dans le livre blanc de l’AMCSTI (2). Des éléments ont pu m’échapper : vos compléments sont les bienvenus ! La Culture scientifique et technique Elle est décidément cruciale pour le développement territorial et apporte une valorisation économique et sociale, affirme Claudie Haigneré, la présidente d’Universcience dès l’ouverture du forum en rendant hommage aux associations très actives dans ce domaine. Ronan Stéphan, directeur général pour la Recherche et l’Innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche renchérit : « la diffusion de la CST est au cœur de l’enjeu du renouvellement de l’enseignement et de l’égalité des chances. Quelle gouvernance nationale ? Le nerf de la guerre Notes

L’organisation du travail | 24h dans une rédaction Avoir une discipline personnelle, c’est respecter le travail des autres. 1. Respect des longueurs. Considérer son premier jet comme son brouillon, puis se relire en s’imposant de supprimer le superflu pour respecter le calibrage demandé, à la ligne et au mot près.Supprimer le superflu c’est, dans un texte, effacer tout ce qui n’est pas nécessaire à sa compréhension : adjectifs, adverbes, articles définis et indéfinis trop répétés, conjonctions de coordination, etc.Pour économiser 10 mots et 74 caractères on n’écrira pas: «Le méchant Jules César a débarqué nuitamment avec ses armes rutilantes, ses lourdes malles et sa vaisselle personnelle…». 2. Se dire que le respect de l’horaire imposé pour la remise de son texte et plus important encore que le contenu du texte. 3. Garder à l’esprit que les meilleurs solistes ne font pas naturellement les meilleurs chefs d’orchestre. Avoir une discipline collective, c’est offrir un journal meilleur. Organisation artisanale Organisation pyramidale

Travailler en équipe Les caractéristiques positives d’une équipe Un but clair et partagé : Les buts et la mission de l’équipe de travail sont clairement formulés, compris et acceptés. L’engagement dans cette direction est valorisé et reçoit l’appui des membres de l’équipe. Le sentiment d’appartenance : Les membres sentent qu’il appartiennent à une équipe qui a du succès. Il y a de la loyauté envers l’équipe et un effort soutenu pour l’améliorer. La synergie : Les membres développent un sentiment d’équipe. L’ouverture : Il est possible de communiquer ouvertement, pleinement et franchement sur les sujets importants. La coopération et le support mutuel : L’équipe supporte ses membres ainsi que son leader. La clarification des rôles et des responsabilités : Chacun sait ce qu’on attend de lui dans son rôle et comprend la relation de sa position aux autres. Des procédures saines : Les règles sont connues. Des révisions régulières : Il y a des évaluations régulières des forces individuelles et de groupe. Les Type A

Inspirations Area Le « chemin de fer » | 24h dans une rédaction Règles d’ «aiguillage» Toutes les pages d’un journal n’ont pas le même impact visuel. Le recto d’une page accroche le regard naturellement alors qu’il faut tourner la page pour voir le verso. Les textes positionnés dans les pages impaires sont plus remarqués que ceux des pages paires. Les pages les plus valorisantes sont, bien sûr, la « une », vitrine du journal, mais aussi la 3, la 5, la 7 etc. Par contraste, les pages paires, la 2, la 4, la 6, la 8, etc. abriteront les « tournes » des articles principaux et les textes consacrés aux sujets secondaires. Deux autres emplacements, dans n’importe quel journal, sont extrêmement valorisants: la double page centrale et la dernière page. La double page centrale est le meilleur emplacement pour la valorisation des formats longs. La dernière page, souvent bouclée la dernière, a vocation à abriter les dépêches de dernière minute. L’étalement du « trafic » Un modèle de base Le « chemin de fer » type d’un petit quotidien local est établi sur 12 pages.

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?

Related: