background preloader

RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI

RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI
Support de la journée Cartes Diffuser l’information au CDI Les flux d’infos du CDI Matisse Carte heuristique Schéma

http://rue-doc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article118

Related:  Outils de veille et sites à veiller

L’Open-Data français cartographié Voici trois cartographies de l’écosphère de l‘Open Data français. Sur fond noir, les trois posters (téléchargeable au format "A0") livrent un aperçu général sur l’open-data français actuel. Les trois cartographies sont basées sur les données fournies par Data-Publica, notamment deux études réalisées récemment par Guillaume Lebourgeois, Pierrick Boitel et Perrine Letellier (ayant accueilli les deux derniers dans mon enseignement à l’UTC au semestre dernier). L’objectif de ces cartes est d’entamer une "radiographie" assez complète du domaine, renouvelable dans le temps (peut-être tous les six mois) et directement associée aux données présentes chez Data-Publica. En somme, une sorte d’observatoire de l’open-data français dans lequel je me lance à travers les productions de l’Atelier de Cartographie.

Pinterest : l’essentiel pour débuter, les fonctionnalités Fonctionnalités de Pinterest Créer un tableau public ou secret Les différentes méthodes pour épingler un pin Les fonctions de partage Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. 9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc. Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter !

Récupérer le contenu complet des articles d'un flux RSS avec Yahoo Pipes Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle.

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés.

Veille quels outils? Veille : quelle démarche, quels outils ? Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs Veille informationnelle - Denis Weiss Ces pages sont générées à la volée à partir de différentes sources. Techniquement, un flux RSS est réalisé à partir d'une base de données alimentée et gérée via un formulaire en ligne. Ce flux est ensuite mis en forme pour faciliter la lecture ou l'impression, et, surtout, pour rester indépendant des contraintes liées aux plateformes de curation (publicité, absence de maîtrise du code...). Denis Weiss

Effectuer une veille informationnelle en ECJS L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. emma, documentaliste Tahitidocs. De Tahiti à la Réunion en passant par Paris... La page d'un professeur-documentaliste expatrié

Related: