background preloader

RECHERCHE et VEILLE sur Internet : les outils qui font gagner du temps

RECHERCHE et VEILLE sur Internet : les outils qui font gagner du temps
Le Pôle numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a proposé le 10 avril 2012 un petit déjeuner sur une thématique porteuse pour les entreprises : Recherche et veille, les outils qui font gagner du temps! Le dossier délivré lors de ce rendez-vous professionnel est librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 57 pages) et également consultable sur Slideshare. Cette présentation s’intéresse à la recherche d’information sur Internet dans le cadre d’un projet d’entreprise, associatif ou d’organisation qu’il s’agisse d’une veille stratégique, commerciale, marketing, d’image, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale. Moteurs et de recherche et outils de veille La présentation Recherche et veille, les outils qui font gagner du temps! La présentation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Aquitaine Mots-clés : entreprise, veille

http://www.netpublic.fr/2012/04/recherche-veille-internet/

Related:  INFORMATIQUEveilleOutils de veille et sites à veiller

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com

Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le TOP 20 des outils dédiés au Learning Le TOP 20 des outils dédiés au Learning ParLaurent Reichle2 avril 2012 9 Commenter Quels outils de veille pour demain ? Pôle Information - Communication de l'IAE de Poitiers Les livres blancs des étudiants de l'ICOMTEC 2012 - Livre blanc réalisé par les étudiants du Master 2 Intelligence Economique Quels outils de veille pour demain?

La psychologie des couleurs en marketing En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments.

Bienvenue sur le site de la CRCI Lorraine Le guide des bonnes pratiques en matière d'intelligence économique Premier du genre en Lorraine est le fruit d'un travail coopératif associant les entreprises, le réseau consulaire et les partenaires institutionnels. Cet ouvrage, écrit comme un roman, veut montrer que l'Intelligence Economique n'est pas qu'une démarche conceptuelle et théorique, mais qu'avec un peu de bon sens et quelques méthodes simples, toutes les entreprises et surtout les plus petites d'entre elles, peuvent intégrer les pratiques de l'Intelligence Economique. Ce guide est fait de témoignages d'entreprises et de fiches conseils, et composé de 5 chapitres pouvant se lire indépendamment les uns des autres.

Récupérer le contenu complet des articles d'un flux RSS avec Yahoo Pipes Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Cet article est le numéro 4 (parmi 4) de la série Yahoo Pipes Les flux RSS sont bien pratiques pour alimenter notre veille, mais malheureusement, ils ne sont pas toujours publiés ‘complets’, les auteurs souhaitant parfois inciter les lecteur à revenir sur le site Web initial… afin d’alimenter leur régie publicitaire.

FeedBooster. Optimiser sa veille sur les flux rss Feedbooster est un lecteur de flux rss qui se propose de vous aider à mieux gérer l’information contenue dans les flux auxquels vous êtes abonné. Comme pour tout lecteur de flux, l’utilisation de Feedbooster passe dans un premier temps par l’inscription sur le service de vos fils rss. Feedbooster peut importer ceux présents dans Google reader mais vous pouvez toujours ajouter les sources une par une en indiquant simplement son url. Là où Feedbooster prend tout son interêt c’est au moment de rechercher dans cette masse d’informations qui nous parvient chaque jour. Le moteur de recherche proposé par l’outil est trés puissant et parfaitement efficace. Recherche par termes mais également possibilité de filtrer tous vos flux, par auteur, par date, par langue ou encore par tag.

Trucs et astuces de recherche sur Google veille et e-réputation :: InFLUX[le blog d'Intelligence-Center.com] Rechercher l'info sur le net : Web 2.3, e-réputation, tendances, outils, actualités, méthodes, ressources depuis 2001...par Christophe ASSELIN Trucs et astuces de recherche sur Google --> Infographie et Guide Cette infographie propose quelques trucs et astuces de recherche sur Google. Disons les "basiques. Sinon, il existe sur le web de nombreux guides sur ce sujet dont la Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte ci-dessous après l'infographie (cliquez pour l'intégralité de l'infographie).

Dompter la paperasse La Paperasse est un animal tenant à la fois du microbe et de l’éléphant. Comme le microbe, elle semble s‘infiltrer dans notre environnement sans qu’on y prenne garde… Puis elle se dédouble, se multiplie, s’entasse, envahissant nos espaces de travail, nos espaces de rangement, notre bureau, nos classeurs, nos armoires, et finit par trôner tel un éléphant, inamovible et légèrement encombrant sur les bords.

Related:  Méthode navigation internet + PEARLTREES - Guides avancésrecherches informativesdivers