background preloader

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes
Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés. +Béatrice Foenix-Riou

http://blog.recherche-eveillee.com/2012/04/quand-le-secteur-veille-de-ladbs.html

Related:  OUTILS de VEILLEtuto rechercheOutils de veille et sites à veiller

10 sites pour remplacer iGoogle A l’origine, iGoogle était une page Google personnalisée. Vous pouviez ajouter des actualités, des photos, des bulletins météo et plein d’autres informations récupérées sur Internet. Oui mais voilà, Mr Google a décidé de fermer définitivement les portes de son service le 1er novembre 2013. Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche.

Récupérer le contenu complet des articles d'un flux RSS avec Yahoo Pipes Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Cet article est le numéro 4 (parmi 4) de la série Yahoo Pipes Les flux RSS sont bien pratiques pour alimenter notre veille, mais malheureusement, ils ne sont pas toujours publiés ‘complets’, les auteurs souhaitant parfois inciter les lecteur à revenir sur le site Web initial… afin d’alimenter leur régie publicitaire. Comportement tout à fait explicable et justifiable pour un site commercial … mais pas pratique du tout pour alimenter notre veille quotidienne!

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille.

Comment rendre vos recherches Google plus efficaces Taper un mot clé sur Google pour avoir des informations sur un sujet est à la portée de tous. Néanmoins, on peut vite se sentir débordé par les résultats qui apparaîtront par millions lors d’une recherche trop générique et engendreront une perte de temps phénoménale. Il faut alors ouvrir, une par une, chaque page pour trouver la réponse la plus pertinente. Pour gagner du temps et trouver, à coup sûr, l’information qui vous intéresse, voici des astuces. NouveautésLa recherche vocale. Vous pouvez désormais lancer une recherche en parlant. Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Développer une véritable veille marketing et approfondir l’écoute client pour anticiper les besoins du marché - FaciliVente Savoir développer une véritable culture du client et un esprit d’anticipation de l’évolution des marchés au sein de la force de vente et des collaborateurs en contact avec la clientèle est la clef de la réussite des entreprises performantes sur leur marché. Pour y parvenir, il faut disposer de cette curiosité naturelle qui incite à se tenir au courant des mouvements du marché et des attentes de la clientèle potentielle. Il est aussi indispensable d’avoir une bonne connaissance des attentes de sa propre clientèle ainsi que d’assurer un suivi de la vie économique par le biais d’une revue de presse auprès des journaux et magazines spécialisés.

5 représentations utiles et originales des flux RSS de votre veille Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous avons déjà parlé des flux RSS … et ce n’est pas fini. Lynx Viewer : comment Google lit une page Pour pouvoir fournir en permanence aux internautes des résultats pertinents, un moteur de recherche comme Google utilise des programmes, appelés , ou encore , qui viennent visiter les différentes pages des sites internet. Mais comment ces logiciels voient-ils les pages ? Lisent-il tous les langages de programmation ? Responsable-communication.net vous donne les clefs pour mieux comprendre l’accessibilité de votre page aux moteurs de recherches. Les langages lus par les robots… et les autres !

L’Open-Data français cartographié Voici trois cartographies de l’écosphère de l‘Open Data français. Sur fond noir, les trois posters (téléchargeable au format "A0") livrent un aperçu général sur l’open-data français actuel. Les trois cartographies sont basées sur les données fournies par Data-Publica, notamment deux études réalisées récemment par Guillaume Lebourgeois, Pierrick Boitel et Perrine Letellier (ayant accueilli les deux derniers dans mon enseignement à l’UTC au semestre dernier). L’objectif de ces cartes est d’entamer une "radiographie" assez complète du domaine, renouvelable dans le temps (peut-être tous les six mois) et directement associée aux données présentes chez Data-Publica.

Related: