background preloader

Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR)

Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR)

http://www.education.gouv.fr/cid60413/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html

Related:  Education ScolaireOutils de veille et sites à veillerEducation nationaleericapffel

Education : comment l'Etat favorise les plus privilégiés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes que Le Monde s'est procuré montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. Quelque 93 pages d'un travail inédit dévoilent ligne après ligne comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés.

La République des professeurs? Près d’un tiers des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont enseigné. Et on est loin de la composition du dernier gouvernement socialiste, celui formé par Lionel Jospin en 1997, qui était composé pour moitié d’énarques. La parution en 1927 du livre d’Albert Thibaudet « La République des professeurs » à propos du ‘’Cartel des gauches’’ de 1924 qui réunissait trois grands dirigeants de l’époque tous sortis de l’ENS d’Ulm ( Blum, Herriot, Painlevé ) a frappé en son temps les esprits. L'éducation nationale en chiffres Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 *

Programmes 2008 - programmes 2008, programmes officiels, compétence, progression Programmes 2008 doc IEN Tarentaise M.Pajean mise à jour 12/2008 * Résumé : L'ensemble des documents concernant les programmes 2008 : tableaux de compétences par cycle, progressions * Signalé comme article prioritaire sur le thème La privatisation mondiale de l’éducation : Jean Charest au service d’une élite mondialiste « Le DÉCODEUR – média citoyen Par Eric Granger | La hausse des droits de scolarité au Québec s’insère dans un processus de privatisation mondiale de l’éducation, un processus dicté par une élite mondialiste dont Jean Charest fait partie. Line Beauchamp (Ministre de l’éducation) et Jean Charest (PM) Photo : Agence QMI L’entêtement du gouvernement Charest à vouloir augmenté les droits de scolarité, à bonifier les prêts étudiants et à instaurer un régime de remboursement proportionnel au revenu (RPR), cet entêtement est facile à comprendre lorsqu’on regarde de plus près d’où proviennent ces idées de réformes de l’éducation. Il ne s’agit pas d’idées qui sont sorties du cerveau du Premier ministre ou de la ministre de l’éducation, ces idées viennent de l’extérieur, ces réformes ont été conçues loin du Québec, dans des institutions internationales à vocation de mondialisation. De l’Angleterre au reste du monde Le programme mondial de privatisation du financement de l’éducation a débuté en Angleterre en 1998.

Récupérer le contenu complet des articles d'un flux RSS avec Yahoo Pipes Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Ce qui devrait changer à la rentrée scolaire 2012 C'est sous la forme d'une "lettre à tous les personnels de l'Education nationale" que Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, a choisi de corriger la circulaire de rentrée. Cette circulaire, préparée par Luc Chatel et publiée avant l'élection présidentielle, devait être réécrite en fonction des orientations du nouveau gouvernement. "Dans l'attente des réformes à venir et sans remettre en cause les travaux préparatoires déjà effectués, il est important que nous vous précisions dès maintenant les mesures de la prochaine rentrée visant à donner des impulsions nouvelles et à renouer la confiance qui a tant fait défaut ces dernières années", précisent en préambule Vincent Peillon et sa ministre déléguée à la réussite éducative Georges Pau-Langevin dans un projet de lettre dont l'Express a eu copie. Contacté par L'Express, le ministre indique également qu'il s'agit d' "un document provisoire, soumis à concertation auprès des organisations syndicales". Rythmes scolaires.

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture. Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte? Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Catherine Turcotte de l’Université du Québec à Montréal et Émilie Cloutier de l’Université McGill ont étudié les stratégies de lecture utilisées par ces trois élèves en 6e année du primaire. Pour ce faire, elles ont utilisé la méthode du rappel stimulé après une tâche de compréhension d’un texte informatif. Textes officiels et moins officiels - La classe de bartounet Voici les textes officiels, pour l'instant nous sommes en vacances, mais nous en aurons besoin au moment de s'y remettre alors autant les avoir sous la main. B.O de 2008 - BO de juin 2008 B.O du 5 janvier 2012 - BO de janvier (mis à jour 14 février 2012) Liens du gouvernement pour les textes officiels - Textes officiels Voici les documents d'application et d'accompagnement pour le programme de 2002, mais il est toujours très bien de les avoir car il y a beaucoup de bonnes choses à lire dedans.

Related: