background preloader

Mode d'emploi du service en ligne Netvibes

Mode d'emploi du service en ligne Netvibes
L'Ordinateur Individuel-SVM le 09/02/12 à 14h51 Avec Netvibes, service gratuit et en français (racheté par Dassault Systèmes), construisez votre propre page d’accueil : vous aurez ainsi à portée de main l’actualité toute fraîche sur vos sujets préférés, un accès direct à votre messagerie ainsi que toute une collection de gadgets à la mode Windows 7. 01 - Inscrivez-vous Rendez-vous à la page www.netvibes.com puis cliquez sur Créer un compte. Remplissez le questionnaire et cliquez sur Inscrivez-vous. 02 - Organisez votre page Tous les éléments de votre page Netvibes peuvent être déplacés ou redimensionnés. 03 - Ajoutez un flux RSS Les flux sont des sortes de fils d’actualité que proposent de nombreux sites, via lesquels vous recevez régulièrement des informations sur un sujet donné. 04 - Installez des widgets Les widgets sont de petits logiciels (l’équivalent des gadgets de Windows Vista ou 7), qui s’affichent sur vos pages, et dont vous pouvez modifier les paramètres. Ce qu'il vous faut

http://www.01net.com/editorial/557704/creer-sa-page-daccueil-avec-netvibes/

Related:  OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONVeille & CurationVEILLERlaur1301

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

curation Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika.

Pinterest - Guide pour votre Entreprise Si vous êtes un internaute avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest est “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés. Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest.

6 services en ligne pour convertir vos flux d’informations rss en fichiers pdf Nous avons récemment vu comment utiliser Yahoo Pipes pour combiner, trier et filtrer les informations provenant de différentes sources d’information. Une fois ces informations agrégées, il peut être utile de les compiler au format PDF, afin de les lire tranquillement par la suite sur votre PC, Mac, smartphone, ipad, etc. Les services web ci dessous vous permettent une conversion automatique de ces flux RSS. Très pratique pour générer une revue de presse quotidienne! Petit ajout personnel : pour utiliser certains services, je vous recommande de passer par l’excellent feedburner afin d’alimenter les outils de conversion. En effet, Yahoo Pipes est parfois un peu lent, et Feedburner peut ainsi permettre d’éviter les « timeout ».

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ?

Transformer une recherche bing, google, twiiter, facebook, youtube en RSS Avant que je fasse un grand article sur la veille internet, je vais vous parler de quelques petites ficelles de veille qui vont peut-être vous servir (si vous ne les connaissez pas déjà). Attention, ce que suit n’est pas fait pour la ménagère de 40 ans. C’est plutôt geek deep ! Comme on aime les flus rss, même si gooogle n’aime plus, on ne vas pas se laisser abattre et dans ce billet vous allez être servi, je pense. Il y a le moteur de recherche google.com, mais il y a aussi le moteur de recherche dans les blogues de google Google.fr/blogsearch. L’avantage de ce moteur, c’est qu’il donne des résultats anti-chronologique, donc on a en premier les résultats les plus récents et/ou les plus pertinent.

Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux.

Related: