background preloader

70 outils de veille sur internet (2ème partie)

70 outils de veille sur internet (2ème partie)
Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Capitalisation et qualification des informations Formats et circuits de diffusion Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ? Related:  Les outils des MoocVEILLER

Louis Monier (Qwiki) : "Qwiki n'est pas un moteur de recherche, mais un outil de transformation des données" Louis Monier, ancien d'Altavista, eBay, Google et Cuil (excusez du peu...) est le CTO de Qwiki, une start-up qui va bientôt proposer une technologie, actuellement en version alpha, de mise en forme mutimedia de données et de contenus texte, images ou autres. En d'autre stermes "Qwiki est une outil qui transforme des données brutes en une expérience multi-media"... Louis Monier nous explique ici comment fonctionne Qwiki et quelles en sont les ambitions, un outil que vous pourrez également tester grâce aux invitations dont nous vous faisons profiter... Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #120 du mois de novembre 2010 Début de l'article : Il est actuellement CTO de la société Qwiki ( dont le premier service a été présenté à la presse le 28 septembre 2010, et dont on parle de plus en plus comme d'une technologie de recherche innovante. Pour en savoir plus, il a accepté de répondre à nos questions.... Plus d'infos pour les abonnés :

70 outils de veille sur internet (1ère partie) | Web intention Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Définition du territoire de veille Repérage et préparation des sources

Logiciels pour trouver et gérer l'information Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $)

Twitter: 10 Outils de Veille – Si vous souhaitez connaître les dernières tendances de votre secteur, surveiller vos concurrents ou gérer votre e-réputation, la veille est alors essentielle à votre activité professionnelle. La recherche de l’information est entrée dans une nouvelle ère technologique avec l’avènement de la recherche en temps réel dont l’acteur principal est Twitter. De nombreux services de recherche en temps réel existent. 1. Il s’agit du moteur de recherche officiel de Twitter. La page principale affiche les sujets à la une ainsi que le lien vers le module de la recherche avancée. Parmi les fonctionnalités qui me paraissent les plus intéressantes, il y a la sélection de la langue, les hashtags, les tweets adressés à une personne ou par une personne ou au sujet d’une personne, le lieu d’habitation, les tweets qui posent une question et les retweets. Lorsque vous effectuez une recherche sur un mot, vous obtenez une liste des derniers tweets comprenant le terme demandé. 5.

Quelle veille pour une entreprise 2.0 Cet article est ma contribution au livre blanc Entreprise 2.0 coordonné par Anthony Poncier. Il présente ma vision de la pratique et la conduite d’une veille dans une entreprise 2.0. Définir l’entreprise 2.0 serait une vaine tentative qui la fige dans un cadre qui va à l’encontre de ses caractéristiques intrinsèques. Ainsi, il est plus pertinent de parler de ce qui caractérise une entreprise 2.0 : agile, fonctionne et s’appuie sur un réseau de compétences et mobilise à leur juste valeur les applications logicielles dites sociales. Une entreprise 2.0 est alors un terrain fertile, d’échanges métier entre pairs, entre travailleurs de savoirs, entre professionnels. Et c’est bien à ce niveau que l’information devient la clef de voute pour une performance individuelle et collective : elle circule, elle s’enrichit et elle se transforme en connaissances. Articles similaires:

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Quand faut-il devenir scénariste? – Quelques cas de scénarisation pédagogique Un bon scénario est à la base du succès d’un film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux ou la direction photo ne sauveront jamais du naufrage un film basé sur un mauvais scénario. Lire l'article Le scénario contre-attaque (Pourquoi scénariser?) Scénarisation… Design… Conception… Ingénierie pédagogique? Lire l'article Comment scénariser? Modifier un cours est souvent affaire de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Lire l'article Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1.

Pearltrees 83 outils de veille gratuits Le blog Caddereputation vient de publier un tableau comparatif de 83 outils de veille. Ces outils sont classés selon les critères suivants : Coût de l'outil Langue de l'interface Sources surveillées Possibilité de mettre un flux RSS Génération de statistiques L'avis de Caddereputation sur l'outil L'on y trouve des outils comme Keotag, un meta-outil orienté sur le web social (Technorati, Blinkist, IceRocket, del.icio.us, Google Blog Search, Youtube) ; How Sociable qui permet de visualiser sur 22 plateformes (Facebook, Vimeo, Flickr, etc.) la présence d’une marque ; Update Scanner, un plugin Firefox permettant de surveiller une page web ou encore FollowFinder qui permet à partir d'un compte donné de déterminer quels sont les autres comptes Twitter diffusant des informations sur les mêmes thématiques. Consulter cette étude :

Tableau comparatif de 8 outils de veille image et e-réputation La firme américaine PR 20/20, a publié il y a quelques mois un tableau comparatif de 8 services en ligne gratuits et payants, dédiés à la veille image et la e-réputation. Il s’agit de : Radian6ScoutLabsHubSpotBuzzstreamSysomosGoogle alertsNetvibesAddictomatic Le comparatif s’appuie sur 21 critères allant du budget jusqu’aux services associés, en passant par les analyses automatiques, la restitution graphique ou encore la couverture des sources. Pour télécharger le comparatif en PDF : PR_SM-Monitoring-Comparison Articles similaires: scratch En septembre 2013 il a plus de 3 millions de projets fait et partagé par des enfants de toutes nationalités et disponible sur le site officiel. Scratch essaye de développer : L'esprit créatif Le raisonnement systématique et rationnel Le travail collaboratif et ouvert Travailler les mathématiques et la technologieScratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d'exécution. Orienté multimédia pour l'enseignement à l'univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets dans la pure tradition des E-Toys connus sous Squeak, tout comme les sons et les vidéos. Scratch 2 Vous pouvez utiliser les 3 versions simultanément. Scratch 2 peut ouvrir les fichiers créés avec scratch 1.4 mais il ne permet pas de les enregistrer au format de scratch 1.4 Aller directement sur internet ou sur "comment ça marche" Scratch 1.4

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

Related:  veilleVEILLEMéthodologie