background preloader

70 outils de veille sur internet (2ème partie)

70 outils de veille sur internet (2ème partie)
Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Capitalisation et qualification des informations Formats et circuits de diffusion Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ?

http://www.web-intention.com/marketing/blog/2009/03/25/70-outils-de-veille-sur-internet-2

Related:  Les outils des MoocVEILLER

70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Définition du territoire de veille Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

Louis Monier (Qwiki) : "Qwiki n'est pas un moteur de recherche, mais un outil de transformation des données" Louis Monier, ancien d'Altavista, eBay, Google et Cuil (excusez du peu...) est le CTO de Qwiki, une start-up qui va bientôt proposer une technologie, actuellement en version alpha, de mise en forme mutimedia de données et de contenus texte, images ou autres. En d'autre stermes "Qwiki est une outil qui transforme des données brutes en une expérience multi-media"... Louis Monier nous explique ici comment fonctionne Qwiki et quelles en sont les ambitions, un outil que vous pourrez également tester grâce aux invitations dont nous vous faisons profiter... Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #120 du mois de novembre 2010 Début de l'article : Il est actuellement CTO de la société Qwiki ( dont le premier service a été présenté à la presse le 28 septembre 2010, et dont on parle de plus en plus comme d'une technologie de recherche innovante.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Quand faut-il devenir scénariste? – Quelques cas de scénarisation pédagogique Un bon scénario est à la base du succès d’un film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux ou la direction photo ne sauveront jamais du naufrage un film basé sur un mauvais scénario. Pinterest - Guide pour votre Entreprise Si vous êtes un internaute avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest est “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés. Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest.

Quelle veille pour une entreprise 2.0 Cet article est ma contribution au livre blanc Entreprise 2.0 coordonné par Anthony Poncier. Il présente ma vision de la pratique et la conduite d’une veille dans une entreprise 2.0. Définir l’entreprise 2.0 serait une vaine tentative qui la fige dans un cadre qui va à l’encontre de ses caractéristiques intrinsèques. Ainsi, il est plus pertinent de parler de ce qui caractérise une entreprise 2.0 : agile, fonctionne et s’appuie sur un réseau de compétences et mobilise à leur juste valeur les applications logicielles dites sociales. Une entreprise 2.0 est alors un terrain fertile, d’échanges métier entre pairs, entre travailleurs de savoirs, entre professionnels. Et c’est bien à ce niveau que l’information devient la clef de voute pour une performance individuelle et collective : elle circule, elle s’enrichit et elle se transforme en connaissances.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. scratch En septembre 2013 il a plus de 3 millions de projets fait et partagé par des enfants de toutes nationalités et disponible sur le site officiel. Scratch essaye de développer : L'esprit créatifLe raisonnement systématique 1)Le travail collaboratif 2) Le slogan de Scratch est « Imagine·Programme·Partage !

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Tableau comparatif de 8 outils de veille image et e-réputation La firme américaine PR 20/20, a publié il y a quelques mois un tableau comparatif de 8 services en ligne gratuits et payants, dédiés à la veille image et la e-réputation. Il s’agit de : Radian6ScoutLabsHubSpotBuzzstreamSysomosGoogle alertsNetvibesAddictomatic Le comparatif s’appuie sur 21 critères allant du budget jusqu’aux services associés, en passant par les analyses automatiques, la restitution graphique ou encore la couverture des sources.

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

LearnMoodle le Moodle mooc évènement de la rentrée Près de 8000 participants inscrits, plus de 6000 messages dans les forums, 2440 badges attribués, plus de 300 articles de blogs et 1513 cours dans le bac à sable de Moodle, c’est le bilan rapide de la semaine 1 du premier MoodleMooc organisé par les Headquarters de Moodle, une démonstration du savoir faire constructiviste. Première semaine Qui sont-ils ces participants ? Le sujet attire essentiellement des acteurs du monde de la formation et comme on l’a vu lors du premier mooc francophone ITyPA ce sont les pédagogues férus de technologies qui tirent les moocs actuellement, pour les mettre à la portée de leurs publics. 31%, soit 510 personnes, déclarent être des moodlers avertis, venus pour aider leurs collègues et très certainement pour glaner les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leurs contextes de formation.

Related: