background preloader

70 outils de veille sur internet (2ème partie)

70 outils de veille sur internet (2ème partie)
Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Capitalisation et qualification des informations Formats et circuits de diffusion Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ?

Logiciels pour trouver et gérer l'information Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela Cela pose plusieurs problèmes, notamment deux très importants : la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée et de « follower » tous azimuts, prenez le temps de la réflexion et posez les objectifs de votre veille. Donnez-vous les moyens de vos ambitions Il est de plus en plus difficile de déployer des systèmes de veille 100 % gratuits. Suivez les évolutions technologiques

Related: