background preloader

Emma, documentaliste

Emma, documentaliste

http://eh-ma-doc.over-blog.com/

Related:  Outils de veille et sites à veillerchristellelopezSur le Web

Récupérer le contenu complet des articles d'un flux RSS avec Yahoo Pipes Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici - Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel :

Télécharger Scribus (gratuit) Scribus est un fabuleux logiciel de PAO Open Source. Par conséquent, il est possible pour la communauté de développeurs d'apporter quelques améliorations concernant le logiciel étant donné que son concepteur a mis à disposition les codes sources. Le programme est généralement utilisé pour la mise en forme d'un journal, la réalisation d'une affiche, d'une brochure ou encore d'une carte de visite. Principales fonctionnalités

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture.

Facebook et LinkedIn: comment choisir ? Bien que le web soit désormais envahit de Média Sociaux, les plateformes majeures demeurent inchangées: . Vous voudrez certainement aussi explorer Wechat, Vine, Snapchat, Whatsapp et d'autres chaines de ce type mais cela n'aura de sens que si v. Est-ce vrai ? L’épreuve du feu Pour un certain nombre de courageux – dont une amie à qui j’adresse tout mon soutien et mes bonnes ondes du moment (ce qui pourrait se traduire par : "Vas-y cocotte, on y croit") – les deux journées de demain et de mercredi seront consacrées au CAPES de documentation. Deux épreuves de cinq heures pour faire ses preuves. C’est aussi l’occasion de rappeler que non, le seul concours que passent les professeurs documentalistes n’est pas une course chronométrée que remporte celui ou celle qui couvre un livre le plus rapidement.

L’Open-Data français cartographié Voici trois cartographies de l’écosphère de l‘Open Data français. Sur fond noir, les trois posters (téléchargeable au format "A0") livrent un aperçu général sur l’open-data français actuel. Les trois cartographies sont basées sur les données fournies par Data-Publica, notamment deux études réalisées récemment par Guillaume Lebourgeois, Pierrick Boitel et Perrine Letellier (ayant accueilli les deux derniers dans mon enseignement à l’UTC au semestre dernier). L’objectif de ces cartes est d’entamer une "radiographie" assez complète du domaine, renouvelable dans le temps (peut-être tous les six mois) et directement associée aux données présentes chez Data-Publica. En somme, une sorte d’observatoire de l’open-data français dans lequel je me lance à travers les productions de l’Atelier de Cartographie.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Deuxième semaine au(x) CDI « Doc à bord Lundi: Au lycée, comme tous les lundis!. Ce coup-ci je suis arrivée suffisamment tôt pour avoir une place "légale".

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés.

Régis Debray, Introduction à la médiologie Dans les années 1990 est apparu un néologisme sous la plume de Régis Debray : la médiologie. Est-ce une nouvelle discipline dans la panoplie universitaire? Ou est-ce la fantaisie d’un philosophe? Pas très débattue ni dans les milieux francophones ni dans les milieux anglo-saxons, la médiologie demeure passablement inconnue et peu enseignée. C’est donc en lisant les livres de Régis Debray ou encore les numéros des Cahiers de médiologie, (1) que l’on peut comprendre ce qu’est la médiologie.

Webmarketing : Bien Débuter Sur Le Web Community management : le profil utilisateur Ces prochaines semaines, nous allons nous intéresser à plusieurs techniques de community management. Après la valorisation des membres actifs, la semaine passée, il est temps aujourd’hui de nous pencher sur le profil utilisateur. Qu’est-ce donc ?

Related: