background preloader

Scoop.it, un outil de curation

A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure l’URL : Lancez-vous !

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article433

Related:  Recherche d'information / CurationcurationCurationveille_sophie_lavicatalix

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel.

Scoop.it : présentation d’un outil de curation J’ai participé à une visio-conférence organisée par l’équipe de Scoop.it pour présenter leur plateforme de curation de contenu. Nous sommes plusieurs au service Veille & Analyses à utiliser cette plateforme dans le cadre de notre veille en éducation. Scoop.it est née en France, à Toulouse. L’équipe s’est depuis agrandie avec une antenne aux États-Unis. L’implantation outre-Atlantique semble nécessaire pour que le service rendu par cette plateforme devienne pérenne. Mathilde Lepetit, qui présentait cette visio-conférence, a introduit le concept de curation de contenu.

Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Innover dans les modalités du développement professionnel Les activités de formation, d’échange, de recherche et d’accompagnement que recouvre le développement professionnel sont en mutation. Le renouvellement des modalités d’action vise à susciter une meilleure participation des acteurs en apportant des réponses satisfaisantes à leurs besoins changeants. Cette révision des façons de faire cherche également à répondre aux préoccupations qui s’expriment de plus en plus à l’égard de l’arrimage des activités de développement professionnel à l’utilisation des résultats de la recherche. Les recherches effectuées depuis plus de 30 ans sont unanimes : une culture de collaboration où les participants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les autorités, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves. Les praticiens les apprécient tout particulièrement.

Agenda 2015-2016 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre

Comparatif des agrégateurs de fils RSS , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles. Ci dessous les mieux connus à ce jour, avec vos mises à jour, et votre participation. , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re...

Flipboard. La curation en mode collaboratif On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Innover et se réinventer en permanence, tels semblent être les mots d’orde des créateurs de Flipboard qui annonçaient il y a quelques semaines la possibilité pour tout un chacun de créer son propre magazine et de le diffuser sur Flipboard. Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes.

5.5.3 Les plateformes de curation A/ Qu’est-ce que la curation ? Le terme de curation vient du latin « curare » qui signifie soigner. En anglais un curator désigner un professionnel chargé de sélectionner et de valoriser des oeuvres d’art. La curation de contenu web est une « pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » (Source : Guide de la curation, 01net). Le contenu peut être un article sur un site web mais aussi une vidéo, une image… – la sélection de l’information : Etape manuelle ou automatisée où le curateur va identifier les contenus qu’il souhaite mettre en avant.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google.

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement.

Related:  Scoop.itGuide de la CURATION (partage infos en ligne)VEILLE/CURATIONScoop itCuration + veille: définitions & outilsLa veilleCoté profs