background preloader

TUTORIEL Evernote

TUTORIEL Evernote

http://www.youtube.com/watch?v=iUPievBiJz8

Related:  applications tablettes

10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote Evernote est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tout ce qu'ils veulent. Il nous permet ainsi d'organiser nos idées et enregistrer tout ce que nous entendons ou voyons. Il y a quelque temps j'ai parlé de 5 alternatives à Evernote pour éviter de mettre tous les oeufs dans un seul panier sachant que ce service a été victime d'une tentative de piratage. Aujourd'hui si vous utilisez toujours ce service je viens par le présent billet partager avec vous 10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple.

Evernote pour partager les créations des élèves Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela. En 5e donc, les élèves créent et interprètent une histoire à la façon de Cathy Berberian dans Stripsody (1966). Ils réalisent ainsi une partition graphique puis sont enregistrés lors de l’interprétation. Evernote permet de capturer l’image de la partition et d’enregistrer l’interprétation.

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire. Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée. Evernote, encore et toujours! Evernote premium… un ENT qui peut vous combler dans vos pratiques quotidiennes. Il est votre bac à sable, votre espace de stockage: texte ( police, taille, couleur modifiables…), vidéos sous forme de liens, audio dont l’enregistreur est directement intégré, idem pour la prise de photos, maintenant redimensionnables dans l’application. Associé à Skitch, il devient un annoteur de textes et images formidable. Avec ses fonctions collaboratives, partagez une note, un carnet avec qui vous voulez en donnant la possibilité à vos collègues et élèves de les modifier ou non. Avec son workchat, dialoguez avec vos collègues à des milliers de kilomètres de distance, sur une note partagée. Avec son éditeur de texte, ajoutez des liens entre notes, entre carnets et créez une mise en forme épurée, claire , ergonomique.

une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application. L'énorme avantage que je vois à cette application, c'est qu'elle ne demande pas un temps de folie de préparation et que chacun peut vraiment personnaliser le jeu. Pour commencer, il vous faut: - l'application evernote (sur ordinateur ou sur iPad) - l'application evernote peek (sur l'iPad) - et bien sûr un compte evernote.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in

10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs. Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Tags Heyhey pix Applimini Voici une application de photomontage interessante car elle permet de jouer avec l’oeuvre originale d’un artiste. Bue est un graffeur belge originaire de Gand qui décore sa ville depuis des années. Heyhey Pix permet de prendre une photo et d’y ajouter plus de 200 éléments dessinés de l’artiste. On peut également utiliser les photos existantes dans son Ipad ou Iphone pour les décorer.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015.

Espace dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

Related: