background preloader

Arts visuels et arts plastiques

Arts visuels et arts plastiques
Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante. Quelques sites des partenaires nationaux :

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignements-artistiques/arts-visuels-et-arts-plastiques.html

Related:  talathisBanques d'imagesArts visuelsart et cultureEducation artistique et culturelle

Cinéma et Audiovisuel Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma. Le cinéma traverse aussi les disciplines enseignées comme support de travail (en histoire, en SVT, etc.), comme œuvres à part entières (en lettres), comme composante des TPE ou des IDD.

Banques d'images Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources Cette sélection thématique est proposée par Educasources, base de ressources numériques en ligne, éditée par le SCÉRÉN. Elle signale les grandes banques d'images fixes et animées, ainsi que différentes sources de documents iconographiques.

Le Centre Pompidou – Centre Pompidou « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde. Son originalité provient en premier lieu de la souplesse d’utilisation des grands plateaux intérieurs : vastes de 7500 m² chacun, entièrement libres, leur aménagement est aisément modifiable.

Témoignages oraux arts visuels 2011 Message n°6 Re: Témoignages oraux arts visuels 2011 par Invité le Sam 18 Juin - 14:55 ça y est épreuve passée jeudi aprem sur versailles.Je présentais un croquis de Delacroix issu d'un de ses carnets de voyage représentant l'intérieur d'une maison marocaine.Malgré quelques perches, le jury ne m'a posé que quelques questions pour revenir sur mon exposé (liens interdisciplinaires, plus d'infos sur artistes en lien avec mon exposé). Pas de questions sur les connaissances sur les courants artistiques etc.Je m'étais préparé à avoir un doc jury appartenant à un autre champ que celui de mon exposé (photo ou ciné), et bien non!

Danse Danse Présentation La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité. Le Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre

MENE1510657N Première journée des arts à l'école L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune défini par la circulaire conjointe n° 2013-073 du 3 mai 2013. Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Objectifs La Journée des arts à l'école doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d'une dynamique en faveur de l'expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.).

Accueil eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Éducation musicale, musique Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation

Clic images Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière :

Related:  art visuelsARTS