background preloader

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts
L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre :

http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article49

Related:  HIDA

D'art d'art d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité.

Dossiers : Ressources pour l'enseignant Fiche pédagogique proposée et réalisée par E. Doumenc, conseillère pédagogiques Arts Plastiques de l’Ariège. Le projet proposé par le CDDP a été conçu avec une dimension artistique qu’il serait dommage de ne pas exploiter. FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Prix de l'audace artistique et culturelle Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. Organisation du Prix de l'Audace artistique et culturelle

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours.

EXPOSITION STREET ART Pour écouter l’émission, cliquez sur la flèche ! She carries the world . Je me présente : je m’appelle « Le Baiser ». Ma mère s’appelle Marie-Madeleine Gautier. MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. 1937, exposition internationale dea arts et techniques Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Sur le projet d'origine, il avait eu l'idée de placer au sommet de son bâtiment une statue de Lénine, de 50 à 70 mètres de haut.

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle Elle englobe : Le développement de la sensibilitéLes pratiques artistiques et le développement de l’expressionLa rencontre avec des œuvres et la fréquentation de lieux de cultureLa prise de repères culturels et la formation d’une culture Elle combine : Les enseignements artistiquesL’enseignement de l’histoire des artsLa maitrise des langagesL’interdisciplinarité éducation artistique et action culturelle - un projet dans le cadre des Lyriades 2010 : les mots ont une vie (49) Je suis un nom féminin, et les femmes, qui m'emploient et qui disent qu'elles sont moi, sont des femmes qui ont mis au monde un ou plusieurs enfants. Je peux être affectueuse, mais sévère malgré tout. Il le faut, c'est mon travail ! Mes enfants me souhaitent ma fête, tous les ans, au mois de Mai, c'est la fête des Mères.

Éducation civique 3e : Le corps et l’identité en question Reproduction en français d’une affiche imprimée des Guerrilla Girls de 1989, 2004 Guerrilla Girls and the credit line Courtesy www.guerrillagirls.com Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile, 91 × 162 cm (Musée du Louvre, Paris) Barbara Kruger, (née en 1945)Your body is a battleground (« Ton corps est un champ de bataille »), 1989 Pierre et Gilles (Pierre Commoy, né en 1950 et Gilles Blanchard, né en 1953), Saint Sébastien, 1987

Related: