background preloader

Ressources histoiredesarts

Ressources histoiredesarts

http://www.histoiredesarts.culture.fr/index.php

Related:  HDAartistes et chercheursEducation artistique et culturelleArts visuels

Blog HDA Questions posées par une professeure d’arts plastiques de l’Aube : Je me permet de venir vers vous pour un conseil concernant le cours d’histoire des arts. J’aimerai des conseils quant au déroulement de la séance. Je pense faire ainsi (1 séance par œuvre) : Présentation de l’artiste Visualisation de l’œuvre Amener les élèves à parler du contexte historique Les élèves commentent ce qu’ils voient, description de l’œuvre Amener les élèves à dire ce qu’ils ressentent vis à vis de l’œuvre Distribution de la fiche synthèse (complète ou à compléter avec des mots clés ?)

Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web. C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ?

Arts, culture & patrimoine Cinéma Sensibiliser aux techniques de maîtrise des images et des sons, au croisement d’autres disciplines, pour renouveler la compréhension de l’art cinématographique. Accéder Design Pratiquer une discipline polymorphe en évolution permanente, en phase avec les enjeux actuels de la société tant industriels, économiques qu’artistiques. Egouts : un artiste y installe des logements L’artiste italien Biancoshock a créé des logements minuscules dans les égouts de Milan pour alerter sur la situation de milliers de personnes dans le monde, vivant sous terre. Biancoshock est un artiste italien qui a investi des bouches d’égouts qui ne sont plus utilisées pour y installer ses oeuvres. A Milan, trois bouches d’égouts sont ainsi devenues de minuscules logements d’un mètre carré, avec douche, cuisine et boudoir, indique Le Figaro. Intitulée Borderlife, ces installations artistiques ont pour objet d’alerter le public sur les conditions de vie de nombre de miséreux dans le monde qui sont contraints de vivre sous terre.

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. La perspective de l’agent et de l’algorithmie au centre du travail de Sofian Audry Sofian Audry est un jeune artiste montréalais, membre et président du centre d’artistes Perte de Signal qui fêtera ses 15 ans à l’automne. Informaticien de formation, il participe à révéler le potentiel artistique des algorithmes. En s’éloignant du monde exclusif et parfois hermétique de la programmation, il a su créer des passerelles entre son champ de compétence et le monde de l’art. Si son « déclic artistique » a été plutôt tardif, son orientation a été confirmée par de nombreuses productions. Plus récemment, c’est son œuvre VESSELS qui a retenu mon attention. Comment ce changement d’orientation est- il intervenu?

Parcours d'exposition - séries audiovisuelles Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.

« Carambolages » au Grand Palais casse les codes de l’exposition artistique "Carambolages", la première exposition artistique de l'année du Grand Palais se veut novatrice par sa forme. L’exposition Carambolages se tient jusqu’au 4 juillet 2016 au Grand Palais Laisser le spectateur libre d’appréhender l’art comme il le désire, sans explications qui chercheraient à l’influencer : c’est le concept très original de l’exposition « Carambolages« , qui se déroule au Grand Palais depuis le 2 mars. Repères chronologiques pour les arts numériques 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun

Mag Film Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma.

Exposition : fascinants chefs-d’œuvre d’Afrique au musée Dapper Le Musée Dapper de Paris propose, jusqu’au 17 juillet 2016, une exposition exceptionnelle d’œuvres d'art africain, issues de ses fonds propres. FANG GABON / GUINÉE ÉQUATORIALE Figure de reliquaire eyema byeri H. tot. : 56 cm ; H. figure : 43 cm Bois et pigments Anciennes collections de Georges de Miré, de Louis Carré (1931), de Jacob Epstein et de Carlo Monzino Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS. KOTA / NDASSA CONGO Figure de reliquaire Bois, cuivre et laiton H. : 60 cm Anciennes collections de Paul Guillaume et d’Alfred Stieglitz Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS. KONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Statuette nkisi Bois, plumes, fibres végétales, matières composites, coquillage, métal, miroir, peau et pigments H. : 38 cm Collectée par Robert Visser en 1903 Musée Dapper, Paris © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS.

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts Canopé académie de Nice L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel Tout au long du parcours des élèves, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. A l’école, au collège et au lycée, les programmes et dispositifs sur le site du Ministère de l’éducation Education artistique et culturelle / Dispositifs éducatifs sur le site Eduscol

La Pinacothèque de Paris accueille Léonard de Vinci L'exposition Leonard de Vinci, Il Genio ouvrira ses portes le 29 octobre à la Pinacothèque de Paris. L’occasion de voir pour la première fois en France une partie significative du Codex Atlanticus. L’affiche de l’exposition Léonard de Vinci Il Genio © Pinacothèque de Paris Le génie de Léonard de Vinci ne se résume pas à la Joconde. Une œuvre emblématique répertorie toutes ses idées et ses inventions : le Codex Atlanticus. Une première en France

Related:  Frises