background preloader

Guide-parcours-EAC

Guide-parcours-EAC

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/43/1/Guide-parcours-EAC_288431.pdf

EAC - Textes de référence Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives Éducation artistique et culturelle Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Mettre en oeuvre le PEAC - education.gouv.fr À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

ÉAC - ac-reims.fr La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. faciliter l'accès des élèves aux champs culturels dans leurs diversités : théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, arts appliqués, littérature et écriture, patrimoine, musées, archives, culture scientifique et technique, environnement, danse, architecture, photographiemettre en place des partenariats : DRAC, structures culturelles, conseil régional et conseils généraux, associations Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) le principe

Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Parcours d'éducation artistique et culturelle - 2015 - MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Développement d'une politique ambitieuse - 2017 - MCCB1712769C L'éducation artistique et culturelle (EAC) est l'une des politiques publiques fondamentales développées par l'État. Fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle s'est progressivement affirmée comme un domaine de l'action publique essentiel à l'épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu'il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Un Mooc pour l'histoire de l'art p Le nouveau MOOC, « Une brève histoire de l’art », proposé par la Rmn-Grand Palais, débute lundi 24 avril. Il donne, en cinq séquences, sous une forme ludique et pratique, les clés de compréhension des œuvres du XVIème au XXème siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Il peut être une base solide pour tous ceux qui préparent aux épreuves d’histoire des arts. Les inscriptions sont ouvertes. Le MOOC couvre cinq siècles d’histoire de l’art en cinq séquences : « La Renaissance », « Le Grand siècle » (XVIIème siècle), « Les Lumières » (XVIIIème siècle), « Le XIXème siècle », et « Le XXème siècle ».

Related: