background preloader

CNAP

http://www.cnap.fr/

Related:  Ressources Web / Art ContemporainBlogArts

L’art contemporain dans les collections du Musée Joseph Beuys, Fonds VII/2, 1967 / 1984 (détail)Installation. Feutre gris, cuivre, 195 x 455 x 643 cm Située à l’entrée du Musée, l’œuvre de Joseph Beuys Fonds VII/2 accueille le visiteur. Perplexe, il s‘interroge. On dirait des fondations, quelque chose est-il en cours d’installation ?… galerie binôme - photographie contemporaine - - Qui sommes-nous ? Dédiée à la photographie contemporaine, la Galerie Binôme a ouvert en octobre 2010, dans le quartier du Marais à Paris. En parallèle d’une programmation annuelle d’expositions monographiques et collectives, elle participe au Mois de la Photo à Paris et expose régulièrement dans des foires internationales d’art contemporain et de photographie. Membre de Photo District Marais, communauté de galeries autour de la Maison Européenne de la Photographie, la Galerie Binôme développe aussi de nombreuses collaborations avec d’autres personnalités du monde de l’art et de la photographie. La programmation de la Galerie Binôme se partage entre jeunes talents et plus grands noms de la photographie classique. La sélection d’artistes émergents s’oriente plus spécifiquement vers les arts plastiques, à la recherche de nouvelles formes en photographie. La Galerie Binôme est dirigée par Valérie Cazin.

Beat Generation / Allen Ginsberg Ce qui vous est proposé ici n’est pas une exposition classique composée d’œuvres accrochées aux murs, mais plutôt une anthologie visuelle et sonore, une expérience sensorielle, une jungle d’images projetées, une promenade virtuelle à travers un vaste mouvement transculturel né pendant la Seconde Guerre Mondiale, à New York, et qui, à partir de 1955, s’est répandu dans le monde. Le poète Allen Ginsberg, figure tutélaire et principal catalyseur de la Beat Generation, nous sert de cartographe et de guide. Il nous introduit auprès de ses amis — qu’il a souvent photographiés à différentes époques — et, surtout, de leurs œuvres, en soulignant la personnalité singulière de chacune d’entre elles. Les visiteurs sont ici invités à entrer de plain-pied dans l’univers halluciné/hallucinant des poètes de la Beat Generation et à en revivre, pour leur propre compte, cette aventure à la fois collective et subjective. Jean-Jacques Lebel Avril 2013 - William S.

Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants Le pass éducation en pratique Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les collèges et les lycées dans le courant du mois de janvier 2012. Ce nouveau pass éducation sera valable pour la période 2012-2015. Bibliothèques spécialisées > Annuaire des bibliothèques du réseau de l’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) _Amiens Centre de documentation / Frac Picardie 45, Rue Pointin presentation Plateforme est une structure indépendante. Espace de diffusion, de création et de ressource pour l'art contemporain, il fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d'une synergie des potentiels imaginatifs, créatifs et des compétences de chacun pour proposer une expérience alternative. Chaque mois, Plateforme présente une exposition d’environ deux semaines suivie d’une programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l'expérimentation et la recherche.

« Paris-Magnum : la capitale par les plus grands photoreporters » à l’Hôtel de ville de Paris Sortir avec TDC jusqu'au 25 avril 2015 « Paris-Magnum : la capitale par les plus grands photoreporters » à l’Hôtel de ville de Paris L'Hôtel de Ville accueille l'exposition gratuite « Paris Magnum » jusqu'au 25 avril. Collections sur mesure Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

François Berthoud Le Musée des beaux-arts du Locle consacre son exposition d’été à François Berthoud, l’un des plus importants illustrateurs de mode d’aujourd’hui. Né en 1961 au Locle et établi depuis quelques années à Zurich, François Berthoud a débuté sa carrière à Milan avant d’être reconnu sur la scène internationale. Les grandes maisons de mode font régulièrement appel à cet illustrateur de talent qui mêle techniques de gravure traditionnelle, telle que la linogravure, à des outils numériques. Le trait de son dessin, une palette de couleurs variée et l’exploration de différentes techniques d’impression sont devenus sa marque de fabrique.

Festival Le Marché Noir – Exposants sérigraphie Festival de la micro-édition manufacturée et indépendante 11 → 14 sept. 2014 • Aux Ateliers du Vent (Rennes) VEN. 12 sept. / à partir de 19hSAM. 13 & DIM. 14 sept. / 14h – 20h(Entrée libre) ( Programmation en cours ) Collectifs et artistes invités sur le salon en 2013 :→ 3x3 • Édition / Rennes → Appelle moi papa • Sérigraphie / Nantes → Arrache toi un œil • Sérigraphie / Paris → Barbe à Papier • Gravure / Rennes → Bruut • Sérigraphie / Bruxelles-Nantes → Citlali • Petite édition / Rennes → Cut Pix • Print & cut numérique / Louvigné → David Bordeix • Gravure / Douarnenez → Éditions 1/2 • Édition / Europe → Éditions du Parasite • Sérigraphie / Bordeaux → Éditions Incertain sens • Édition / Rennes → Éleonore Hérisse • Sérigraphie / Paris → Evelyne Mary • Gravure / Ardèche → Kraft • sérigraphie / Nantes

Collection – sonosphere « Un jour est venue l'idée de réunir les pièces sonores produites pendant nos ateliers d’Arles - non pas pour ériger des canons du genre, mais pour témoigner d'une démarche, d'un désir insistant : écrire avec le son. » Kaye Mortley atelier documentaire sonore Phonurgia Nova, Toussaint 2014 par A propos de nous Tout juste diplômée du studio Berçot à Paris, Maissa Chahed intègre la Maison Azzaro et y fait ses armes. Généreuse et talentueuse, sa passion pour la confection s’affirme aux côtés des grands noms qu’elle côtoie dans cette aventure au cœur du savoir-faire à la française. Une autre passion, celle du voyage, la conduit à faire ses valises et à s’envoler pour de nouvelles aventures. Pendant deux ans, elle sillonne le globe, collabore le temps d’une collection avec Erin Fetherston, s’installe à Brooklyn, s’inspire de San Francisco et du charme de Tunis avant de repartir pour l’Inde. Au pays de Gandhi, point de crise mystique pour l’aventurière mais une idée parfaitement claire de ce que sera son avenir. De retour en France, elle ouvre alors grand ses bagages et admire les couleurs qui s’en dégagent, les tissus qu’elle a accumulés, les souvenirs qu’elle a chinés.

Soutien et promotion des arts visuels, établissement public, collectionneur pour le compte de l'Etat. by castorp Jan 5

Related:  indiana1962Arts plastiques