background preloader

Ensgmt artistique et culturel_2013

Ensgmt artistique et culturel_2013
Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673

Related:  Education artistique et culturellela photographie au collège/lycéePEACArts visuels

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Enseignements artistiques - Classes à horaires aménagés Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre. Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement. L'ouverture d'une classe à horaire aménagé s'effectue dans le cadre de la carte scolaire.

arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Les 75 plus belles photos de Street Art en 2011 Que ce soit en modifiant du mobilier urbain, des passages cloutés ou des éléments naturels, les street-artists ont usé de leur imagination pour produire des oeuvres souvent éphémères qui resteront cependant dans les mémoires grace aux différents clichés que l’on peut retrouver sur le net. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2011 aura été riche en inspiration… Voici pour vous une sélection de 75 plus belles photos de Street Art en 2011 : Via Streetartutopia.com Parcours de l'élève : articulation des outils - i@21 Livret scolaire Fiche synthétique de présentation des différents outils d’évaluation (livrets) dans le parcours de l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité obligatoire : le livret de l’école maternelle (donnant lieu en fin de GS à la production d’un bilan des acquisitions, joint au livret scolaire) + des compléments sur l’espace "maternelles21_i@21" le livret scolaire de l’élève (de l’entrée à l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité primaire en CM2 : il comprend une partie "bilans périodiques" et une partie "attestation des compétences du socle au palier 1 et au palier 2) le livret personnel de compétences (au collège, collecteur des attestations de compétences aux 3 paliers du socle commun : CE1, CM2 et fin de scolarité-3ème). NB. L’arrêté du 14 juin 2010 publié au Journal Officiel du 1er juillet 2010 en fixe la mise en oeuvre à compter de la rentrée 2010, sur la base d’un modèle national de livret proposé dans les annexes de l’arrêté.

Affichage article Un guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Le ministère de l'éducation nationale met à disposition des acteurs de l'éducation artistique et culturelle un guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, qui présente les principes et l’organisation du parcours d’un élève. Il s’organise en trois grands chapitres :

La Rotonde des enfants !: Fabriquer un sténopé ! Cet article te présentera la séance "l'ère argentique 1/2" des ateliers "Soucoupes 158.1" 2011/2012 Dans cet article tu vas pouvoir découvrir comment fabriquer un sténopé et quelques idées d'ateliers autour de la photographie argentique. Atelier n°1 : la fabrication du sténopé.

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2017-2018 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

La lecture de cette page est nécessaire pour inscrire son enseignement dans le cadre fixé à l'échelle nationale. by tice14 May 28

Related:  parcours_14_18Hda - Histoire des artsLe parcours d’éducation artistique et culturelleParcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC)PEACPEACLes textes officielsPEACTextes de cadrage et droitsMENconcours enseignement