background preloader

Éducation artistique et culturelle - Textes de référence

Éducation artistique et culturelle - Textes de référence
Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives Éducation artistique et culturelle Éducation artistique et culturelle Imprimer Textes de référence Tous les textes de référence sur l'éducation artistique et culturelle. Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - JO du 2 avril 2015 Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle : composition et fonctionnement décret n° 2013-783 du 28 août 2013 - JO du 30 août 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012 Le chant choral à l'école, au collège et au lycée circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

http://eduscol.education.fr/cid49854/textes-de-reference.html

Related:  ART ET IMAGE

PEAC et socle Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Mettre en oeuvre le PEAC - education.gouv.fr À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Vingt-cinq propositions pour travailler l’écriture et la réécriture Fiche réalisée dans le cadre d’un travail sur la liaison école/collège en janvier 2012. Son élaboration a été racontée dans l’article « Liaisons discrètes », paru dans le dossier du numéro 499 des Cahiers pédagogiques. Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » :se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer… 1. Proposer des écrits de longueur très variable, y compris très courts : écrire une histoire au dos d’un billet de train, imaginer une suite en trois phrases…

ressources histoiredesarts Petit rappel : l'histoire des arts, c'est quoi ?L’expérience esthétique et l’étude des œuvres sont à la source de l'histoire des arts.Les objectifs de cet enseignement sont de :- transmettre une culture artistique partagée ;- permettre aux élèves d’acquérir des repères et des méthodes pour situer les œuvres dans l’espace et le temps, les interpréter et les mettre en relation ;- développer un regard sensible, instruit et réfléchi. L’histoire des arts se fonde sur une approche pluridisciplinaire, transversale et partenariale.

ÉAC - ac-reims.fr La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. faciliter l'accès des élèves aux champs culturels dans leurs diversités : théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, arts appliqués, littérature et écriture, patrimoine, musées, archives, culture scientifique et technique, environnement, danse, architecture, photographiemettre en place des partenariats : DRAC, structures culturelles, conseil régional et conseils généraux, associations Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) le principe tout établissement scolaire du premier et du second degré inclut une dimension artistique et culturelle dans son projet d'école ou d'établissement.toutes les structures culturelles soutenues par l'État ont une action éducative. L'académie de Reims compte quatre PREAC créés en 2008.

Programme limitatif 2015 bac La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2014-2015 et pour la session 2015 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) :Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Gustave Courbet (1819-1877) Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors XXe siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L. L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015. L'enseignement généralisé d'histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4. En effet, "tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. A partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines."

Related: