background preloader

EAC - Textes de référence

EAC - Textes de référence
Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives Éducation artistique et culturelle Éducation artistique et culturelle Imprimer Textes de référence Tous les textes de référence sur l'éducation artistique et culturelle. Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - JO du 2 avril 2015 Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle : composition et fonctionnement décret n° 2013-783 du 28 août 2013 - JO du 30 août 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012 Le chant choral à l'école, au collège et au lycée circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

http://eduscol.education.fr/cid49854/textes-de-reference.html

Related:  Parcours d'éducation artistique et culturelINCONTOURNABLES : cadrageTextes officiels et circulaires

Mettre en oeuvre le PEAC - education.gouv.fr Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolairedévelopper et renforcer leur pratique artistiquepermettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels circulaire de rentree 2016 Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité.

artistique et culturelle - Histoire des arts - Éduscol Développement de l'éducation artistique et culturelle Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008. Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication.Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLes dispositifs éducatifs L'action éducative s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc. L'accompagnement éducatif, au collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires.

Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Le numérique éducatif dans la circulaire de rentree 2016 La circulaire de rentrée a été publiée au BO n°15 du 14 avril 2016. Voici quelques extraits concernant plus particulièrement le numérique : I - Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle est chargé d’une mission de conseil, de réflexion, de proposition, de veille et de prospective. Il comprend des représentants de l’État, des collectivités locales, des parents d’élèves et des personnalités qualifiées. Ses présidents, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale, lui ont plus précisément confié la mission : Les membres du Haut Conseil auditionnent au cours de séances plénières les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle, les acteurs majeurs de la politique d’éducation artistique et les administrations chargées de leur mise en œuvre. Elles permettent aux acteurs de développer leurs positions dans un cadre dialectique fécond et débouchent sur l’identification de solutions concrètes.

Related: