background preloader

JocondeLab » Home

JocondeLab » Home

http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab

Related:  alcehneArts et Arts appliquésRessources libres de droits et gratuitesmuséeRessources institutionnelles en HDA

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Design 2013 Au cours d’un parcours en trois étapes – salon Maison&Objet (Paris, janvier 2013), Galerie VIA (Paris, février-mars 2013) puis Milan (avril 2013) –, l’exposition VIA Design 2013 présentera aux professionnels ainsi qu’au grand public les Aides à la création 2013. Sur 300 mètres carrés, le public pourra découvrir les prototypes financés par VIA, conçus par la nouvelle génération de designers français. L’exposition présentera également le travail d’un designer étranger. Événement annuel, les Aides à la création initiées par VIA constituent sans aucun doute l’une des grandes vitrines du design de demain.

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.

Hey Ladies ! Lorsqu’ils se sont fait connaître, en 1986, les Beastie Boys se la jouaient insupportables petits cons, de véritables brats. Ils chantaient les girls, "to do the laundry", "to clean up my room", et se produisaient sur scène avec des pénis gonflables et des danseuses encagées. Tout cela n’était peut-être qu’une plaisanterie de mauvais goût, à prendre au nième degré, mais en tout cas une bonne partie de leur public de l’époque n’a pas dû saisir l’ironie. Après tout, le hip hop ne s’est malheureusement que trop rarement illustré par son féminisme. En 1994, le regretté MCA a en tout cas éprouvé le besoin de remettre les pendules à l’heure, en rappant dans "Sure Shot" : I want to say a little something that’s long overdue The disrespect to women has got to be through To all the mothers and the sisters and the wives and friends I offer my love and respect to the end

Les références bibliographiques - Utiliser La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. La présentation des références bibliographiques obéissent à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). Guide des indispensables 2014 : Arts plastiques Site académique Arts plastiques pour l'hémisphère sudLe site arts plastiques « ArtsPla-Site-Austral » est le résultat de la fusion des sites des différentes académies de l'hémisphère sud : Mayotte , la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et la Polynésie Française. Initié par Monsieur Laurent Chardon, IA-IPR, ce projet a été conçu dans un souci de renforcer les liens entre ces académies ultra-marines et de faire partager les expériences et travaux de celles et ceux qui œuvrent avec professionnalisme mais trop souvent dans un sentiment d'isolement. La mutualisation et le partage de ressources et d'informations validées permettra d'enrichir les pratiques de chacun, particulièrement dans le contexte de la mise en œuvre des nouvelles contraintes liées aux programmes, au socle commun et à l'enseignement de l'histoire des arts.Le

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands :

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Lettres - Éduscol Rodin : l'exposition, le film et les ressources pédagogiquesDe nombreuses ressources pour explorer l’univers du sculpteur inscrit au programme du baccalauréat arts plastiques en série littéraire. (Lire la suite >>)Autour de l'exposition « Ciao Italia ! »Des ressources documentaires et pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. (Lire la suite >>)Un marathon lecture à la Bibliothèque nationale de FranceLe festival de la BnF sera l’occasion de redécouvrir les livres numériques de Gallica sélectionnés pour les enseignants par Éduthèque.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés.

Related:  Histoire des artsarts plastiques