background preloader

PLATON - Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bnf

PLATON est une plateforme sécurisée d'échange de fichiers mise par la BnF à disposition des éditeurs et des organismes habilités dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur. Le catalogue Tout public contient la liste des titres adaptés déposés sur PLATON à destination des bénéficiaires de cette exception Tout public Repérer les titres adaptés déposés sur Platon Organismes Demander des ouvrages Télécharger et déposer des fichiers >En savoir plus v 20.1.2 Accéder à mon espace * Les champs ci-dessous sont obligatoires

https://exceptionhandicap.bnf.fr/platon-web/

Related:  HandicapElèves besoins éducatifs particuliersHandicap visuelbesoins spécifiquesStage Fonds Lire Autrement

L'édition jeunesse accessible Faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap : c’est l’objectif du programme d’actions « Edition Jeunesse Accessible » porté par Signes de sens. Un programme d’actions avec chaque acteur concerné Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques. 1 – L'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et l'individualisation de leur parcours C'est le défi pour réussir la scolarisation du maximum d'élèves en établissement public local d'enseignement (EPLE), conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

La Médiathèque Valentin-Haüy L’Association Valentin-Haüy (AVH) est présente dans toute la France par le biais de 120 comités locaux et d’un siège parisien. Elle emploie plus de 480 salariés et reçoit le concours régulier de plus de 3 000 bénévoles. Depuis sa création, en 1886 cette association est dirigée par des équipes composées à parts égales de personnes déficientes visuelles et de personnes voyantes.

L'école inclusive gouvernement.gouv L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Un projet pilote pour favoriser la lecture chez les étudiants handicapés La bibliothèque numérique Internet Archive s'emploie à relever un défi majeur pour les étudiants handicapés : fournir des livres dans des formats qu'ils pourront utiliser. Cette participation s'aligne sur un projet pilote de deux ans, intitulé « Federating Repositories of Accessible Materials for Higher Education ». Il vise à démocratiser pour ces publics le matériel pédagogique. (Photo d'illustration : La Rotonde de l'Université de Virginie, abritant la bibliothèque universitaire.

Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…). Un service numérique accessible est plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous. Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la DINUM édite depuis 2009 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA, créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019. Il fait régulièrement l’objet de nouvelles versions et mises à jour pour s’adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements de normes et réglementations. La version 4 du RGAA a été arrêtée conjointement par la ministre chargée des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique le 20 septembre 2019. Elle est structurée en 2 parties.

Exception handicap pour l'édition adaptée Informations dédiées aux organismes d'adaptation Actualités : Modification du cadre de l'exception handicap en faveur des personnes handicapées La loi LCAP, n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine modifie en profondeur le cadre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées en : étendant le champ des bénéficiaires. La BNFA En 2012, trois partenaires, BrailleNet, le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) et l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants (ABA), se sont réunis pour créer un service commun : la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA) 1. Ces trois associations ont mutualisé leurs collections pour créer le plus important fonds en langue française de livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles (plus de 40 000 titres disponibles à ce jour) dont bénéficient plus de 4 500 lecteurs. Depuis 1997, l’association BrailleNet œuvre pour favoriser, grâce au numérique, l’inclusion sociale, professionnelle, scolaire et culturelle des personnes handicapées.

16 principes pour adapter les supports aux élèves DYS La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes. Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire.

Douglas Kennedy et Joann Sfar réunis dans un roman sur l'autisme Voici un titre très attendu : la première collaboration de Douglas Kennedy avec Joann Sfar, qui sera le tome 1 d’une trilogie... Le dessinateur s'est emparé du roman, en apportant ses illustrations à l’aquarelle. Un ouvrage qui parle d’autisme et de différence. ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Related: