background preloader

Laicité

Facebook Twitter

L'Autonome de solidarité Laïque. Journée de la laïcité. Le selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi ne disparaîtra jamais d’Internet. Il est interdit de faire un selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi. Le danseur de break dance Brahim Zaibat a été condamné pour atteinte à la vie privée du président d'honneur du Front national pour avoir mis sur Instagram une photo où il apparaît grimaçant à côté d'un Jean-Marie le Pen faisant la sieste dans un avion entre Nice et Paris. Sous l'image, mise en ligne avant le second tour des élections régionales, un commentaire : "Mettez les KO demain en allant tous voter.

Pour préserver notre France fraternelle!!! " Le cliché "n'est ni dégradant, ni malveillant", selon le tribunal qui n'a donc condamné Brahim Zaibat qu'à un euro symbolique. Mais il reste "une atteinte au droit exclusif dont Jean-Marie Le Pen dispose sur son image", précise l'ordonnance de référé. Brahim Zaibat, par ailleurs ex-petit copain de Madonna (même si ça n'a rien à voir) a donc également été sommé de retirer la photo d'Instagram (ce qu'il n'a pas encore fait, ayant fait appel de la décision). "Il y a une forme d'arbitraire dans les interdits alimentaires" Laicité Les textes sacrés définissent les aliments que les croyants ne doivent pas manger, mais restent silencieux quant aux motivations de ces interdits. Dans son essai Les Nourritures divines, Olivier Assouly s'est intéressé aux arguments les plus fréquemment utilisés pour justifier ces restrictions.

Olivier Assouly est philosophe (rattaché à l'Institut français de la mode). Il est spécialiste de l'alimentation et auteur de plusieurs ouvrages dont Les Nourritures divines paru chez Actes Sud en 2002. Pour justifier les interdits alimentaires, l'argument de la santé est récurrent. Pourquoi... Édition abonnés EN CADEAU un hors-série Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous pour 5,50 € tous les deux mois soit 2,75 €/mois seulement et recevez en cadeau un hors-série ! En vous abonnant, recevez directement le magazine à votre domicile et accédez à tous les articles réservés aux abonnés sur le site du Monde des Religions.

Le vivre-ensemble est dans l'assiette. La laïcité induit-elle un régime d’intolérance en matière de religion ? Une condition de la liberté de jugement par Isabelle Saint-Martin, de l'Institut européen en sciences des religions Accuser l’école de la République d’enseigner l’intolérance religieuse serait mélanger plusieurs registres et méconnaître ses principes fondateurs. Intervenant dans ce débat au titre de l’Institut européen en sciences des religions, créé à l’issue du rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, je voudrais rappeler les propos du président de la République en janvier 2015 : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Les premiers mots ne renvoient pas seulement à la vie scolaire, à la loi de 2004 ou aux polémiques sur les cantines et les parents accompagnant des sorties.

L’école, devenue obligatoire et gratuite, doit être laïque, ouverte aux élèves de toutes religions ou convictions ; les représentants d’aucun culte n’y ont plus autorité. «Charlie Hebdo» bientôt dans les classes. Vivre-ensemble : la laïcité, ça s'impose. LE FAIT DU JOUR. Comme à la CAF, premier service public après l'école à se doter d'une charte, la laïcité s'invite partout. Dans des entreprises mais aussi à l'école ou dans les collectivités, les initiatives sont de plus en plus nombreuses.

Vincent Mongaillard et Émilie Torgemen | 23 Oct. 2015, 07h26 | MAJ : 23 Oct. 2015, 07h26 En élisant, en mai, laïcité comme mot de l'année, le jury présidé par le linguiste Alain Rey ne s'était pas trompé. Il fait une percée dans les salles de classe. . « Depuis les attentats de janvier, c'est devenu un sujet incontournable. L'heure est à la pédagogie « Ce n'est pas une valeur, c'est un régime, un cadre politique et juridique qui pose le principe de la liberté de conscience dans le respect de l'ordre public », résume Olivier Bobineau, sociologue des religions. Aux yeux de Valentine Zuber, il y a une forte tendance, au sein de l'opinion publique, à associer « problèmes musulmans » et laïcité.

(LP Infographie/R.S.) DES RÉFÉRENTS LAÏCITÉ À L'ÉCOLE. Des ressources pour une pédagogie de la laïcité. La République française n’est pas réductible à un seul régime politique, c’est aussi un idéal de société -fondé sur l’ensemble des citoyens- qui suppose que chacun adhère aux valeurs et principes communs car ils sont les fondements du "pacte républicain". Extraits de la Constitution de la Ve République (1958) Article premier La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Article 2 La langue de la République est le français L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Tout pacte républicain suppose respect ou adhésion à des valeurs qui contribuent à établir la cohésion d’une nation. Citations "Les trois valeurs indissociables qu’elle (la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État) définit en font la pierre angulaire de notre pacte républicain.

Ressources proposées sur le portail Éduscol. La charte de la laïcité expliquée aux enfants. Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école. Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. Merci à La Ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans et qui montre ici toute l’utilité d’un grand mouvement d’éducation populaire. Vous avez aimé cette affiche ? Alors faites la tourner ! [clickToTweet tweet= »Une belle affiche pour expliquer la charte de la laïcité aux enfants…et aux adultes via @outilstice » quote= »Une belle affiche pour expliquer la charte de la laïcité aux enfants…et aux adultes »] Ne ratez plus un seul article du site Les Outils Tice.

Sur le même thème. 15.07.02_avis_liberte_egalite_fraternite-1.pdf. Avis "Liberté, égalité, fraternité: rendre effectives les valeurs de la République"